- Spoiler:
- Cours QM du 1/1/63 au 1/7/63.
Instructeur électricité et phonie du 1/7/63 au 1/4/1965.
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1140384 messages dans 17920 sujets
Nous avons 7967 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est COMBES
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
par rené-henri Aujourd'hui à 18:12
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:10
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Aujourd'hui à 17:22
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par DALIOLI Aujourd'hui à 14:58
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Aujourd'hui à 12:15
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:57
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Aujourd'hui à 07:27
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Jean, Eugène DARENGOSSE Hier à 18:36
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par Charly Hier à 17:46
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Hier à 16:28
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Matelot Hier à 15:45
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Hier à 12:14
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Michel Roux Hier à 11:52
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Hier à 07:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par HèmBé43 Ven 17 Mai 2024, 18:31
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par douzef Ven 17 Mai 2024, 13:06
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par mataf57 Ven 17 Mai 2024, 11:45
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Jeu 16 Mai 2024, 20:45
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 16 Mai 2024, 17:34
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Jeu 16 Mai 2024, 11:01
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 09:28
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Jeu 16 Mai 2024, 08:13
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mer 15 Mai 2024, 17:44
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par Jean-Léon Mar 14 Mai 2024, 17:27
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par CLAUDEL JEAN-PIERRE Dim 12 Mai 2024, 18:17
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par Le moelannais Sam 11 Mai 2024, 06:47
» TAAPE (Remorqueur-Ravitailleur)
par facilelavie Ven 10 Mai 2024, 20:31
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par david974 Ven 10 Mai 2024, 19:35
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par MAGER Ven 10 Mai 2024, 18:10
» [VOS ESCALES ] Escale à Bandar Abbas
par Jean-Léon Ven 10 Mai 2024, 18:05
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes métalliques, certificats, brevets...
par PAUGAM herve Jeu 09 Mai 2024, 21:22
» [ La S.N.S.M. ] SNSM Trouville - Deauville
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 18:04
» [ La S.N.S.M. ] SNSM OUISTREHAM
par QUIQUEMELLE Jeu 09 Mai 2024, 17:58
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Joël Chandelier Jeu 09 Mai 2024, 13:42
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Jeu 09 Mai 2024, 12:40
» [ Associations anciens Marins ] AMICALE DES ANCIENS MARINS DE GUEBWILLER ET ENVIRONS
par PAUGAM herve Mer 08 Mai 2024, 21:21
» JEAN DE VIENNE (FRÉGATE) D643
par PatK Mer 08 Mai 2024, 16:45
» [ Blog visiteurs ] Un de mes ancètres a péri au bord du circée
par Invité Mer 08 Mai 2024, 16:24
» ESTEREL (RP)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:43
» MISTRAL (PHA)
par Le moelannais Mer 08 Mai 2024, 14:08
» FORBIN D620 (frégate)
par pinçon michel Mer 08 Mai 2024, 10:30
» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par johann Mer 08 Mai 2024, 01:22
» [Les bâtiments de ligne] RICHELIEU ET JEAN BART - TOME 2
par Bagadoo Mar 07 Mai 2024, 15:34
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par QUIQUEMELLE Mar 07 Mai 2024, 12:03
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Mar 07 Mai 2024, 08:57
» [ Recherches de camarades ] Recherche anciens du Doudart de Lagrée
par takeo Lun 06 Mai 2024, 21:16
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par GARNIER Yves Lun 06 Mai 2024, 19:56
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par farina Lun 06 Mai 2024, 18:11
» [ Marine à voile ] Sea Cloud Spirit
par Yvo35 Lun 06 Mai 2024, 17:34
» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Lun 06 Mai 2024, 17:29
» SNLE Le Téméraire
par Joël Chandelier Lun 06 Mai 2024, 16:31
» [ Blog visiteurs ] Mission Laperouse 1949-1950
par sculfort Lun 06 Mai 2024, 14:58
» GANTELET - P799
par Le moelannais Dim 05 Mai 2024, 17:55
» MINERVE (SM) - TOME 2
par J C Dim 05 Mai 2024, 14:59
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par Bagadoo Dim 05 Mai 2024, 11:25
» [Campagne] DJIBOUTI - TOME 1
par gegehella Dim 05 Mai 2024, 09:52
» BSM LORIENT - KEROMAN
par Max Péron Sam 04 Mai 2024, 17:14
» [ Recherches de camarades ] Recherche matelots sur le Doudart de Lagrée entre 1977 et 1978
par farina Sam 04 Mai 2024, 16:46
DERNIERS SUJETS
[Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSFILISTES - LA CRAU
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
BE TRANS DE 01/10/59 au 01/04/1960.
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Est-ce que le matelot complètement à gauche, ne s’appellerait pas Maugrion, il me semble le reconnaitre, il était QM1 Radio sur le B.B. Morvan à Muru. :
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
FANCH 56,
Je ne peux te dire "mémoire" ???
Je ne peux te dire "mémoire" ???
† Gérard Calamia- QM 2
- Age : 76
Fanch,
Je me souviens de Maugrion, il est de ma promo aux Bormettes.
Je me souviens de Maugrion, il est de ma promo aux Bormettes.
pouzet- MATELOT
- Age : 94
- Message n°5
École transfiliste La Crau
École transfiliste La Crau - BE -
Tansfiliste 2 juin 30 nov 1947 - 9 éme session.
Instructeur maître PERSYN qm1 BOUVIER.
Il y avait un émetteur radio avec un mat de 30m, peut-être plus haut !
Une piscine faite en agglos, la nuit en douce il y avait des plongeons, sauf une fois... la piscine avait été vidée... le plongeur a eu des problèmes.
Il y avait un bâtiment en ruine juste après le logement du Pacha, et nous montions la garde de nuit devant l'aubette des champs de melons, alors je vous dis pas...
Il y avait 3 sessions, une tous les deux mois débarquée
A tous les transfilos, mes amitiés.
Tansfiliste 2 juin 30 nov 1947 - 9 éme session.
Instructeur maître PERSYN qm1 BOUVIER.
Il y avait un émetteur radio avec un mat de 30m, peut-être plus haut !
Une piscine faite en agglos, la nuit en douce il y avait des plongeons, sauf une fois... la piscine avait été vidée... le plongeur a eu des problèmes.
Il y avait un bâtiment en ruine juste après le logement du Pacha, et nous montions la garde de nuit devant l'aubette des champs de melons, alors je vous dis pas...
Il y avait 3 sessions, une tous les deux mois débarquée
A tous les transfilos, mes amitiés.
chrissaix- QM 1
- Age : 72
Bonjour a tous ,
j'ai fait un BE equipage trafi en sept/oct 1969 (engagement court de 2ans)puis retour a l'école début 72 pour y effectuer mon be de spécialité.j'étais qm2 a l'époque.
y a t-il des anciens de mêmes époques que moi
hélas je n'ai pas de photos
merci
d'ailleurs lors de notre session de 72 il y a eu un petit scandale.
certains téléphonaient dans leurs familles pendant des heures du poste de téléphone central (il y avait un compteur et une garde).
bien entendu ceux-la prenaient soin de shunter la plaquette de l'autocom pour que ce compteur de fonctionne pas.
perso je n'en ai pas profité car je savais que France télécom allait facturer quand même à l'école ce qui coulait de source.*
il y avait donc décalage entre l'argent en caisse et les factures recues de France telecom de l'époque.
puis lorsque la lourde est arrivée,je me souviens de quelques milliers de francs a l'époque ce qui était énorme (mais le manège durait depuis des mois),il y a eu enquête!
le pacha nous a tous condamné a payer solidairement une partie ,entendu que les initiateurs et plus gros utilisateurs ont été démasqués et certains,si mes souvenirs sont bons ,débarqués.
je crois me souvenir avoir payé personellement 60francs de l'époque et j'étais de ceux condamnés au mini puisque pas de responsabilité si ce n'est avoir comme tout le monde fermé les yeux sur la manoeuvre lors de mes tours de garde au poste de tel.
mais ca fesait déja bcp, mon solde de qm2 de l'époque ne devait pas excéder 300francs mensuel.
si certains ont souvenir de ca ils se rappelleront donc avoir été de la même session que moi:lol!:
j'ai fait un BE equipage trafi en sept/oct 1969 (engagement court de 2ans)puis retour a l'école début 72 pour y effectuer mon be de spécialité.j'étais qm2 a l'époque.
y a t-il des anciens de mêmes époques que moi
hélas je n'ai pas de photos
merci
d'ailleurs lors de notre session de 72 il y a eu un petit scandale.
certains téléphonaient dans leurs familles pendant des heures du poste de téléphone central (il y avait un compteur et une garde).
bien entendu ceux-la prenaient soin de shunter la plaquette de l'autocom pour que ce compteur de fonctionne pas.
perso je n'en ai pas profité car je savais que France télécom allait facturer quand même à l'école ce qui coulait de source.*
il y avait donc décalage entre l'argent en caisse et les factures recues de France telecom de l'époque.
puis lorsque la lourde est arrivée,je me souviens de quelques milliers de francs a l'époque ce qui était énorme (mais le manège durait depuis des mois),il y a eu enquête!
le pacha nous a tous condamné a payer solidairement une partie ,entendu que les initiateurs et plus gros utilisateurs ont été démasqués et certains,si mes souvenirs sont bons ,débarqués.
je crois me souvenir avoir payé personellement 60francs de l'époque et j'étais de ceux condamnés au mini puisque pas de responsabilité si ce n'est avoir comme tout le monde fermé les yeux sur la manoeuvre lors de mes tours de garde au poste de tel.
mais ca fesait déja bcp, mon solde de qm2 de l'époque ne devait pas excéder 300francs mensuel.
si certains ont souvenir de ca ils se rappelleront donc avoir été de la même session que moi:lol!:
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
chrissaix- QM 1
- Age : 72
Bonsoir jeanmarie83,
Merci pour la photo, on s'est ratés de peu, j'étais parti 2 mois auparavant.
Comme je n'ai aucune photo, la seule tête qui me dit quelque chose est celui du milieu assis.
Merci pour la photo, on s'est ratés de peu, j'étais parti 2 mois auparavant.
Comme je n'ai aucune photo, la seule tête qui me dit quelque chose est celui du milieu assis.
ATTILA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 73
Salut à tous,
Je me permets de venir ici pour vous mettre la photo d'un insigne que je possède depuis peu et qui je pense vous plaira.
Je me permets de venir ici pour vous mettre la photo d'un insigne que je possède depuis peu et qui je pense vous plaira.
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Sur le site de l''école des trafis se trouvait aussi la station d'émission radio de marine Toulon expliquant ainsi la situation de l'important champ d'antennes du site. Nous avons dans les membres du forum, l'ancien chef de station (Gégé) qui était responsable technique de l'ensemble des émetteurs et du parc d'antennes. Il devait aussi gérer la station mobile composée de shelters et vieux tracteurs censés déplacer l'ensemble au cas oû.
De Six Fours, qui était la station de réception, étaient télécommandés tous les émetteurs situés à la Crau et donc entre les 2 ensembles il n'y avait que des contacts par interphone, téléphone ou bien à l'occasion de pôts, fêtes ou méchouis...
Tu confirmes gégé ?
De Six Fours, qui était la station de réception, étaient télécommandés tous les émetteurs situés à la Crau et donc entre les 2 ensembles il n'y avait que des contacts par interphone, téléphone ou bien à l'occasion de pôts, fêtes ou méchouis...
Tu confirmes gégé ?
Dernière édition par le Jeu 08 Nov 2007, 23:31, édité 1 fois
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
bonjour ce site m'intéresse
j'ai bossé pendant une dizaine d'année dans le civil ( fabriquant français de telex ) avec d'anciens instructeurs de LA CRAU
j'aimerais savoir si d'aucuns les ont connus:
cipal Yvon Nicolas
pm Fanch Rohou
pm Emile Rouxel
m Le Gall
sm Louais
sm Mias
sm Stipon
m Artuchkine
m Mirouze
merci pour vos réponses
j'ai des souvenirs à l'appel
kena+
j'ai bossé pendant une dizaine d'année dans le civil ( fabriquant français de telex ) avec d'anciens instructeurs de LA CRAU
j'aimerais savoir si d'aucuns les ont connus:
cipal Yvon Nicolas
pm Fanch Rohou
pm Emile Rouxel
m Le Gall
sm Louais
sm Mias
sm Stipon
m Artuchkine
m Mirouze
merci pour vos réponses
j'ai des souvenirs à l'appel
kena+
Tous Unis comme à bord.
facilelavie- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 70
3eme ligne c'est aussi a la crau que les bords pouvaient faire des journees familles avec BBQ? je me souviens d'une journee memorable avec le D'estrees
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
salut à tous
réponse à GRANV
Emile Roussel ou Rouxel était notre responsable de section et instructeur en téléphonie pendant mon cours de Qm il est assis avec le Mp Labrune et le Cdt DOUROT sur la photo jointe en début de site de ce forum
Cette Année j'ai repris contact avec plusieurs transfiliste Dubourreau Daniel , Fayac Michel ,Labbé Maurice tous trois ont faits carrière
Amitiés à tous
réponse à GRANV
Emile Roussel ou Rouxel était notre responsable de section et instructeur en téléphonie pendant mon cours de Qm il est assis avec le Mp Labrune et le Cdt DOUROT sur la photo jointe en début de site de ce forum
Cette Année j'ai repris contact avec plusieurs transfiliste Dubourreau Daniel , Fayac Michel ,Labbé Maurice tous trois ont faits carrière
Amitiés à tous
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
affirmarif je le reconnais
malheureusement il est décede vers les années 80
j'érais a son inhumation à Dinard..
merci
A+
malheureusement il est décede vers les années 80
j'érais a son inhumation à Dinard..
merci
A+
Tous Unis comme à bord.
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
3 EME LIGNE
ily a toujours des antennes meme le rateau directionnel
ily a toujours des antennes meme le rateau directionnel
QUEVA- SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
- Age : 81
3eme ligne- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 77
Oui Jean Marie, quand on passe sur la route on distingue très bien le champ d'antennes, il y en a moins, mais il y en a toujours.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
Granv,
J'ai fait la spé entre janvier et juin 1966.
Au sujet de tes recherches, j'ai connu Stipon (QMA à l'époque en 1968) au PC Trans de Marine Paris, 2° sous-sol, avec vue sur le métro) et le PM Rouxel (même punition, même motif, lui était dépanneur avec un SM Confortini).
J'ai fait la spé entre janvier et juin 1966.
Au sujet de tes recherches, j'ai connu Stipon (QMA à l'époque en 1968) au PC Trans de Marine Paris, 2° sous-sol, avec vue sur le métro) et le PM Rouxel (même punition, même motif, lui était dépanneur avec un SM Confortini).
† jeanmarie83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 74
sur la photo des WACs remarquez celle debout qui verifie la perfo sur la bande si la procedure est bien respectée esp touche lettre et si la touche chiffre est au bon endroit
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
2 RC et 1 interligne obligatoires
et un réglage optimal du dash pot (amortisseur )
sinon bonjour les dégats
pour Larcher :
merci de l'info
Stipon était au SAV Sagem avec moi
Mimile Rouxel était instructeur au SAV de la même boite ( malheureusement décédé )
et un réglage optimal du dash pot (amortisseur )
sinon bonjour les dégats
pour Larcher :
merci de l'info
Stipon était au SAV Sagem avec moi
Mimile Rouxel était instructeur au SAV de la même boite ( malheureusement décédé )
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
Juste un petit TO pour Granv, Queva , et les autres (j'aurais dû faire un AIG).
Les photos de groupes : en première page, en 1965, il me semble bien que le gradé du centre serait le M Gourvil (si vous n'avez pas compris, c'est marqué dans les bouquins).
Le M Artuschkin était encore présent en 1966.
Allez, pour tout le monde, je suis allé sur Google Earth, rechercher l'école, pas tellement changé.
A+.
Les photos de groupes : en première page, en 1965, il me semble bien que le gradé du centre serait le M Gourvil (si vous n'avez pas compris, c'est marqué dans les bouquins).
Le M Artuschkin était encore présent en 1966.
Allez, pour tout le monde, je suis allé sur Google Earth, rechercher l'école, pas tellement changé.
A+.
† GRANV- ADMINISTRATEUR
- Age : 76
salut Larcher
merci pour tes infos
Arthur (Artuschkine ) bossait avec moi en 68 chez Sagem
dans les transmissions de données , nous avons fait le CEL ensemble
que de bordées ! !
il est malheureusement décédé quelques années plus tard
que de souvenirs
merci pour tes infos
Arthur (Artuschkine ) bossait avec moi en 68 chez Sagem
dans les transmissions de données , nous avons fait le CEL ensemble
que de bordées ! !
il est malheureusement décédé quelques années plus tard
que de souvenirs
Tous Unis comme à bord.
larcher- QM 1
- Age : 77
Bien Christophe, la photo des Wacs, et le matos... nos Sagem à 50 bauds n'avaient rien à leur envier... Heureusement qu'on n'avait que çà pour bosser, parce que les Creed, à part ceux de l'école, j'en ai plus jamais vu ; à RFTJ on avait un Siemens qui servait à trafiquer avec les US de Porto-Rico (trafic très rare et en 49,5 il me semble). A Paris, que du Sagem , et un Motorola qui servait Marine Brest, çui-là, il pulsait (si je ne me trompe) à 1000, fallait suivre, je préférais ma place à la perfo.
Gerard74- QM 1
- Age : 75
larcher a écrit:Allez, pour tout le monde, je suis allé sur Google Earth, rechercher l'école, pas tellement changé.
A+.
Bonjour Larcher,
justement à ce propos je cherche également sur Google Earth la position de l'école...... mais en vain ..... mes souvenirs sont bien flous, s'il ne sont pas totalement disparus... sniff
Peux tu me préciser exactement cet emplacement ?
En te remerciant
Amitiés
Gérard