Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Projet de rencontre vers Fouesnant ...
Décès de notre camarade Alain Bachelot (Chevreuil) --- [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Clique10

Du haut de son sémaphore il veille !

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Avatar22 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1142177 messages dans 17936 sujets

Nous avons 7974 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTRY

La page Facebook de secours d’A.C.B.

[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Livreo10

Derniers sujets

» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Aujourd'hui à 20:41

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par boboss Aujourd'hui à 19:46

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par BEBERT 49 Aujourd'hui à 19:25

» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Aujourd'hui à 18:38

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Aujourd'hui à 11:39

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Aujourd'hui à 11:24

» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Aujourd'hui à 10:47

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Aujourd'hui à 08:33

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Hier à 16:26

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Hier à 07:13

» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024, 17:20

» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai 2024, 15:45

» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai 2024, 14:39

» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai 2024, 12:42

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai 2024, 12:41

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai 2024, 11:27

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai 2024, 11:13

» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai 2024, 18:24

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai 2024, 18:07

» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai 2024, 14:59

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai 2024, 21:25

» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai 2024, 20:40

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai 2024, 16:01

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai 2024, 15:55

» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai 2024, 13:50

» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai 2024, 12:35

» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai 2024, 12:22

» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai 2024, 09:44

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai 2024, 09:02

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai 2024, 20:36

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai 2024, 17:21

» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai 2024, 11:44

» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai 2024, 22:12

» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai 2024, 18:47

» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai 2024, 16:50

» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai 2024, 13:30

» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai 2024, 10:08

» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai 2024, 08:19

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai 2024, 22:58

» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai 2024, 13:49

» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai 2024, 10:19

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai 2024, 08:54

» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Mar 21 Mai 2024, 01:26

» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 21:18

» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai 2024, 18:45

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 13:10

» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 12:49

» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai 2024, 12:37

» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai 2024, 12:10

» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai 2024, 10:30

» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai 2024, 08:46

» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai 2024, 23:04

» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai 2024, 18:12

» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai 2024, 12:15

» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai 2024, 07:27

» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai 2024, 16:28

» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai 2024, 12:14

» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai 2024, 07:57

» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai 2024, 22:59

» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai 2024, 17:09

» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai 2024, 15:54

» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai 2024, 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai 2024, 09:46

» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai 2024, 09:16

» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai 2024, 22:12

» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai 2024, 19:30

» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai 2024, 19:20

» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai 2024, 18:19

» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai 2024, 17:55

» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai 2024, 15:21

» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai 2024, 12:39

» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai 2024, 10:15

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai 2024, 20:59

» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai 2024, 19:39

» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai 2024, 15:24

» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai 2024, 14:43

» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 14:27

» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai 2024, 10:44

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai 2024, 09:46

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai 2024, 21:55

» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai 2024, 17:45

» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai 2024, 16:23

» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai 2024, 15:08

» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai 2024, 12:45

» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai 2024, 09:55

» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai 2024, 07:42

» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai 2024, 18:34

» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai 2024, 17:21

» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai 2024, 16:53

» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai 2024, 22:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 21:47

» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai 2024, 18:02

» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai 2024, 14:30

» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai 2024, 12:13

» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai 2024, 11:55

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai 2024, 19:25

» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:56

» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai 2024, 17:04

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par takeo Sam 11 Mai 2024, 08:29

DERNIERS SUJETS


[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Liensamis

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 15:17

    Bonjour,
    j'aimerai connaître les caractéristiques de l'hélice du Nord 262 E, svp ?
    Merci pour l'aide aux anciens qui ont travaillé sur cet appareil [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    Bonne journée [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010, 21:22

    bonsoir Polo,
    hélice Ratier Figeac tri pales à pas variable 3.20m de diamètre

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 21:35

    Merci bien ça confirme ce que j'ai trouvé ...
    Son petit nom est FH 146;
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Sam 27 Fév 2010, 21:45

    affirm pour sa référence
    Dans la Marine on avait le N262 A et E avec le moteur Bastan VI
    sinon le N262 Y équipé du moteur Bastan VII avait une hélice quadripales.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Sam 27 Fév 2010, 22:06

    Merci pour les infos [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010, 12:00

    Bonjour,
    quelqu'un peut me confirmer qu'elle est bien composée d'un alliage d'alu AU4G, svp ?
    Merci [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    Pingouin 33
    Pingouin 33
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE
    SECOND MAÎTRE 2ème CLASSE

    Age : 73
    Mécanicien                   [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par Pingouin 33 Dim 28 Fév 2010, 14:38

    Bonjour Polo.
    Seul le fabricant de l'hélice peut te donner la composition de son alliage,
    SECRET INDUSTRIEL, et si c'est pour la remise en état ou rénovation d'une hélice, sous réserve d'avoir l'historique de cet équipement, tu ne peux que passer par eux, ou un atelier agrémente.Dans ce domaine, pour la sécurité,la bidouille n'existe pas.

    A+



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig208

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Dim 28 Fév 2010, 14:49

    Merci pour le tuyau mais c'est juste pour connaître l'alliage utilisé ...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Dim 28 Fév 2010, 18:39

    salut Polo
    matériau utilisé pour les hélices d'avion
    le bois
    le duralumin alliage d'alu et de cuivre Au4G (peut être celle du N262)
    le magnésium
    l'acier pour des pales creuses
    le carbone
    A+

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Lun 01 Mar 2010, 11:11

    Bonjour à tous,
    Attention, pour l'appellation des alus, il existe, depuis un certain temps des NOUVELLES NORMES
    Les alus les plus usités en aéronautique sont le 2024 et 7075 avec différentes variantes.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 12:47

    Oui, il faut suivre ... [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par † le gall Lun 01 Mar 2010, 16:16

    Aluminium et ses alliages, pour PoloB et tous les autres...
    Pour analyser les métaux et leurs alliages ce n'est pas toujours facile !! !
    Même avec une analyse fine par un spectrométre de masse, il vous donnera les différentes proportion de tel ou tel métaux (cuivre, magnésium, etc... etc...) mais aussi ses impuretés.
    Alors il faut trouver la désignation qui se rapproche le plus d'un : AG 3, AU4 G, AG5... etc... etc...
    Les résultats de votre analyse ne se rapporte qu'a un alliage voisin d'un : AG3,... etc... (il y a tellement de variantes).
    Alors pour trouver la désignation exacte des pales Ratier du Nord 262, le plus simple est de se renseigner auprès du bureau d'étude de RATIER à FIGEAC.
    Comme ces hélices datent de 45 ans, ils devront se reporter dans leurs archives, a moins d'avoir à faire à la mémoire d'un ancien de ce BE.
    Alors il faut vraiment que la demande "vaille le coup", ou être en contact avec une personne "serviable".
    Je pense que la meilleure solution est de s'adresser au BE de FIGEAC.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 16:51

    Merci à tous de votre aide.
    J'ai récupéré une pale FH 106 200 de 1966 pour l'expo sur l'Aéro et ce n'était que pour mettre des explications pour le public.
    Tiens pour lancer une recherche : quel est le nom de l'hélice de l'ATL et ses caractéristiques ?
    A + [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 315838



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 01 Mar 2010, 17:05

    Hélice Hawker Siddeley Dynamics, hydromatique, 4 pales, diamètre 4,875m, 480 kg.
    Je pense que je n'ai rien oublié...



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Lun 01 Mar 2010, 17:38

    Merci c'est anglois donc mais c'est ratier qui a une licence ?



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    PINGOUIN NOSTALGIQUE
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 74
    Mécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PINGOUIN NOSTALGIQUE Lun 01 Mar 2010, 20:06

    Alors là ???
    Sorry, je n'ai pas la réponse.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign68

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Affect10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mar 02 Mar 2010, 08:30

    Bonjour,
    Ratier a aussi une licence pour l'hélice du Hawkeye.
    En parlant d'hélice vous avez noté le sens inédit de rotation de celles de l'A400M.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mar 02 Mar 2010, 18:19

    Bonjour,
    Pour le Nord 262, voici les caractéristiques demandées de l'hélice FH146 (extrait du maintenance manual Ratier-Figeac de cet ensemble) :

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 N262

    Cette précision était demandée pour le N262E.
    C'est celle du N262A mais comme le E est un dérivé du A, il semble qu'il n'y ait pas de changement à ce niveau.

    Pour Ratier-Figeac, depuis 1998 : c'est maintenant une filiale de Hamilton Sundstrand elle-même partie de United Tecnologies Corporation.

    PoloB
    PoloB
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 59
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Elec [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par PoloB Mer 03 Mar 2010, 01:07

    Ce qui est bien sur un forum c'est le croisement d'infos !!

    Je remercie tous ceux qui ont participé [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735 [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 582735



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insig197

    Amitiés Polo
    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_21F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 22F[Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 100px-Blason_EPV

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 11:40

    et ma question au sujet du sens de rotation des hélices de l'A400M ????
    Effectivement le N262E est un N262A avec comme différence la partie arrière du cargo
    qui a été modifié en version école c. a. d. un poste nav un poste radar et un poste radio
    et un dérivomètre à l'arrière celui des C47 gyrostabilisé s'il vous plaît.
    Au niveau cellule un radôme et des cornets ECM (deux dans le nez un en bout de chaque plume
    et deux a l'arrière)

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 03 Mar 2010, 12:04

    Bonne question sur le sens de rotation des hélices de l'A400M !
    Le sens de rotation des hélices internes et externes est symétrique sur chaque aile.
    Les hélices internes tournent en sens descendant vers le moteur externe de même que les hélices externes tournent en sens descendant vers le moteur interne. Cela implique que les flux d'air engendrés par les hélices sont concentrés entre les deux moteurs de chaque aile.
    Donc, nous avons une meilleure portance. La structure de l'aile aurait été allégé mais, par ailleurs, il semble qu'il y ait eu des problèmes de conception et qu'il a fallu renforcer la structure interne (sous toute réserve).
    Cela a engendré aussi une diminution de la taille de la dérive ==> moins de trainée==> moins de consommation carburant==> augmentation de la charge d'emport.
    N'oublions aussi en premier chef que l'on supprime ou diminue les problèmes de couple rencontrés lors d'une coupure moteur en vol.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 15:36

    Exact Montroulez,
    C’est le choix DBE (Down Between Engine) qui a été préféré. En fonction de ce principe, les sens inversés de rotation des hélices des moteurs contigus conduisent à ce que les pales se trouvent toutes deux dans leur phase « descendante » dans la portion de l’espace située entre les moteurs.
    Donc dérive plus petite, meilleure portance, moins de bruit et juste un pignon de plus sur deux des quatre moteurs pour obtenir ce sens alterné.

    † le gall
    † le gall
    QM 2
    QM 2

    Age : 88
    Electricien équipage [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par † le gall Mer 03 Mar 2010, 16:27

    BRAVO lePiaf, BRAVO Montroulez,
    Bonne démonstration, qui toutefois demande à être compléter. En effet , cette solution de rotation inversedes 2 hélices voisines semble bien augmenter la portance , d'ou économie etc...etc....mais celà améne ma question. Est-ce ce que la rotation des 2 hélices doivent-elles être en synchronismes (inverse ) .C'est à dire à vitesse égale et en opposition de phase .?
    Je pense que celà doit éviter les vibrations . Qu'en pensez-vous ?,

    le piaf 83
    le piaf 83
    MAÎTRE PRINCIPAL
    MAÎTRE PRINCIPAL

    Age : 71
    Électricien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par le piaf 83 Mer 03 Mar 2010, 16:57

    Pour Legall,
    Je pense que les hélices seront synchronisées effectivement pour contrer les vibrations,
    les variations de fréquence sonore et donc améliorer le confort du personnel embarqué.

    montroulez
    montroulez
    PREMIER MAÎTRE
    PREMIER MAÎTRE

    Age : 68
    Électromécanicien [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Aero10

    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Empty Re: [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262

    Message par montroulez Mer 03 Mar 2010, 18:52

    Je n'ai pas d'écrits sur ce sujet mais selon toute vraisemblance, il doit y avoir un système de synchronisation des hélices entre elles.
    Sinon "bonjour" les nuisances sonores et autres vibrations désagréables.



    [Les anciens avions de l'aéro] Nord 262 Insign10


      La date/heure actuelle est Mar 28 Mai 2024, 21:23