J' ouvre ce sujet, pour faire remonter quelques souvenirs à nos anciens sacos, qui ont fait leur BE dessus.
Tout d' abord, je précise que les infos que je donne sur une partie de son histoire ont été glanées par ma personne sur le livre : Les Navires Français 1960 -1980, écrit par Jean Moulin, (Marines Éditions.), et le crédit de la photo mise en ligne est à Mr René Bail.
Le Châteaurenault, est un escorteur d' escadre qui a été aménagé en conducteur de flottille.
La construction de ce bâtiment à commencé en 1939, et c' est terminé en septembre 1943 par les Italiens.
Il portait le nom de Attilio Regolo.
Son sister chip, se nommait Scipione Africano, et a été rebaptisé par la France Guichen.
Ces deux bâtiments ont été modernisés de 1951à 1955 à la Seyne.
Le Châterenault a été admis au service actif le 1er avril 1954 et incorporé dans la 1ere flottille d' escorteurs d' escadre.
Il est désarmé en 1962, et sert de ponton caserne à Lorient (école des fusiliers), puis retourne dans son Pays d' origine l' Italie, pour y être démantelé en 1970.
Le Châteaurenault et le Guichen ont été modernisé à grands frais pour un résultat médiocre, quand on constate qu' il ne sont restés que huit années en service actif dans la marine nationale.
Voici l' une des rares photographies du Châteaurenault à la mer.
Maintenant que ce post est ouvert, j' aimerai que l' on s' associe à sujet afin de l' enrichir par vos connaissances et voire pour certains qui auraient naviguer ou embarqué dessus lors de leur BE fus.
Je précise que ce bâtiment à été transféré à la France le 31 juillet 1948, qu' il jaugeait 3680 tonnes, qu' il mesurait 142 mètres, et 353 hommes se trouvaient à bord.