Mon père a en effet travaillé de 1937 à 1970 en tant qu'ouvrier électricien sur toutes sortes de navires : cuirassé Jean Bart, nombreux paquebots - entre autres, le FRANCE ! - pétroliers géants de 555 000 tonnes, etc etc
Cela dit, merci pour tes infos !
Hommage aux ouvriers des chantiers de construction navale de Saint-Nazaire
- Spoiler:
Venant de Brest où il n'avait pas réussi à se faire embaucher à l'arsenal, c'est en 1937-1938 que mon père est arrivé à Saint-Nazaire.
Ma mère, institutrice, a demandé sa mutation et l'a rejoint quelques mois plus tard.
Photo prise juste après la guerre. 1946 sans doute. Je suis à gauche.
1951 Je joue avec un camion en bois sur roulettes fabriqué par mon père au chantier.
Quel rapport avec le chantier naval ?
Jusqu'en 1953, nous habitions dans une des maisons appartenant aux chantiers de Penhoët (rebaptisés plus tard Chantiers de l'Atlantique) et réservées aux ouvriers des chantiers navals, au Pré-Gras, juste en face du superbe bâtiment des douches municipales.
Un des premiers articles parus sur ma mère dans la presse nazairienne.
Dans ce recueil de poésies, elle rend, entre autres, hommage aux ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire.
1957 Ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire. Mon père est à droite.
Un des derniers recueil de poésies écrit par ma mère, en hommage aux ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire.
Dédicace adressée par ma mère aux ouvriers des chantiers navals de Saint-Nazaire.
Illustration d'un des poèmes de ma mère consacré au port de Saint-Nazaire
Face arrière du livre
Dans quelques mois, une rue portera le nom de ma mère à Saint-Nazaire.
Google ne la connait pas encore mais Michelin l'a déjà affichée.
Elle sera toute petite mais elle aura au moins le mérite d'exister.
Pour ma mère ce sera la plus belle des décorations.
Ma mère sera en très bonne compagnie : l'autre nouvelle rue, juste à côté, s'appellera Jean Coune.
Jean Coune, le "voisin" de ma mère, c'était l'ancien Directeur Général des Chantiers de l'Atlantique.
On le surnommait le "père du FRANCE" (le paquebot).