Embarqué en novembre ou décembre 91 débarqué en mai 92.
J'ai intégré le C.O. en tant que détecteur, j'ai effectué mes 55 jours de mer, beaucoup de ronds dans l'eau au large de Brest et surtout l'exercice "teamwork 92" avec une mer 11 (qui me laisse un très bon souvenir) aux large, je crois, des côtes norvégiennes, passé le cercle polaire que l'on a pas fêté dignement avec Frigolus, le pacha ne voulait pas, son nom m'échappe.
Sacré moment, étant très malade en mer, mais toujours présent au quart, j'ai perdu 5 kg en trois semaines, les "stabs" c'est bien mais ça ralentit tellement le mouvement que je vomissais 1 fois par heure (je me retenais, mais pas plus d'une heure), le jour où ça a tabassé j'étais heureux, on se sent vraiment vivant et merci à tout l'équipage son pacha et ses officiers parce que nous sommes arrivés à bon port (superbe escale à Oslo, surtout, superbes filles, la french touch !).
Quelques noms surtout des matelots appelés : Gendron timonier de l'ile d'Yeu, super gars, Cesbron-Lavau, détecteur (neveu d'un amiral, je crois) et encore plus malade que moi, dans les engagés je me souviens du chouf+10 (surement un des dernier) Castaing, fusilier marin, terrible, il me laisse pas un mauvais souvenir… faisant régner une bonne discipline, mais il fallait pas le faire c...
Des officiers mariniers je n'ai plus leurs noms, mais quelques têtes, dont un, avec qui je faisais du "plad", un maître, un grand gaillard moustachu, assez calme, moment surtout passionnant même si je ne faisais que tracer des droites, mais qui avait leur importance , (à ce jour je me pose la question, étant donné que j'étais détecteur, à ce moment j'étais plus sur de la DASM ?) nous reportions des données du sonar passif dit la "nouilles". En tout cas un moment debout me permettais d'être moins malade !
Souvenir pour le premier avis de CPA, où je me suis retrouvé bloqué pour parler au micro (le trac de star?) lorsqu'il a fallu répondre à la passerelle, je vous raconte pas l'engueulade, par la suite ça c'est mieux passé, je me rappelle des bugs du calculateur du radar, écran noir, pas de panique…
En tout cas, suite à cette expérience en mer, je n'ai jamais plus été malade !
Sur les mauvais souvenirs il n'y en qu'un, une personne, je la nommerais pas, mais j'ai demandé à être débarqué parce que je n'aurais pas supporté de refaire un quart avec elle, je regrette maintenant parce que j'aurai du me battre pour rester à poste et changer de quart, j'ai baissé les bras, ne me sentant pas légitime. De plus, le risque de péter un plomb sur un bateau en pleine mer ne me paraissait pas du tout envisageable, jeune mais conscient du danger. Cela m'a dégoutté, et moi qui pensais m'engager, je suis revenu sur ma décision. J'ai quand même terminé mon vsl.
La seule chose qui me fait sourire aujourd'hui par rapport à cette personne, c'est que son poste de nettoyage, c'était les toilettes juste à la sortie du CO, à gauche je crois, donc comme je disais plus haut je les ai pratiquées 1 fois par heure durant quasi tous les quarts, je visais très, très bien, pas un morceau à coté, sauf une fois où là je pense l'avoir retapissé sur 1m20 de hauteur, pas bien ! Mon boulot me semblant plus important, je m'en excuse pour tous mes collègues qui ont voulu pratiquer ce lieu d'aisance, je retournais sur mon radar, a priori personne ne s'en est plaint, mis à part cette fameuse personne qui eut la mauvaise surprise !( je peux comprendre), il est bien entendu que je l'ai nettoyé à la fin de mon quart… je m'en marre encore aujourd'hui.
Mais je peux dire que de mon Capitaine de compagnie (une très bonne personne), aux officiers mariniers de mon service, et des autres services croisés sur le C.O. (dasm, ge) et les hommes du rang, et bien sur des autres spécialités, mis à part cet individu, le reste rien à jeter, vraiment des chics types, avec forcement des caractères mais vraiment rien à jeter. Et ce bâtiment bel bien vivant, je me rappelle de ma bannette située tout en haut , des tuyaux longeaient ma bannette, et selon le tangage les tuyaux bougeaient de quelques mm, je constatais cela en passant ma main entre la paroi et ces fameux tuyaux, ça pouvait l’écraser légèrement...
Ma bannette était située, je crois au poste 10 ( tribord arrière quasi au niveau de la poupe), l'endroit le plus calme, celui aussi des mécanos, autant dire que c'était pas simple, les spontus, c'est comme ça je crois que l'on nous nommaient, je me rappelle d'un appelé dit le "prince de Molène" forcement de Molène, drôle de zig, je l'ai recroisé comme prévu sur la compagnie "pen ar bed". il y avait aussi Rouxel( j'espère ne pas écorcher son nom c'est peut être Roussel).
Autre anecdote à chaque quart étant donné mon état, j'avais le privilège de faire le réveil de la relève, je ne manquais pas quand même de vomir une dernière fois en passant devant chez le bidel ( non il ne me faisait pas vomir), en fait à cet endroit il y avait cette odeur de gasoil, il y avait les passages de tuyaux pour les ravitaillement de carburant, heureusement en face du bureau du bidel, il y avait des toilettes !
Une autre anecdote le poste 1 à la proue du bateau, lors des quelques grosse mer, pour descendre les escaliers il fallait bien s'accrocher, je pense avoir fait quelques vols paraboliques de dixième de secondes, totalement en apesanteur ! et quelques bosses.
Je ne m'attarderais pas sur la vie à Brest, les bordées sur Siam ou Jean Jaurès, une soirée avec des étudiants pas très ouvertS, une veille de Noël finie au "cambouisard"( vin de messe, ou de mess ?), les nuits à quai à faire des quarts en plein hiver, à la coupée en uniforme de sortie, même le 0 à 4 ( a priori exceptionnel, mais sur demande du pacha, dont j'ai oublié le nom).
La période après retour de "teamwork" où on se retrouve très peu nombreux (tout le monde est parti en vacances), à faire des tournées de relevé hygro dans différents lieux du bateau.
Voila mon expérience sur le Tourville, et à Brest, le truc, j'étais de la région parisienne,77, je suis tombé amoureux de cette région, je m'y suis installé par la suite, il y a maintenant 30 ans, je suis actuellement en centre Bretagne( le kreiz breizh).
J'aurais une question pour ceux qui auraient pratiqués "teamwork 92" sur le Tourville, une vidéo avait été réalisée, quelqu'un l'aurait ? voir numérisée? je pense ne plus avoir la cassette VHS.
Par la suite, j'ai été affecté à l'école des Fourriers mais ceci et une autre histoire !!(que je conterai sur la page Ecole des Fourriers)