ET ! Lorsque j'ai embarqué sur le Montcalm en tant que S.M MIASM, CV Noël était en poste à la Prémar mais ne savais pas encore que j'avais été affecté en urgence sur la corvette ( Identifiée ainsi à l'époque).
Un jour, il y a eu une inspection annoncée sur le Montcalm justement par le CV Noël, et je me suis retrouvé porte fanion du piquet d'honneur. (Coup de l'invité du dernier embarqué).
Le CV Labouerie sort le grand jeu, cors et trompettes, et veut accueillir le délégué de l'état major en grande pompe. Aucun faux plis n'est toléré, pas même le moindre poil de "zoute" sur l'uniforme. Et "mef" au contrevenant qui donnerait une mauvaise image de son autorité de commandant.
Arrivée sur le quai, CV Noël avec la CX noire rutilante, ouverture de la porte par le chauffeur. Hurlement d'un garde à vous tribord et sifflet de gabier au moment de la montée de la coupée de l'Officier Supérieur, notre piquet d'honneur est au "présentez armes". CV Labouerie tellement crispé qu'on entend son squelette craquer de partout.
PUIS ! Arrivé au moment du salut à la poupe, le CV Noël m'aperçois, et marque un temps d'arrêt : "Mais Gigi, qu'est ce que tu fais ici ? Ne me dit pas que tu as embarqué sans m'en avertir. Et patati, et patata" , alors que je suis toujours au présenté arme.
Je n'ose pas regarder le CV Labouerie qui prend l'affront en pleine tête. Je comprends très vite que je vais prendre cher après ce camouflet.
Après des salutations amicales de pots, le protocole reprend ses droits, mais cette fois ci, je sais que je vais raser les coursives pour un bon bout de temps. ( Ce fut le cas )