P'tit Louis, si je puis contribuer en portant mon témoignage, post accident, en 71 j'étais embarqué sur le BDC ARGENS port base TOULON.
J'étais jeune matelot fus frais et moulu de notre emblématique école.
Suite à cette affaire nous avons reçu l'ordre d'appareiller, et de faire route sur Carthagène (Espagne).
Lorsque nous sommes arrivés sur zone, tout d'abord nous avons passé une nuit au mouillage.
Le lendemain nous avons accosté afin de prendre en charge, carburant et munitions du
SURCOUF qui restaient à bord (d'ailleurs dans le post dédié à l'Argens je relate les faits).
Pour ton information, quelques années plus tard, j'ai embarqué sur l'EE VAUQUELIN, que pour tout juste une année, et je me souviens, que nous avions à bord un SM de 1ére (je ne me souviens plus du nom suis désolé le temps...) de spé mécano, par contre je me souviens qu'il était assez imposant... qui nous a raconter sans trop rentrer dans les détails (et je le comprends), lorsque le
SURCOUF a été "sabordé", la partie avant n'a pas coulé tout de suite.
Les marins qui se trouvaient à la "chauff" arrière ont fait tout ce qui était en leur pouvoir, pour essayer de sauver un maximum de leurs camarades qui se trouvaient à la "chauff" avant, qui étaient entrain de disparaitre avec l'avant du bateau.
Si ma mémoire ne me trahit pas, il me semble que malgré tous ces efforts de sauvetage, il y eu 12 marins disparus.
Voilà mon ami, ce que je peux amener comme témoignage après tant d'années, pour ton information, et surtout sans vouloir remuer le couteau dans la plaie.
Je joins 2 photos de l'accident.
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