Non Michel le fenzy type ORM55 a été définitivement interdit dans la Marine (ainsi que l'ORM 66 des sous mariniers) trop d'accidents dont comme je le disais des mortels. Les ORM 55 que j'ai connu avait une autonomie L'autonomie d'1h00, et pour tout porteur pareil. Chose normal puisque le débit était quelque soit l'effort toujours constantquiquemelle a écrit:Je pense qu'ils continuent d'être totalement adaptés aux feux de navires très spécifiques.
Dans la Marine Nationale l'ARI (Appareil Respiratoire Isolant) est le triplair constitué de 3 bouteilles d'air comprimé autonomie trés faible car débit d'air en fonction de l'effort de l'utilisateur en général à part 1/2h00 l'avantage à bord c'est qu'on peut regonfler les bouteilles d'air comprimé. Il y a quelques années j'avais essayer cet appareil et effectivement c'était plus confortable que le Fenzy ORM55 sur cette photo montage je fais avec le Fenzy ORM55 une démonstration lors d'un stage de formateur en 1978 et en 2011 avec un triplairsur cette photo je viens d'effectuer avec des stagiaires PMM un parcours avec un triplair pour s'habituer à son port