par mataf57 Dim 3 Sep 2023 - 13:18
CPM73,
Concernant ma très courte expérience CPM de 24 heures, je n'ai pas eu le temps de me renseigner sur le mode d'incorporation, à savoir si les candidats venaient directement en candidats, ou depuis des concours préparatoires.
J'ai juste vécu l'erreur patronymique d'un GIRARDOT Michel qui ne s'est pas présenté ce jour là, et je me suis retrouvé à l'opposé du bâtiment Armorique.
Ensuite, ce qui m'a terrorisé, c'est l'écart d'instruction avec ceux qui arrivaient au coup par coup. Je sortais de troisième avec mon certificat d'étude, et les autres avaient déjà un niveau bien supérieur.
Ce qui semble avoir alimenté le quiproquo, c'est la date commune d'accueil sur les classes. (préparatoire au CPM et école des mousses). Certainement en lien avec la reprise des activités scolaires après les vacances.
J'ai juste eu une toute petite consolation : c'est que depuis ma chambre qui donnait directement sur le front de mer, donc en vue plongeante sur la rade de Brest, c'est que ce soir là, il y a eu de très gros mouvements de navires qui appareillaient de nuit. Je rappelle que la quasi totalité du gros de la flotte se trouvait à cette époque à Brest.
Et comme je ne pouvais pas dormir, je suis resté à la fenêtre pour admirer les mouvements du Foch, Colbert, Tourville, Duguay, et toutes les escortes de E.E et E.R. Bref, c'était mon moment magique......mais très vite revenu à la réalité de la discipline de l'école.
Donc, je ne peux pas en dire plus sur ce moment de flottement.