RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142124 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7973 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Idriss23000
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 17:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 07:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024, 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024, 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024, 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024, 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024, 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024, 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024, 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024, 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024, 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024, 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024, 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024, 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024, 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024, 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024, 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024, 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024, 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024, 09:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024, 09:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024, 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024, 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024, 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024, 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024, 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024, 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024, 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024, 08:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024, 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024, 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024, 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024, 08:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024, 01:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024, 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024, 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024, 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024, 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024, 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024, 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024, 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024, 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:27
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par PAUGAM herve Aujourd'hui à 18:19
» FLOTTILLE 34 F
par Nenesse Aujourd'hui à 17:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par david974 Aujourd'hui à 10:56
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 07:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024, 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024, 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024, 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024, 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024, 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024, 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024, 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024, 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024, 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024, 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024, 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024, 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024, 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024, 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024, 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024, 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024, 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024, 09:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024, 09:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024, 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024, 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024, 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024, 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024, 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024, 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024, 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024, 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024, 08:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024, 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024, 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024, 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024, 08:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024, 01:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024, 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024, 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024, 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024, 08:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024, 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024, 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024, 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024, 07:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
DERNIERS SUJETS
[Opérations diverses] Beyrouth lors des missions "Olifan"
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
Pour info le blindé Français semi enterré est une AML 90 : Auto Mitrailleuse Légère à canon de 90 mm Panhard.
CHAP- PREMIER MAÎTRE
- Age : 77
lascar 12F- PREMIER MAÎTRE
- Age : 64
Pour rejoindre le PA peu de temps après l'attentat, j'ai pris un Transall de Landivisiau via Hyères, puis le lendemain escale à Solenzara pour faire le plein de kérosène.
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
Aprés plus de 8 heures de vol, arrivé prés de Beyrouth, le commandant de bord coupe toutes les lumières à l'intérieur puis annonce que notre approche sur l'aéroport est commencé et qu'il essayera de se posé si possible sinon il tentera un autre essai...
Et en fin de message "si les conditions au sol sont trop périlleuses à cause des tirs nous essayerons de regagner Larnaca..., s'il nous reste assez de pétrole".
L'avion s'est posé assez durement puis nous nous sommes retrouvé enfermé dans un bâtiment sous la surveillance de Légionnaires tandis que l'on entendait et voyait les tirs venant des combats en ville.
Puis le super Frelon est venu nous récupérer, bien content de retrouver le calme et la sécurité du bateau.
Le Transall lui est reparti avec les derniers blessés du DRAKKAR et des blocs de béton afin de faire un mémorial sur la base à la quelle les soldats morts appartenaient...
varmic- MAÎTRE
- Age : 74
Avec le La Galissoniére le premier débarquement à Beyrouth eut lieu à Journieh, c'était le quartier chic de Beyrouth !, en janvier et février 1983, on regagnait l'ambassade en camion, le soir retour à bord idem.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
On a surtout assuré une présence militaire dans l'enceinte de l'ambassade.
C'était hallucinant de passer dans tous ces quartiers détruits avec comme fond sonore différentes détonations plus ou moins lointaine.
le savoyard- QM 2
- Age : 57
- Message n°6
BSS Rance Olifant 32
Y aurait t-il des anciens du BSS Rance sur le Forum qui était là lors de Olifant 32, et qui c'est terminer avec l'évacuation des casques bleu de Jounieh ?
Amitiés à tous
Amitiés à tous
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
lascar 12F,
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
Les gens que tu as prit pour des Légionnaires c'était des cocoyes de Montfort.
Nous étions à chaque fois prit pour faire les prospections à l'aéroport, il fallait traverser tout Beyrouth pour ci rendre "une joyeuse" promenade... nous étions aussi sur Drakkar à surveiller les fouilles.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Bonjour de Bretagne,
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
Domi83,
C'est avec un certain retard que j'ai pris connaissance de ton message du 24/08 à 10h11 et de ton magnifique reportage sur Beyrouth, très belles photos montrant un désastre, des images de guerre.
Juste une petite question :
Tu parles de protection des Bérets verts Commandos-Marines ou Légionnaires, car sur la photo "Marins en excursion sous la protection des bérets verts" on voit que le militaire vu de dos porte le béret avec l'insigne à droite comme les Légionnaires et les Bérets Rouges, alors que les Commandos Marines portent le béret vert avec le Badge à gauche comme les Anglais, car ils ont été créés en Angleterre.
Précision : les Légionnaires portent aussi le béret vert.
Bonne fin de week-end et bonne soirée.
Kénavo.
pat- MAÎTRE
- Age : 62
Escale à Djounieh, surveillance Ras Beyrouth, patrouille bi-quotidienne dans le port (baie de St Georges?) au poste de combat et on filait vite fait sans trainer sur place, on était une cible facile... et au large on voyait la grande roue éclairée du Luna Park et des gens qui s'y amusaient pendant que dans d'autres quartiers c'était le black-out et le déluge de bombes et obus de mortiers !!! complètement surréaliste !!!
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
Avec le ANQ (QM Anquetil) nous avons participé à la mission Anabase : évacuation de Yasser Arafat et de ses derniers fidèles à bord du ferry Esterel et accompagnement jusqu'en Égypte il me semble (nous en bateau gris et un bateau noir au cas ou...).
Sans nous (Marine) ils se faisaient tous zigouiller par d'autres milices palestiniennes.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Le Commando de Montfort a relevé les Légionnaires en septembre 83, donc après c'était des bérets vert badge à gauche.
Domi83- MAJOR
- Age : 78
J.P.P. 29 N,
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Là tu me pose une question beaucoup trop pointue concernant les couleurs de bérets et la position de l'insigne, je ne suis pas un spécialiste de la chose.
Je ne connais pas assez pour répondre, mais je pense qu'il est facile de retrouver qui était en poste en 83 à Beyrouth.
La seule chose que je peux affirmer, c'est que les bérets étaient verts !!!
Ex meumeu et bouchon gras, j'ai quitté la Royale en 83 et je coule un début de retraite tranquille et totale depuis 2005 au soleil à coté de Toulon.
JPP29N- QUARTIER-MAÎTRE CS
- Age : 88
Domi83,
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
Un grand bonjour du 29 N avec du soleil : Bien reçu ton message, je pense que le militaire que l'on voit sur la photo marins en excursion à Beyrouth sous la protection des bérets verts, est un Légionnaire.
A plus.
Kénavo.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Je confirme, c'est bien un Légio, pas mal le tour à la place des martyres, nous avons fait le même à "balader" des journalistes en plein conflit, et là on est pas resté pour prendre des photos... pas eu le temps, les journaleux oui ! mais pas nous.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
Mais même décor, je vous dis pas les vieux souks de nuit en patrouille ou recherche d'individu.
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
ftaviot- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 73
Bonjour,
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
Jean Yves,
Je ne sais pas d'où tu tiens ces photos du Drakkar, mais cela me remémore des souvenirs, car en effet ne l'avais vu que de nuit.
Hélitreuillé par une Alouette, en pleine mer du Duquesne, j'ai rejoint le Clem au large de Beyrouth pour rejoindre par super frelon l'ambassade de France afin de rejoindre par la route en pleine nuit tous feux éteints l'amoncellement de gravats de l'ex Drakkar.
J'ai travaillé toute la nuit au chalumeau découpeur à sectionner des bouts de ferrailles afin de pouvoir soulever les blocs de béton.
C'était un travail éprouvant à la lumière des projecteurs alimentés par des électrogènes, et impressionnant par le silence qu'y régnait.
15 survivants ont pu être récupérés, moi je n'ai pu que dégager des corps, en particulier les 2 petites filles des gardiens de l'immeuble.
Drôle de souvenirs que je me remémore aujourd'hui à la vue de ces photos.
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
- Message n°16
En réponse à Pat
Je confirme le coté hallucinant des combats d'un coté, et la fête foraine de l'autre.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
Sur le BE Berry avec le New Jersey, nous croisions devant Beyrouth assez près des cotes pour voir à l'œil nu la grande roue.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Que d'évennements pendant ces missions Oliant !
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
A vrai dire on se mélange un peu les pinceaux tant elles ont été nombreuses, bien sur, l’événement marquant fut l'attentat de Drakkar et ses conséquences.
Mais le défilé en ligne de file passant devant Beyrouth avant de regagner Toulon avec des bâtiments civils, Esterel de transport, Port Vendres de ravitaillement reste dans les mémoires.
Un échange de Prisonniers, de nuit du coté de Tripoli, des embarcations s'approchant trop près du PA à notre gout (Duquesne), le Pacha a failli ouvrir le feu, nous n'étions pas informé, échanges vifs en UHF cryptée !
Le raid sur la Bekaa, et les super étendards qui rentrent à bord.
L'escorte, comme disait PAT de Arafat, quelque part en Méditerranée ; je crois qu'on est passé pas loin de la Crète.
La visite, le long du bord d'une embarcation des forces Libanaises (lesquelles?), et l'air assuré de son équipage, rigolard même, bardés d'armes,sans complexe, à coté de notre mastodonte.
Les fruits embarqués par les commis, je me rappelle surtout des pamplemousses et de fraises chargées de sable.
Les tirs la nuit entre les 2 immeubles encore debout du coté du Ras Beyrouth, on aurait dit un arc électrique...
Ce bateau Français voulant entrer dans le port et asticoté par 2 vedettes Israéliennes, ça a été chaud, cette fois là, le Pacha, à la Passerelle "Attendez mon ordre pour tirer", les 2 vedettes menaçantes, sur lesquelles on a braqué tout nos télépointeurs.
Ça a été leur tour d'avoir chaud !
Nos camarades Commandos sur le port, qui de temps en temps, venaient à bord et en profitaient pour dévaliser la coop de tout ce qui était confiserie.
Cet obus qui est tombé devant notre étrave (pas trop près heureusement), je crois qu'un de nos remorqueurs (RHM) s'était fait allumé.
Toutes ces escales à Larnaka, on aurait dit une baie Française.
L'annonce de l'assassinat de Béchir Gemayel, lors de notre retour, obligeant un bâtiment de l'escadre à faire demi-tour.
Tous ces noms qui nous sont devenus familiers, Djounieh, Ras Beyrouth, Tripoli, Bekaa, Sabrah, Chatila et autress,
Oui, il y avait de quoi s'occuper, pauvre ville, pauvres peuples.
Cordialement.
Christian DIGUE aime ce message
GUILLARDEAU- MAÎTRE
- Age : 61
Tu as raison, tout cela vécu sur le port en direct... avec les alertes "bombardement" tir de mortier ou autres armes réjouissantes... les nuits aux abris etc...
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Beau résumé Tur2, le bâtiment qui a fait demi tour était le D'Estrées, le bâtiment civil "asticoté" par les vedettes (j'ai un trou pour le nom "Sainte Marie ......"), a était ensuite escorté par le D'Estrees jusque dans le port de Beyrouth, l'Amiral ayant donné l'ordre au Duqesne et au D'Estrees de rallier ce bâtiment à PMP et d'être prêt à "l'assister" au cas ou, ce bateau était chargé d'aide humanitaire de l'ONU.
DAVID Gilles- PREMIER MAÎTRE
- Age : 70
Le Berry avait le droit tous les matins au salut d'un pilote de Tomcat US à hauteur de passerelle.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
Régulièrement la marine Israélienne vérifiait l'authenticité de notre présence, parfois bon enfant, parfois agressive.
Le tout sous les aller et retour devant Beyrouth du croiseur US New Jersey qui "Saluait" à coup de 305, la ville, à chacun de ses passages.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Salut Gilles, ancien mousse comme toi (lol) j'ai le matricule suivant du tien.
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
Tur2, le bâtiment civil était le Sainte Claire Deville (le nom vient de me revenir).
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Le cuirassé "New Jersey" tout comme ses 3 frères navires ou sister ship (en Britt) de la clase Iowa sont équipés en artillerie principale de 9 canons de 16 pouces ou 406mm et de calibre 50 (c'est à dire 50 fois le diamêtre de l'obus, soit une longueur de tube de 20,30m).
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
Je l'ai également vu devant Beyrouth tirer évidemment ça dépote et fume.
Tout comme j'ai croisé, donc bien vu le Missouri au large d'Ormuz puis lors de l'opération "Tempête du désert" mais lui était relativement plus sage et ne faisait pas entendre sa "grosse voix" il lançait juste des missiles Tomahawk de préférence de nuit.
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66
Christian DIGUE aime ce message
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
Armée Libanaise sur "Super Dora".
TUR2- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 66