RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1142239 messages dans 17946 sujets
Nous avons 7974 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est BOUTRY
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Hier à 22:01
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Hier à 21:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Hier à 18:41
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Hier à 16:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 9:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 8:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 6:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai - 14:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai - 5:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 15:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai - 13:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 12:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai - 10:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 10:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai - 9:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai - 9:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 16:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 16:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 12:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai - 19:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 18:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 14:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai - 13:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai - 11:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai - 10:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai - 10:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai - 7:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai - 7:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai - 18:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai - 15:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai - 9:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai - 20:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai - 16:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai - 14:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai - 11:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai - 8:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai - 6:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai - 20:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai - 11:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai - 8:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai - 6:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai - 23:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 19:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai - 16:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai - 10:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai - 10:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 8:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai - 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai - 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai - 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai - 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai - 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
par CHRISTIAN63 Aujourd'hui à 6:12
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Joël Chandelier Hier à 22:01
» [ Blog visiteurs ] LORMEL RICHE: Garigliano / Commando
par gege83 Hier à 21:45
» [ Divers commandos ] Commando Marine béret vert
par casinogarage Hier à 18:41
» FLOTTILLE 34 F
par Joël Chandelier Hier à 16:38
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Hier à 9:39
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 9:24
» [ Histoire et histoires ] La batterie de Merville
par Jean-Léon Hier à 8:47
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par alain EGUERRE Hier à 6:33
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES RADIOS LES BORMETTES - Tome 3
par frandel Lun 27 Mai - 14:26
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Bureaumachine busset Lun 27 Mai - 5:13
» TARTU (EE)
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 15:20
» LA SPECIALITE DE MAÎTRE D'ARMES
par BEBERT 49 Dim 26 Mai - 13:45
» [Les traditions dans la Marine] Les Villes Marraines
par Joël Chandelier Dim 26 Mai - 12:39
» ÉCOLE D'INFIRMIERS
par douzef Dim 26 Mai - 10:42
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Jean-Léon Dim 26 Mai - 10:41
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par vikor Dim 26 Mai - 9:27
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par L.P.(Pedro)Rodriguez Dim 26 Mai - 9:13
» L'ÉTOILE ET LA BELLE-POULE (BE)
par BOURGOT Sam 25 Mai - 16:24
» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par alain EGUERRE Sam 25 Mai - 16:07
» [ Vieilles paperasses ] Un ordre pour une "période"
par Joël Chandelier Sam 25 Mai - 12:59
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par PASQUETTE ERIC Ven 24 Mai - 19:25
» VENDEMIAIRE (FS)
par TAZY Ven 24 Mai - 18:40
» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par Jacques l'A Ven 24 Mai - 14:01
» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par david974 Ven 24 Mai - 13:55
» [ Blog visiteurs ] Ouvrir un compte
par VENDEEN69 Ven 24 Mai - 11:50
» [ Histoire et histoires ] CÉRÉMONIES DANS LE CADRE DU 80ÈME ANNIVERSAIRE DE LA LIBÉRATION EN INDRE ET LOIRE
par MARTIN Jean-Pierre Ven 24 Mai - 10:35
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Ven 24 Mai - 10:22
» DOUDART DE LAGREE (AE)
par JLG Ven 24 Mai - 7:44
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par alain EGUERRE Ven 24 Mai - 7:02
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par PAUGAM herve Jeu 23 Mai - 18:36
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Jeu 23 Mai - 15:21
» LE VENDÉEN (ER)
par colpaert Jeu 23 Mai - 9:44
» [Aéronavale divers] Une pensée pour les Crusaders
par BOURGOT Mer 22 Mai - 20:12
» [Vieilles paperasses] CARTES POSTALES (en rapport avec la Marine Nationale).
par Gérard Bodo Mer 22 Mai - 16:47
» [ Blog visiteurs ] Dossier école mousses Brest
par Invité Mer 22 Mai - 14:50
» [ Les traditions dans la Marine ] Les diplômes de la Ligne
par vikor Mer 22 Mai - 11:30
» [Les différents armements dans la Marine] Pour changer, si l'on parlait canons...
par alain EGUERRE Mer 22 Mai - 8:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par Franjacq Mer 22 Mai - 6:19
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par loulou06000 Mar 21 Mai - 20:58
» [ Blog visiteurs ] Le lac Tchad Papeete 66/67
par Invité Mar 21 Mai - 11:49
» [Les batiments de ligne] DUNKERQUE - 1935 (Cuirassé)
par mataf57 Mar 21 Mai - 8:19
» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par Gibus1750 Mar 21 Mai - 6:54
» [ La S.N.S.M. ] SNSM La Seyne/Saint Mandrier
par QUIQUEMELLE Lun 20 Mai - 23:26
» [ Histoires et histoire ] Pierre Loti
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 19:18
» [Votre passage au C.F.M.] Vos chansons au C.F.M
par marienneau jean-michel Lun 20 Mai - 16:45
» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 11:10
» [ LES CATASTROPHES DANS LA MARINE ] Incident de navigation aérienne 17 Mai 1932
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 10:49
» [ Histoires et histoire ] LE FORT DE MONTBAREY À BREST
par Yvo35 Lun 20 Mai - 10:37
» [ Histoire et histoires ] Port de CAEN-OUISTREHAM
par takeo Lun 20 Mai - 10:10
» [ FUSILIERS MARINS ] Et les maitres de chiens.
par PAUGAM herve Lun 20 Mai - 8:30
» [Les catastrophes dans la Marine] L'ABORDAGE DU SURCOUF
par maweb Lun 20 Mai - 6:46
» [Votre passage au C.F.M.] Photos d'incorporation
par Sheppard Dim 19 Mai - 21:04
» [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE BERBÈRE
par rené-henri Dim 19 Mai - 16:12
» [ Blog visiteurs ] RECHERCHE IDENTITÉ
par Invité Dim 19 Mai - 10:15
» [ Recherches de camarades ] Recherches indexées
par andrem Dim 19 Mai - 5:27
» LA FAYETTE F710 (FREGATE)
par Max Péron Sam 18 Mai - 14:28
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par douzef Sam 18 Mai - 10:14
» FREMM Alsace (D656)
par Franjacq Sam 18 Mai - 5:57
» [CAMPAGNE] NOUMÉA Tome 2
par Charly Ven 17 Mai - 20:59
» [ Blog visiteurs ] Recherche anciens camarade de mon père André ARNAUD matelots engagés guerre d'indochine en 1952
par chardavoine Ven 17 Mai - 15:09
» [ Blog visiteurs ] école de maistrance pont
par Invité Ven 17 Mai - 13:54
» FRANCIS GARNIER (AVISO)
par JJMM Ven 17 Mai - 13:35
» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par Matelot Ven 17 Mai - 7:46
» [Opérations diverses] LIBAN
par JLG Ven 17 Mai - 7:16
» [Musique dans la Marine] Bagad de Saint Mandrier
par QUELEN Eric Jeu 16 Mai - 20:12
» [Le cimetière des bateaux et du patrimoine de la Marine] Le cimetière de LANDEVENNEC
par Jean-Marie41 Jeu 16 Mai - 17:30
» [Campagnes] DAKAR
par PICCOLO Jeu 16 Mai - 17:20
» SÉMAPHORE - BARNEVILLE-CARTERET (MANCHE)
par Noël Gauquelin Jeu 16 Mai - 16:19
» [ LOGOS - TAPES - INSIGNES ] AUTOCOLLANTS DE LA MARINE
par Vieuxchange Jeu 16 Mai - 15:55
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par mataf57 Jeu 16 Mai - 13:21
» LA PERLE (SNA)
par HèmBé43 Jeu 16 Mai - 10:39
» [Plongeurs démineurs] PLUTON (B.B. PLONGEURS DÉMINEURS)
par ALAIN 78 Jeu 16 Mai - 8:15
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par alain EGUERRE Mer 15 Mai - 18:59
» [ Blog visiteurs ] équipage cuirassé STRASBOURG juillet 1940
par Invité Mer 15 Mai - 17:39
» BIDASSOA (BDC)
par michelgarand44 Mer 15 Mai - 13:24
» Torpillage du paquebot Meknés le 24 juillet 1940
par Roger Tanguy Mer 15 Mai - 12:43
» [Les bâtiments auxiliaires] LA PÉROUSE (HYDRO)
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 12:27
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Mer 15 Mai - 8:44
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par MOUTTE Michel Mer 15 Mai - 7:46
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Jacques l'A Mar 14 Mai - 19:55
» ENGAGEZ VOUS !!! RENGAGEZ VOUS, OU LES CAMPAGNES D'INFORMATION DE LA MARINE DEPUIS L'AN 2000
par Joël Chandelier Mar 14 Mai - 15:45
» LA GRANDIÈRE (BATRAL)
par Le moelannais Mar 14 Mai - 14:23
» [Vie des ports] FÉCAMP
par alain EGUERRE Mar 14 Mai - 13:08
» CROISEUR ÉCOLE JEANNE D'ARC
par Max Péron Mar 14 Mai - 10:45
» [Vie des ports] Le Port de Nice
par bailly bout de bois Mar 14 Mai - 7:55
» MONTCALM (FRÉGATE)
par mataf57 Mar 14 Mai - 5:42
» ORAGE (TCD)
par Jacques l'A Lun 13 Mai - 16:34
» COMMANDO HUBERT - PREMIER-MAÎTRE CÉDRIC DE PIERREPONT ET PREMIER-MAÎTRE ALAIN BERTONCELLO
par VERNEYGérard84 Lun 13 Mai - 15:21
» [ Histoires et histoire ] Commémoration du 8 mai 1945
par AMBROISE Lun 13 Mai - 14:53
» BELIER (RCVS)
par alain EGUERRE Dim 12 Mai - 20:00
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC du Pays de Montbéliard (25)
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 19:47
» POLLUX (DRAGUEUR)
par Jean-Marie41 Dim 12 Mai - 16:02
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarades de l'EE JAUREGUIBERRY années 1961-1964
par mauricetalavera Dim 12 Mai - 12:30
» LES CONTRE-TORPILLEURS
par boboss Dim 12 Mai - 10:13
» [Les musées en rapport avec la marine] Musée de la Marine à Paris
par PAUGAM herve Dim 12 Mai - 9:55
» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par Patrick Fde florence Sam 11 Mai - 17:25
» [Les ports militaires de métropole] TOULON au début des années 60
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:56
» LOIRE BSAM (Bâtiment de Soutien et d'Assistance Métropolitain)
par TUR2 Sam 11 Mai - 15:04
DERNIERS SUJETS
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°1
[ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Photo Marius
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Bonjour,je croyais que c'etait le F701 le Senegalais /Yser ??
Michel47- QM 1
- Age : 65
Le F701 c'est l'Algérien, lancé le 27 Novembre 1943 sous le nom d'USS Cronin. Il prend le nom d'Algérien le 23 Janvier 1944.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
En Août 1963 il prend le nom de Oise et il sera ferraillé en Novembre 1965.
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Francis Garnier , Quel nom
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
Merci , de votre réponse ,mais l'Yser n'avait il pas des rampes grenades a l'arrière? et des grenades a l'avant en rocket?
Sincerement
Alain
GENESLAY- QM 2
- Age : 89
D.E. SENEGALAIS
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
En 1944 en Méditerranée dans le nord de Constantine le bâtiment a subi des dégats en chassant avec d'autres bâtiments le U BOOT U 371 de la marine allemande. Ayant été touché par une torpille a l'arrière, de ce fait de tous les D.E. il était plus court de quatre metres. Pour s'en rendre compte il fallait le voir au quai de Milhaud amarré a couple a deux autres D.E.
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
Bonjour, J'etais en 64 sur ce bateau dans la Penfeld a Brest
GENESLAY- QM 2
- Age : 89
Bonjour Alain,
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
Moi aussi j'étais a bord de Janvier 1953 a 1955 Poste arrière a babord banette inférieure . mon premier embarquement.
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 86
je connais le SENEGALAIS ayant effectué mon service militaire de 57/59 en parti sur le BAMBARA comme boulanger commis aux vivres port attache ORAN (surmar) puis fin 1958 apres désarmement du bateau j'ai fini mon service s)au groupe des escorteurs en complément è MERS EL KEBIR
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°10
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour,
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
Geneslay,
Merci pour cette précision, cette transformation est vraiment sidérante...
On connaissait le cannibalisations ; mais les raccourcissements ?
Alors, là !!!
Alain,
J'étais dans la Royale en 63/64 ; à Toulon, il est vrai, or, je ne me souviens pas avoir croisé un de ces destroyers.
Je le regrette vivement, parce qu'ils avaient un look "d'enfer" ; la classe, quoi.
Et puis, ils avaient déjà des bannettes, si j'ai bien compris.
Quand je pense, qu'à même époque, le "Normand" en était encore aux hamacs...
Bien à vous et "Bon vent".
Xavier MONEL
KLETKE aime ce message
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°11
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
En 58 et 59 avec le remorqueur de 700 ch «PLATANE», alors affecté au service manœuvre de l'Unité Marine Oran, nous avons remorqué plusieurs DE d'Oran, où ils étaient préparés sur docks flottants, pour les mettre en réserve à Mers-el-Kébir, aux pied du vieux fort.
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je crois qu'ils y sont restés jusqu'en 64.
Deux DE, les «Soudanais» F 722 et «Berbère» F 723 à l'UMO en 58 en attente de passage sur docks flottants
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
- Le «Malgache» F 724 sur dock flottant dans le port d'Oran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le remorqueur «PLATANE» va chercher un DE à sa sortie de dock flottant visible sur l'avant du remorqueur pour le remorquer à Mers el-Kébir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Prise en remorque du «Tunisien» F 706 pour le conduire en réserve à Mersel-Kébir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les destroyers d'escorte (DE), d'origine américaine, qui étaient spécialisés dans la chasse aux sous-marins ont été remplacés à partir de 1955 par les escorteurs rapides (ER) dont la construction a été financée par les États-Unis.
• Escorteurs (ex destroyer d'escorte américains de type "D E")
Algérien - F701
Sénégalais - F702
Somali - F703
Hova - F704
Marocain - F705
Tunisien - F706
Arabe - F717
Kabyle - F718
Bambara - F719 - désarmé fin 1958
Sakalave - F720 - désarmé en 1959
Touareg - F721
Soudanais - F722 - désarmé en 1959
Berbere - F723 - désarmé le 1er janvier 1958
Malgache - F724 - transformé en bâtiment d'expérimentation sous le nom d'Arago, désarmé en 1967
• Escorteur rapides type E50
F761 Le Corse - désarmé le 31 janvier 1975
F762 Le Brestois - désarmé le 30 septembre 1975
F763 Le Boulonnais - désarmé en juin 1976
F764 Le Bordelais - désarmé le 1er juin 1976
Escorteurs rapides type E52 A
Le Normand - F765 - désarmé le 31 décembre 1980
Le Picard - F766 - désarmé le 21 décembre 1979
Le Gascon - F767 - désarmé le 26 septembre 1977
Le Lorrain - F768 - désarmé le 6 mars 1976
Le Bourguignon - F769 - désarmé le 24 septembre 1976
Le Champenois - F770 - désarmé en août 1975
Le Savoyard - F771 - désarmé le 29 février 1980
Le Breton - F772 - désarmé le 2 avril 1976
Le Basque - F773 - désarmé le 27 décembre 1979
L'Agenais - F774 - désarmé le 30 novembre 1985
Le Béarnais - F775 - désarmé le 1er juin 1979
Escorteurs rapides type E52 B
L'Alsacien - F776 - désarmé le 1er septembre 1981
Le Provençal - F777 - désarmé en décembre 1980
Le Vendéen - F778 puis A778 - désarmé le 1er décembre 1981.
Dernière édition par BONNERUE Daniel le Mar 21 Juil - 13:29, édité 1 fois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard26700 aime ce message
† gallizio- QM 2
- Age : 84
- Message n°12
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour Meunier, j'étais moi ausi à bord du Bambara entre 56 et 58 jusqu'au désarmement
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi
et j'ai embarqué sur le Malgache pour Arzew.A bord du Bambara j'ai connu un boulanger il s'appelait Calme et il logeait poste 2 dans la banette contre la mienne. j'étais mécano .Mais je ne me souviens pas de toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
- Message n°13
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Je ne me souviens plus du nom du commandant del"Yser ,Il s'appelait de ...quelque chose . j'ai été invité a sa table familiale (12 enfants) ,Un Pasha Comme on n'en fait plus
Andre 83 aime ce message
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°14
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n° 12
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
Bonjour Daniel.
Grand merci pour tous ces précieux renseignements et précieuses photos.
En ce qui concerne le remplacement de ces Destroyers d'Escorte par les ER ; Je suis au courant, ayant embarqué en octobre 1963, sur le F765 'Le Normand".
Par contre, une chose m'intrigue.
Sur ce même bâtiment, j'ai fait escale à Oran, fin décembre 1963, et je n'ai noté la présence d'aucun DE en rade.
Pourtant, j'ai eu tout loisir de promener mes regards sur la rade, quelques paires de jumelles ayant été mises à disposition de l'équipage.
Peut-être avaient-ils déjà vogué vers leur funeste destin.
Que sont-ils devenus ?
Il se peut qu'ils aient été ferraillés, déjà ; ou bien conduits sous d'autres cieux (Docks flottants).
Si tu as d'autres souvenirs, à ce sujet ; merci d'avance , je suis preneur.
Bien à toi et "Bon vent.
Xavier MONEL
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°15
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Comme je l'ai indiqué, les DE en réserve étaient amarrés aux pieds du fort de Mers-el-Kébir. Je dispose d'une photo peu nette que je joins et qui montre, de loin, les DE en réserve. Je crois qu'ils ont été rendus aux Etats-Unis en 1964.
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo
A partir de 1959, Mers-el-Kébir est devenu un port permanent où a été créée une direction du port (DP). A l'époque, j'étais chef mécanicien du remorqueur PLATANE et un jour sur trois j'exerçais la fonction d'officier mécanicien de service à la DP.
Cette photo prise de l'anse de la DP, anciennement le «vieux port» de Mers-el-Kébir, montre les DE en réserve côte à côte à l'extrême droite
Les 700 ch (nous avions reçus en 1959 le «BALSA» et le «LATANIER») étaient accostés à des pontons flottants situés à l'extrême gauche de la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
larcher- QM 1
- Age : 77
- Message n°16
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour s'endormir, un mouton ne peut compter que sur lui-même.
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°17
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite Message n°16
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
Re... Daniel.
En regardant de plus près la dernière des photos, jointe à ton envoi n°16...
Il me revient, de façon assez nette, cette fois, comme un souvenir de "déjà vu".
Ces 3 coques à couples ; il me semble bien, effectivement, les avoir vues ; mais pas à cet endroit ; tout au fond de la rade, sans doute.
Merci donc, à toi, pour avoir rafraîchi de si vieux souvenirs ; merci aux autres, pour toutes leurs précisions complémentaires.
Bon vent à toi et à tous.
Xavier MONEL
† guilloux- PREMIER MAÎTRE
- Age : 89
- Message n°18
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Daniel
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG
Ce n'est pas le Malgache qui à été transformé c'est le Somali
Il a été transformé en bâtiment d'expérimentation anti-sous-marines en 1964
Ce n'est que le 1/4/1968 qu'il prend le nom "Arago",qu'après le changement de nom de la Côte Française des Somalis par Territoire des Afars et des Issas en 1967
Amitié
CG
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Xavier MONEL- QM 2
- Age : 81
- Message n°19
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Suite à message n°19
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
Bonjour Guilloux.
Encore un souvenir qui revient.
Et bien oui ; j'ai connu le "Somali" à Toulon en 63/64.
Par contre, je n'avais jamais fait le rapprochement avec la classe des DE.
Bien à toi.
Xavier MONEL
† couma- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 82
- Message n°20
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Bonjour!
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .
Le DE MALGACHE était a Lorient dans les années 66/67 et été affecté aux fusillers-marins .
J'etais affecté au bureau machine .
Jean pierre Couma dit MAGOO....
MEUNIER raymond- MATELOT
- Age : 86
- Message n°21
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
MESSAGE 13 PAGE 2 REPONSE A GALLIZIO
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
bonjour galizio jai' bien remplacé CALME fin novembre 1957 je ne me rapelle pas de toi et pourtant nous avons du faire toute l'année ensemble j'ai des souvenir qu'après le 13 mai 58 nous avons embarqué des fonctionnaires d'ORAN pour les débarquer à PORT VENDRE nous avons recherché deux pilotes d'avion entre la tunisie et malte par un temps épouventable (plus de mazout et je crois panne d'une hélice ) nous avons perdu une baleinière au cours de la tempète nous avons aussi embarqué un commando marine (hubert je crois) pour intercepter des rebelles qui devaient débarqué sur une plage à bord d'un sous-marin ( chou blanc) j'ai d'autres souvenirs................. bonne journée MEUNIER
BONNERUE Daniel- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 87
- Message n°22
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Pour GUILLOUX :
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.
Effectivement c'est une erreur dans la liste que j'ai recopiée. Le MALGACHE a terminé sa carrière à Lorient. Voici ce que j'ai trouvé à son sujet sur ALABORDACHE :
Port d'attache du "DE MALGACHE" : ARZEW en 1961.
Ce bâtiment était un destroyer escorteur ex "BAKER" ayant effectué en 1943 les escortes des convois en Atlantique nord.
En 1958 il a participé aux combats de Port Said comme poste de commandement des forces amphibies du CIOA ARZEW
le 19 décembre 1962 a rallie definitivement le port de LORIENT.
Affecté a la croisière des "gants blancs" de l'école navale, il a fait partie de l'escadrille composee du CDT de Pimodan et du Doudart de Lagrée,
Principales escales :
Brest, Iles féroé, Edimbourg, Kiel, Lubeck, Amsterdam, Bruges, Nantes, La Corogne, Santander, Lisbonne, Cadiz.
Nota : les combats de Port Saïd ont eu lieu en 1956 et non 1958. J'y ai participé à bord de l'escorteur rapide «le Boulonnais»... Comme quoi beaucoup d'erreurs circulent et il est bon qu'elles soient rectifiées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alain houis- QM 1
- Résident à l'étranger : Naples (État de Floride)
Age : 77
- Message n°24
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
Merci, a tous de mettre photos et souvenirs du Senegalais, je suis monté a bord a Brest ,d'abord a la Penfeld et ensuite en face de la porte Cafarelli,j'etais electricien machine arriere .
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Je me souviens d'un retour de campagne ou je ne sais plus quel escorteur s'est mangé le quai en essayant de nous faire " la pige " en rentrant dans l'arsenal ( leur commandant ne connaissait pas les DE )
Merci encore
Andre 83 aime ce message
Andre 83- MATELOT
- Age : 79
- Message n°25
Re: [ LES DESTROYERS D'ESCORTE EX US ] LE SÉNÉGALAIS
réponse aux messages 13 et 14,
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.
Le commandant de l'Yser en 1963-1964 était le Capitaine de Corvette Roumain de la Touche son second était le lieutenant de vaisseau de Tocqueville ainsi que l'enseigne Robert.
En décembre 1963 l'Yser n'était plus en Algérie il était en Penfeld à Brest affecté aux corvettes gants blancs des EOR.