par TUR2 Sam 14 Mar 2009, 08:01
Présent à bord de la Duquesne pendant plusieurs missions OLIFANT, nous avons été amenés à participer à de nombreuses action.
Le fait le plus marquant a sans conteste été l'attentat de DRAKKAR, j'en conserve d'ailleurs un certain nombre de convictions, passons...
A cette occasion, je confirme les propos précdents, c'est à dire, l'esprit de solidarité des embarqués, pour leurs camarades à terre. J'étais, à l'époque le QM Major , et tous les chefs de postes, les membres d"équipages sont venus me voir pour que j'intervienne auprès du Cdt (CV PAGES) pour descendre à terre, participer aux travaux de recherche et de déblaiements (y compris les APPELES !). Ce que j'ai fait. Le Cdt a interrogé ALPORTAV (?), autorisation refusée , c'était trop risqué, seuls un petit détachement de sécuritars a pu descendre à terre.
Egalement, des échanges de prisonniers entre israéliens et palestiniens de nuit du coté de Tripoli, l'évacuation d'Arafat, une chaude alerte à l'entrée du port avec des vedettes israéliennes qui emm... un bateau français qui voulait entrer. Je ne pense pas que l'on puisse en exposer les détails. Le raid sur la Bekaa des avions du PA, l'assassinat du Pdt Béchir Gemayel.
Un fait que tout le monde a oublié (à vérifier), je crois savoir qu'un des premiers morts français dans cette histoire a été un radio (marine) d'ambassade, assassiné avec sa femme à Beyrouth.
Les longs postes de combat, même à Larnaka, on parlait à l'époque d'ULM armés qui auraient pu porter atteinte à nos batiments, les tirs du NJ, ces illuminations permanentes sur Beyrouth (il y avait deux hauts batiments du coté du RAS Beyrouth, on aurait dit des arcs électriques entre les deux tours, peut être un effet d'optique)
Mais outre la mission de protection du PA, nous nous sentions surtout concernés, et prêts aux tirs contre la terre pour soutenir les notres en cas de besoin et nous avions bien conscience que c'étaient eux qui risquaient le plus.
Il me semble avoir également fait un tour dans ce secteur, avec le Foch, mais ma mémoire se brouille sur ce point (79/80) à l'époque, les troupes à terre portaient le nom de FMSB. (à confirmer).
Bien amicalement