par kermonnach Jeu 28 Avr 2011 - 19:38
chers amis,
Nous avons là une discusion particulièrement enrichissante dans la mesure où la quasi totalité des corps des officiers de la marine sont examinés:, même s'il en manque quelques uns ( OM.OMBT.ITMM.CM.ASC.AAM.PEM.ICTM.OSM.OE.CTA.CTAAM.CMA.IETTM.OFM.PM.ORSA.).
Pour être précis, le premier EMF classé dans le corps des officiers de Marine est , au grade de capitaine de vaisseau: Fabre Christian, Yves, Jean Luc né en 1943, CV en 1992, entré dans la marine en 1962 et à l'école miltaire de la flotte (EMF) en 1971 ,sorti EV1 en 73 (ce qui montre compte tenu de la durée des études qu'il ne pouvait alors n'y avoir qu'une seule promotion par an);c'est un aéro breveté ENERA et passé contre amiral.
Par ailleurs j'ai dit une grosse bêtise puisque la derniere promo d'OE est de 69 la première de l'EMF est forcément plus tardive puisque le premier EMF est LE GUEN Joseph, Emile, Corentin de la promo 1970.
Quant aux "Zebres", ils étaient des officiers De Marine de recrutement interne par opposition aux Officiers de Marine issus de recrutement direct, mais les deux promos avaient le même cursus à l'EN et sur la bible les deux apparaissent dans la colone "origine" comme EN.
Il est vrai que de reformes en réformes les choses ont beaucoup évoluées c'est ainsi que sur la "Bible" de 1993(la dernière sur laquelle je figure encore- page 269, rang 2) les OSM ne figurent pas, ce qui montre que les "vraies" bibles évoluent elles aussi.
Bonne amitié à vous tous.