RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142200 messages dans 17936 sujets
Nous avons 7974 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTRY
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:01
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Hier à 23:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Hier à 20:41
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Hier à 19:46
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Hier à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai 2024 - 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 0:01
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Hier à 23:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Hier à 20:41
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Hier à 19:46
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Hier à 18:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 11:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 11:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 10:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 8:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai 2024 - 16:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai 2024 - 7:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 17:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024 - 15:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024 - 14:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024 - 12:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024 - 12:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024 - 11:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024 - 11:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024 - 18:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024 - 18:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024 - 14:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024 - 21:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024 - 20:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024 - 16:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024 - 15:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024 - 13:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024 - 12:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024 - 12:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024 - 9:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024 - 9:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024 - 20:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024 - 17:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024 - 11:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024 - 22:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024 - 18:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024 - 16:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024 - 13:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024 - 10:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024 - 8:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024 - 22:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024 - 13:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024 - 10:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024 - 8:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024 - 1:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 21:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024 - 18:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 13:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 12:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024 - 12:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024 - 12:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024 - 10:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024 - 8:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024 - 23:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024 - 18:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024 - 12:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024 - 7:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024 - 16:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024 - 12:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024 - 7:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024 - 22:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024 - 17:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024 - 15:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024 - 15:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024 - 9:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024 - 9:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024 - 22:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024 - 19:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024 - 19:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024 - 18:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024 - 17:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024 - 15:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024 - 12:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024 - 10:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024 - 20:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024 - 19:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024 - 15:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024 - 14:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 14:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024 - 10:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024 - 9:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024 - 21:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024 - 17:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024 - 16:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024 - 15:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024 - 12:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024 - 9:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024 - 7:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024 - 18:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024 - 17:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024 - 16:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024 - 22:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 21:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024 - 18:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024 - 14:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024 - 12:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024 - 11:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024 - 19:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024 - 17:04
DERNIERS SUJETS
L' AUDACIEUSE
LEGROUX- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 69
- Message n°1
Re: L' AUDACIEUSE
Salut ,recherche anciens de ce navire commandé par le célèbre LV LOUBRY (1986).
J. LOUBRY aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°2
Re: L' AUDACIEUSE
L'audacieuse arrive à Brest en fin de semaine pour entamer ses opérations de désarmement
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°5
Re: L' AUDACIEUSE
Les précédents "acheteurs potentiels" mentionnés que je ne nommerai pas étaient en fait plus des amateurs de cession gratuite . Ils ont depuis reçu des vedettes de patrouille que les Anglais se sont empressés de leur fourguer pour s'en débarasser..... Un cadeau tout aussi empoisonné que ne l'auraient été nos navires usés jusqu'à la corde par un service outre-mer avec un entretien moins suivi ......
HATOUP
HATOUP
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°6
Re: L' AUDACIEUSE
Article paru dans Ouest France de ce mardi, susceptible de vous éclairer
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Anne-Marie Idrac est venue lundi matin visiter l'entreprise concarnoise. Le chantier est en passe de décrocher un nouveau contrat.
Piriou est en passe de décrocher en partenariat avec la Direction générale des armées, un contrat de réparation de deux patrouilleurs du Kazakhstan pour 10 millions d'euros et 50 000 heures de travail. Piriou espère que ce contrat en amènera d'autres. Le chantier concarnois lorgne également sur la Colombie qui pratique la pêche thonière et a accès aux deux océans. Pascal Piriou s'est aussi rendu la semaine dernière au Chili.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: L' AUDACIEUSE
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°9
Re: L' AUDACIEUSE
Passons à présent aux choses sérieuses: nous avons repris les opérations de désarmement lundi; le carré du commandant est démonté, lacoursive centrale mise à clair, les canons partent la semaine prochaine, bref les affaires reprennent
Invité- Invité
- Message n°10
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le dernier bateau que j'ai fais ... maintenant ça y est plus aucun de mes anciens bateaux n'est d'active.....
Bon !!
Bon !!
Franjacq- ADMINISTRATEUR
- Age : 73
- Message n°12
Re: L' AUDACIEUSE
Il était temps de passer un petit coup de karcher................... :
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°13
Re: L' AUDACIEUSE
C'est le résultat de dix mois à quai en attente d'une cession éventuelle!
Invité- Invité
- Message n°14
Re: L' AUDACIEUSE
En tout cas .. pas glop! pas glop! merci a Jobic pour les photos..
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°15
Re: L' AUDACIEUSE
La silhouette a bien changé depuis l'entrée au bassin ( mat tombé, élimination des caissons et appendices), je vais en prendre d'autres cette semaine
Argouarc'h- MAJOR
- Age : 66
- Message n°17
Re: L' AUDACIEUSE
Gros pincement au coeur de voir désarmer un patrouilleur:"la Boudeuse" à bord duquel j'ai eu le privilège de servir en qualité de Maître de Manoeuvre en 1989, faisant partie du premier équipage "port de base: Mayotte", à l'issue de la fin de son déploiement: "port de base Djibouti" après le départ du GAN en métropole, fin 1988, après l'opération: "Prométhée".
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
Seul le "pacha" en 1989 était "en famille", le reste de l'équipage était en "un an sans famille".
Gros avantage: étant à cette époque port d'attache: Dzaoudzi, par rapport à la "Rigoleuse" seule basée à Port des Galets à l'époque, nous étions au tarif solde: 1,9 alors que le "Réunionnais" était à 1,132; même quand ils venaient patrouiller dans le canal du Mozambique lors de nos période de P.E.I. à la Réunion où nous conservions cet avantage!
Le temps passe et les souvenirs restent!!!!!!
Nostalgie quand tu nous tient!!!!!
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°18
Re: L' AUDACIEUSE
Que veux tu Argoouac'h, il en va des bateaux comme des êtres humains, ils passent mais on ne les oublie pas pour autant. C'est pourquoi, comme les vieilles personnes, nous les accompagnons en fin de vie et faisons en sorte que leur mort soit douce et avec beaucoup de respect pour eux et pour ceux qui ont servis à bord.
johann- INVITÉ
- Age : 38
- Message n°19
Re: L' AUDACIEUSE
En tous cas jobic, vous faites un superbe boulot!
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
et une fois encore merci pour toutes ces photos.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°24
Re: L' AUDACIEUSE
Ci dessous le texte de l'historique du patrouilleur qui sera lu à bord jeudi 26 mai lors de la dernière cérémonie des couleurs
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
Cinq bâtiments ont porté ce nom. Une frégate de 12 canons (1691-1707), puis une canonnière (1804-1814) de la flottille de Boulogne. Quarante ans plus tard est lancée une frégate mixte de 3800 tonnes, qui naviguera dans les mers de Chine (1854-1870).L’avant dernière Audacieuse est une canonnière de 350 tonnes qui participe à la première Guerre mondiale. Elle est ensuite transformée en dragueur de mines (1916-1940).
Cinquième à reprendre ce nom mais premier de la série des patrouilleurs de 400 tonnes plus communément appelés « P400 », l'Audacieuse est admise au service actif le 18 septembre 1986. Ses villes marraines sont : Lège-Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains et Lanton, proches du bassin d’Arcachon.
Affecté à la Zone Maritime Océan Indien (ZMOI) avec comme port base La Réunion, il rentre en Métropole pour y remplacer à Cherbourg le Glaive et la Pertuisane. En janvier 2000, L'Audacieuse participe à la recherche du coquillier Cambronne d’Honfleur, disparu au large de Fécamp.
L’Audacieuse est ensuite affectée en septembre 2001 à Brest. Cette même année, L'Audacieuse effectue le déroutement d'un chalutier néerlandais Ursa-Minor sur le port de Dunkerque pour pêche interdite.
En novembre 2003, ce patrouilleur met le cap sur la Guyane. A Degrad-des-Cannes, l'Audacieuse complète la flotte de patrouilleurs composée de La Gracieuse et La Capricieuse.
Le bâtiment a pour principales missions le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic, mais également la surveillance des pêches.
La Guyane possède des eaux très poissonneuses, ce qui amène les tapouilles (petites embarcations de pêche en bois) surinamiennes, guyaniennes et brésiliennes à venir pêcher illégalement sur nos côtes. Les prises de L'Audacieuse vont alors s'accumuler : tapouilles Rayan, Belem et le Lama 3 (2004), Uprising, Frans 2, et un ligneur vénézuélien, le Brando Mar en 2006.
Mais sa plus belle action sera sans doute, en août 2005, l'arraisonnement d'un bâtiment de pêche vénézuélien, le Don Mathilde, transportant trois tonnes de cocaïne !. Notons enfin, en 2007, le sauvetage de Jacques Djeddi, un participant de la traversée à la rame de l’Atlantique « Rames Guyane », et dont l'embarcation avait chaviré.
Le patrouilleur L'Audacieuse quitte la Guyane le 6 mai 2010, et, après un trajet de 6 800 nautiques, il rejoint Brest le 28 mai. Placé en complément le 7 juin puis en réserve le 7 février 2011, ses opérations de désarmement s’achève aujourd’hui.
27 commandants ont servi ce patrouilleur durant ses 24 années de service actif.
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
- Message n°25
Re: L' AUDACIEUSE
Jeudi 26 mai 2011, les deux patrouilleurs de 400 tonnes nommés communément P400, la Boudeuse et l’Audacieuse , ont affalé leurs pavillons nationaux pour la dernière fois devant le vice amiral Labonne, l’adjoint organique à Brest de l’Amiral commandant la Force d’Action Navale. Après une minute de silence et un rappel du passé prestigieux de ces deux bâtiments, les pavillons ont été pliés soigneusement et remis à leurs derniers commandants respectifs, ce qui marque leur retrait définitif du service.
L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.
L’Audacieuse
Admis au service actif le 18 septembre 1986, ce patrouilleur avait pour missions principales le blanchiment de zone avant les tirs de fusées Ariane depuis Kourou, la lutte contre le narcotrafic mais également la surveillance des pêches. Première de la série des neuf P400, l’Audacieuse a connu pas moins de 27 commandants et a navigué durant 24 ans de bons et loyaux services avant de désarmer en même temps que son sistership, la Boudeuse .
Remis officiellement à l’autorité territoriale représentée par la base navale de Brest, les deux bâtiments perdent ainsi leurs noms si caractéristiques, pour ne devenir plus que des coques numérotées.