Les Bandolais, en 1793, fournissent au Capitaine Bonaparte, un contigent de volontaires pour reprendre Toulon livré aux Anglais par les Royalistes. Toulon sera débaptisé et s'appelera "Port la montagne"
Bandol connut son essor lorsque Henri IV accorda au seigneur de Boyer le fort de Bandol. La ville grandit rapidement, son vin devint réputé et s'exporta, développant l'indusrie de la tonnellerie et le port. Au 19 ème siècle les premiers touriste furent Thomas Mann, Catherine Mansfield, les frères Lumière, Marcel Pagnol. Ils firent connaître Bandol au monde entier. Mistinguett, Raimu et Fernandel achevèrent d'en faire une villégiature à la mode, une mode qui est toujours d'actualité.
Avec ses villages sentinelles, La Cadière, accrochée au bord de sa falaise, ou Le Castellet, village médiéval du XII è siècle, l'arrière pays de Bandol est l'un des plus typiques de Provence. Ce terroir ensoleillé porte, étagé entre garrigues et pinèdes, sur des restanques, le célèbre vignoble de Bandol.
Ses vins font connaître Bandol, sur les plus grandes tables gastronomiques du monde. Bien que Bandol ne soit distant que de 15 km environ de Toulon, elle n'en subit pas les influences ni les inconvénients, ne faisant pas partie du Grand Toulon qui s'arrête à Sanary. Ses finances publiques ne s'en portant que mieux. Bandol est une petite ville riche, qui se développe harmonieusement. Son port de plaisance est l'un des plus importants de la côte.
Pas besoin de photos. Tout le monde connaît Bandol.