msg 327 / photo postée par P'tit Jean
Combien sont-ils qui, embarqués sur le Commandant Bourdais, ont connu l' Arctique
et l' Antarctique ?
J'en connais au moins un, Noël Hascoet, patron détecteur du Bourdais au début des années 70 puis officier trans/det du même Bourdais dans les années 77-78.
Photo Max PéronNono (au milieu), très sérieux, à la passerelle du Bourdais.
Il est de service, officier de garde, le bâtiment étant au mouillage à Mayotte.
Photo Max PéronSeptembre 1978, en mer, entre Port Kelang en Malaisie et Djibouti.
Soirée récréative sur la plage arrière avec, en point d'orgue, le concours du "plus beau bébé". Avec sa maman, évidemment. Nono en gros bébé, têtant une bouteille de whisky en guise de biberon, c'était à mourir de rire. Sa maman d'un soir qui le tenait dans ses bras, c'était le chef machines. C'est ce couple d'enfer qui remporta le premier prix.
Noël Hascoet alias Nono a embarqué le lundi 4 avril 1977, le bâtiment étant alors en IPER à Lorient.
Quelques anecdotes sur Nono, mon chef de service préféré à bord du Bourdais (j'en ai eu quatre, LV Roux, LV Hébert, EV1/LV Hascoet, EV1 Bacq) :
Jeudi 27 avril 1978, mouillage en baie de Hope Full (Kerguelen), une crique presque circulaire. Soleil radieux mais les "montagnes" étaient toujours recouvertes de neige. Le soir, au moment de lever l'ancre, il y avait deux absents : le trois galons chef machines et Nono, mon chef de service. Depuis le matin, ils étaient partis à la chasse. Irrité par ce retard imprévu, le commandant en personne actionna à plusieurs reprises la sirène du navire pour rappeler ses ouailles à l'ordre. Les brebis égarées entendirent la voix de leur maître et rentrèrent au bercail. La chasse avait été très bonne mais le commandant ne leur fit aucun compliment, bien au contraire.
Nono me traite de "con" !!!
Avril 1978, en mer au large de Madagascar. Un message GNP vient de tomber sur les téléimprimeurs du PC trans : je suis promu maître principal à compter du 1er avril. Le lendemain midi, le CF Calmon m'invita avec Nono dans son carré pour me féliciter officiellement et m'offrir le champagne. C'est à cette occasion qu'il s'adressa à moi en aparté pour me proposer de faire OS. Je le remerciai et lui répondis que j'étais très satisfait de mon sort et que, dans l'immédiat, je n'étais pas intéressé par cette proposition.
En sortant du carré du commandant, Nono, lui-même ancien officier marinier, était très en colère contre moi. Sans doute emporté par cette colère, il m'a même dit que j'étais c.. d'avoir refusé la proposition du pacha.
A ma décharge : j'ai été très surpris de cette proposition à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Pas eu le temps de réfléchir. Par la suite, le pacha ne m'a jamais renouvelé sa proposition. C'était peut-être la chance de ma vie et je n'ai pas su la saisir. Cela dit, je n'ai pas à me plaindre de la suite de ma carrière : comme chef du Contrôle TER Lorient à deux reprises et chef de station à trois reprises, j'ai été très heureux.