Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:24, édité 2 fois
RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173629 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
CHATEAURENAULT (EE)
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°1
CHATEAURENAULT (EE)
En service
Dernière édition par Fanch 56 le Jeu 30 Aoû 2012 - 10:24, édité 2 fois
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°2
Re: CHATEAURENAULT (EE)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
† Degobert- MATELOT
- Age : 89
- Message n°3
Escorteur d'escadre Chateaurenault
Bonjour à tous,
Voici une photo trouvée sur le net (est-elle publiable ?) prise en 1955 dans le port d'Oran, après une collision avec un cargo dans la détroit de Gibraltar.
Il me semble l'avoir vu à Oran en septembre 1955 mais hélas la mémoire après 55 ans !
Quelle est l'histoire de ce bâtiment, ex Italien je crois ?
Un spécialiste comme il en existe sur ce forum pourra sans doute me répondre.
Merci d'avance et à +.
Voici une photo trouvée sur le net (est-elle publiable ?) prise en 1955 dans le port d'Oran, après une collision avec un cargo dans la détroit de Gibraltar.
Il me semble l'avoir vu à Oran en septembre 1955 mais hélas la mémoire après 55 ans !
Quelle est l'histoire de ce bâtiment, ex Italien je crois ?
Un spécialiste comme il en existe sur ce forum pourra sans doute me répondre.
Merci d'avance et à +.
† Hatoup- MATELOT
- Age : 73
- Message n°4
Re: CHATEAURENAULT (EE)
C'est en effet une collision avec le cargo libérien Milly dans le détroit de Gibraltar qui a occasionné le séjour du 26 mai au 13 juin 1955 à Oran pour réparation de l'étrave fortement endommagée.
En cherchant un peu Degobert, tu trouveras dans les sujets du forum des photos et des messages relatifs au Chateaurenault et au Guichen, tous deux navires ex Italiens (Attilio Regolo et Scipione Africano) transférés en 1948 à la France.
La même photo y figure déjà, d'autres infos sur le Chateaurenault sont dans les premières pages sujet fusiliers marins car le Chateaurenault termina sa carrière à Lorient en bateau base de l'école...
HATOUP
En cherchant un peu Degobert, tu trouveras dans les sujets du forum des photos et des messages relatifs au Chateaurenault et au Guichen, tous deux navires ex Italiens (Attilio Regolo et Scipione Africano) transférés en 1948 à la France.
La même photo y figure déjà, d'autres infos sur le Chateaurenault sont dans les premières pages sujet fusiliers marins car le Chateaurenault termina sa carrière à Lorient en bateau base de l'école...
HATOUP
† Degobert- MATELOT
- Age : 89
- Message n°5
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Pour Hatoup,
Merci pour ces renseignements, je n'en attendais pas moins de toi.
Ma mémoire me joue des tours, car je n'ai pu le voir à Oran, du moins dans cet état, car je n'y suis arrivé qu'en septembre 1955.
Encore merci et à +
Merci pour ces renseignements, je n'en attendais pas moins de toi.
Ma mémoire me joue des tours, car je n'ai pu le voir à Oran, du moins dans cet état, car je n'y suis arrivé qu'en septembre 1955.
Encore merci et à +
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°6
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Merci Baud, j'ai fait 6 mois dessus fin 60.
Me rappelais plus des 57 m/m.
J'étais aux 105.
Que sont mes amis devenus ??
Les "det" Quesnel - Switch, et les autres.
Les s/m chef de garde d'honneur étaient la cible privilégiée du V A Patou.
Dés que mon scanner remarchera j'ai une belle photo prise en 1961 sous le canal de Kiel (Allemagne) la mettrai.
Me rappelais plus des 57 m/m.
J'étais aux 105.
Que sont mes amis devenus ??
Les "det" Quesnel - Switch, et les autres.
Les s/m chef de garde d'honneur étaient la cible privilégiée du V A Patou.
Dés que mon scanner remarchera j'ai une belle photo prise en 1961 sous le canal de Kiel (Allemagne) la mettrai.
† wojtyczka- PREMIER MAÎTRE
- Age : 90
- Message n°7
Anciens du Chateaurenault
C'est avec nostalgie que j' ai revu le Chateaurenault.
J'ai choisis ce navire à la sortie de mon cours de Q/M, avec plusieurs autres camarades.
J'étais logé à l'avant au poste des choufs mécanos (nous couchions dans des hamacs).
Je me rappelle de plusieurs noms : Ongenead - Dufossé - Guillerm (maistrancier) qui a fini officier.
Mon embarquement a duré du 01/03/60 au 14/04/61.
Comme ce bateau a été affecté à Brest, on nous a permis de permuter avec des mécanos du De Grasse pour revenir à Toulon où nous avions nos familles.
Amitié à tous les anciens.
Roland
J'ai choisis ce navire à la sortie de mon cours de Q/M, avec plusieurs autres camarades.
J'étais logé à l'avant au poste des choufs mécanos (nous couchions dans des hamacs).
Je me rappelle de plusieurs noms : Ongenead - Dufossé - Guillerm (maistrancier) qui a fini officier.
Mon embarquement a duré du 01/03/60 au 14/04/61.
Comme ce bateau a été affecté à Brest, on nous a permis de permuter avec des mécanos du De Grasse pour revenir à Toulon où nous avions nos familles.
Amitié à tous les anciens.
Roland
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°8
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Salut Roland,
Nous avons dû nous croiser à bord, c'est aussi mon époque.
J'étais au poste av des S/M, je me rappelle du bidel : P M Navarre qui m'a sorti résolument d'un "bourbier" devant le Pacha en second.
Un bon souvenir les douches à bd AV un casse gueule s'il en est un.
Et puis un truc qui m'est revenu 2 fois la gestion de la table (Le commis n'était que pour l'équipage).
Pour degobert,
C'est pas vrai que tous les canons étaient tournés vers l'arrière, la moitié pointaient vers l'avant.
Il avait de bonnes ancres :
Lors d'un mouillage devant Arzew tous les autres barlus dérapaient, à tel point que le quart coupée était au C O devant un I P h ( Le sirocco bien sûr ).
Nous avons dû nous croiser à bord, c'est aussi mon époque.
J'étais au poste av des S/M, je me rappelle du bidel : P M Navarre qui m'a sorti résolument d'un "bourbier" devant le Pacha en second.
Un bon souvenir les douches à bd AV un casse gueule s'il en est un.
Et puis un truc qui m'est revenu 2 fois la gestion de la table (Le commis n'était que pour l'équipage).
Pour degobert,
C'est pas vrai que tous les canons étaient tournés vers l'arrière, la moitié pointaient vers l'avant.
Il avait de bonnes ancres :
Lors d'un mouillage devant Arzew tous les autres barlus dérapaient, à tel point que le quart coupée était au C O devant un I P h ( Le sirocco bien sûr ).
† ROSTAGNAT Pierre- QM 2
- Age : 78
- Message n°9
CHATEAURENAULT
Voici une photo du Chateaurenault 3680 t (fiche éditions ATLAS)
Dernière édition par MARCOT Daniel le Lun 6 Sep 2010 - 18:07, édité 1 fois (Raison : mise en place de la photo)
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°10
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Salut Pierre,
Ça c'est l'ATTILIO REGOLO, Croiseur Italien.
Il a été transformé en D606, avec 6 canons de 105 et 5 affûts de 57 (2 télépointeurs de 57) + des tubes lance torpilles et un P c A S M.
Il était noté 40 nœuds en Italie.
Qu'en penses-tu Roland ?
Ça me parait exagéré (j'avais l'impression que tout ça n'était pas très solide !!).
Ça c'est l'ATTILIO REGOLO, Croiseur Italien.
Il a été transformé en D606, avec 6 canons de 105 et 5 affûts de 57 (2 télépointeurs de 57) + des tubes lance torpilles et un P c A S M.
Il était noté 40 nœuds en Italie.
Qu'en penses-tu Roland ?
Ça me parait exagéré (j'avais l'impression que tout ça n'était pas très solide !!).
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°11
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Bonjour à tous,
Qui peut me dire où a été construit l'Escorteur d'Escadre CHATEAURENAULT D606.
Merci d'avance.
Un ancien Pingouin de l'Aéro.
Papou
Qui peut me dire où a été construit l'Escorteur d'Escadre CHATEAURENAULT D606.
Merci d'avance.
Un ancien Pingouin de l'Aéro.
Papou
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°12
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Pour PAPOU
L'ATTILIO REGOLO est lancé le 28 août 1940 aux chantiers OTO de Livourne; entré en service le 14 mai 1942.En juillet 1942 il participe à un mouillage de mines au sud de la Sicile, au retour fut touché par une torpille du sous marin britannique UNGERN, réparé il repris du service en mai 1943, lors de la capitulation italienne du 8 septembre 1943, il se réfugie à Port Mahon aux Baléares, et fut interné jusqu'en mai 1945.
L'ATTILIO REGOLO est lancé le 28 août 1940 aux chantiers OTO de Livourne; entré en service le 14 mai 1942.En juillet 1942 il participe à un mouillage de mines au sud de la Sicile, au retour fut touché par une torpille du sous marin britannique UNGERN, réparé il repris du service en mai 1943, lors de la capitulation italienne du 8 septembre 1943, il se réfugie à Port Mahon aux Baléares, et fut interné jusqu'en mai 1945.
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°13
Le Chateaurenault
Bonjour Daniel,
Je te remercie pour ces précisions (j'essaie de compléter mon fichier sur les bâtiments ayant servi dans la Royale).
Je crois que tu as fais les mousses, et nous avons du nous croiser au Groupe Armorique dans les couloirs: j'étais de la 2ème Cie 1961-1962 avec le Bordeaux comme Pacha et Chaminade comme Directeur des cours.
Bonne continuation.
Papou (Claude Amboise)
Je te remercie pour ces précisions (j'essaie de compléter mon fichier sur les bâtiments ayant servi dans la Royale).
Je crois que tu as fais les mousses, et nous avons du nous croiser au Groupe Armorique dans les couloirs: j'étais de la 2ème Cie 1961-1962 avec le Bordeaux comme Pacha et Chaminade comme Directeur des cours.
Bonne continuation.
Papou (Claude Amboise)
MARCOT Daniel- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
- Message n°14
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Effectivement nous nous sommes croisés comme d'ailleurs avec beaucoup d'autres sur ce forum. De ta compagnie il y a Serge IBARGARAY
Amitiés
Amitiés
† PAPOU- SECOND MAITRE 1ère CLASSE
- Age : 79
- Message n°15
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Oui il y a effectivement Serge IBARGARAY du Pays Basque avec lequel je correspond régulièrement.
De ta Cie il doit y avoir : Raymond BERTRAND - GLEVAREC Jean-Pierre - LE POUPON Jean-Claude - MARC Maurice - MEZERETTE Jean-Pierre.
Bon courage.
Papou
De ta Cie il doit y avoir : Raymond BERTRAND - GLEVAREC Jean-Pierre - LE POUPON Jean-Claude - MARC Maurice - MEZERETTE Jean-Pierre.
Bon courage.
Papou
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°16
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Bonjour,
Voici le château en 1961.
Voici le château en 1961.
† Dudu aime ce message
† issaurat- PREMIER MAÎTRE
- Age : 75
- Message n°17
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Passer de la mer du Nord à la Baltique par le canal de Kiel une croisière plutôt sympathique d'une cinquantaine de nautiques qui évite le tour du Danemark; un raccourci de prés de 300 nautiques.
Belle photo.
Belle photo.
Jean Veillon- CAPITAINE DE CORVETTE
- Age : 86
- Message n°18
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Fanch, je peux répondre à ton message. Ce genre de photo est pris de la berge par des photographes civils qui ensuite viennent à bord pour les vendre comme souvenirs. J'ai eu dans ces conditions les photos du DU CHAYLA et du KERSAINT (j'y étais embarqué) passant sous le pont du canal de Kiel. C'est d'ailleurs traditionnel, tous le bâtiments transitant par ce canal ont les mêmes photos dans les mêmes décors....
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°19
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Tout à fait jean , la photo était disponible à la coop format 21-27 dés le lendemain de l'arrivée . Dans un canal bien plus aisé d'avoir un bon plan. L'original est net, là il n'ya que 800p en h (Si ça intêresse quelqu'un je vous l'envoie )
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
- Message n°20
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Merci, j'ai eu ma réponse par l'interessé
jean-claude BAUD- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 83
- Message n°21
Re: CHATEAURENAULT (EE)
"Puisqu'on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles".
[James Dean]
GENESLAY- QM 2
- Age : 89
- Message n°22
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Bonjour,
Après avoir consulté les posts sur le Guichen, navire Amiral j'apporte quelques précisions sur le Chateaurenault
J'ai embarqué a bord du Chateaurenault du 1/11/1954 au 1/11/1956 comme Q/M2 Timonier,
Le Chateaurenault a été le premier DEE navire amiral de la FEE avec l'amiral SAP précèdemment Commandant la Marine au Maroc.
A la mer j'étais détaché a son EM comme opérateur phonie à son PC de la passerelle. J'ai beaucoup apprécié cet Amiral et je n'ai que de bons souvenirs dont deux.
Gros fumeur (comme moi d'ailleurs) en panne de cigarettes il tapait dans mon paquet de troupe, et lorsqu'il remontait a la passerelle il me donnait un paquet de gauloises.
Deuxième anecdote pour le bal annuel du Chateaurenault au Cercle, pour l'ouverture du bal il y avait un matelot avec l'épouse Du CV Renard et moi avec l'épouse de l'Amiral SAP, Nous étions seuls sur la piste. Il faut dire que l'Amiral été très simple et bon pere de famille car si mes souvenirs sont bons il avait onze enfants.
Au sujet des photos installés par Favalessa concernant la première je n'ai pas souvenir d'être allé sur les cotes de Crete. Par contre sur la deuxième SURMAR, je me souviens que nous étions allés à Bizerte avec surveillance de la cote ,nous avons eu une très grosse mer et une barbette arrachée.
La photo trois Richelieu et Jean Bart ne date pas de la période ou j'étais a bord du Chateaurenault car à l'époque le Richelieu était à Toulon et le Jean Bart à Brest. (a moins que ma mémoire flanche!!).
Photo publiée par DEGOBERT elle est de moi avec un vieux appareil qui est toujours dans une cantine à la cave. Je l'avais publiée sur un site Marine.
Amitiés
Après avoir consulté les posts sur le Guichen, navire Amiral j'apporte quelques précisions sur le Chateaurenault
J'ai embarqué a bord du Chateaurenault du 1/11/1954 au 1/11/1956 comme Q/M2 Timonier,
Le Chateaurenault a été le premier DEE navire amiral de la FEE avec l'amiral SAP précèdemment Commandant la Marine au Maroc.
A la mer j'étais détaché a son EM comme opérateur phonie à son PC de la passerelle. J'ai beaucoup apprécié cet Amiral et je n'ai que de bons souvenirs dont deux.
Gros fumeur (comme moi d'ailleurs) en panne de cigarettes il tapait dans mon paquet de troupe, et lorsqu'il remontait a la passerelle il me donnait un paquet de gauloises.
Deuxième anecdote pour le bal annuel du Chateaurenault au Cercle, pour l'ouverture du bal il y avait un matelot avec l'épouse Du CV Renard et moi avec l'épouse de l'Amiral SAP, Nous étions seuls sur la piste. Il faut dire que l'Amiral été très simple et bon pere de famille car si mes souvenirs sont bons il avait onze enfants.
Au sujet des photos installés par Favalessa concernant la première je n'ai pas souvenir d'être allé sur les cotes de Crete. Par contre sur la deuxième SURMAR, je me souviens que nous étions allés à Bizerte avec surveillance de la cote ,nous avons eu une très grosse mer et une barbette arrachée.
La photo trois Richelieu et Jean Bart ne date pas de la période ou j'étais a bord du Chateaurenault car à l'époque le Richelieu était à Toulon et le Jean Bart à Brest. (a moins que ma mémoire flanche!!).
Photo publiée par DEGOBERT elle est de moi avec un vieux appareil qui est toujours dans une cantine à la cave. Je l'avais publiée sur un site Marine.
Amitiés
ORMIERES aime ce message
piloujean- MAJOR
- Age : 82
- Message n°23
Re: CHATEAURENAULT (EE)
a la sortie du cours du be mecan , j'ai embarqué sur le chateaurenault et affecté a la rue (chaufferie) 4 avec comme chef de compartiment le sm montagné. a la rue 3 il y avait le sm laot.j'avais 17 ans et j'ai été" pris"en main par ces anciens et appris a coups de pied au dérrière le fonctionnement de ces chaufferies.....je logeais au poste 5 avec hamacs bien sur et quelques banettes sur les cotés reservées aux anciens .je me souviens de dufossé , guillerm , thor , le cdt était le cv sirrouy.j'ai embarqué en aout 1959 jusqu'a aout 1961.j'ai donc fait toulon et brest sur ce batiment avec "croisière noire et " croisière " blanche.en faisant une surmar , nous avons une petite voie d'eau dans notre poste et avons réparé a kebir.au plaisir de vous lire.mon nom est jean prénom louis.
† Cuiguillere- PREMIER MAÎTRE
- Age : 91
- Message n°24
Re: CHATEAURENAULT (EE)
Salut Piloujean j'étais sur le "chateau " à cette période là au poste des s/m bd AV ne me souviens pas des mécanos ,Il ne devait y avoir que des "pontus",Des croisières non plus .Surmar le seul barlu ou j'en ai pas fait .Il y avait l'Amiral flottille à bord PATOU..Par contre me souviens d'un quart au mouillage de Azew ou toute l'escadre dérapait ,on était les seuls à tenir contre le sirroco :jai balisé durant mon 0.00à 04.00 devant l'I P E de la passerelle .Je n'ai jamais eu confiance en ce barlu . Au poste de naviguation à la passerelle ; j'avais peur qu'il se casse en deux .
piloujean- MAJOR
- Age : 82
- Message n°25
Re: CHATEAURENAULT (EE)
bonjour , nous avons fait un exercice de débarquement a arzew avec navarre en téte biensur . l'engin de débarquement a bitché sur la plage mais un reflux l'a fait revenir en arrière et c'est a ce moment là que navarre s'est précipité et s'est retrouvé dans 1m d'eau.on a bien rigolé bien sur;j'ai une anecdote qui me revient : nous mangions dans les postes et allions chercher avec les bidons et les gamelles nos repas.la cambuse se trouvait au milieu du batiment ezt la caisse a vin a l'avant du batiment.le commis était obligé de faire des transferts de ce breuvage.le collecteur a "pinard" passait dans les lavabos du poste 8 (mé&canos) ;il y avait une bride au plafond et les qm1 anciens , dévissaient cette bride pour par gravité , recolter du vin .et tout ça est vrai.ils descendaient faire leur quart dans les chaufferies avec une "moke" de 5 kg pleine de ce vin pour assumer leur quart......