par kermonnach Mer 27 Avr 2011 - 19:24
Cher cmbil22, chers camarades
Je suis désolé de contredire l'ami cmbil. Les officiers des équipages de la Flotte concours, dont la dernière promo est la 69, ont fait leurs études au sein l'ancienne école navale de Brest pendant un an; ils n'ont jamais été réellement remplacés. En revanche leur successeurs ont été les EMF concoursqui ont fait leurs études à l'école navale sise à Lanveoc Poulmic dont la première promo est la.... 69 .
Pour votre bonne information les officiers des équipages des 5 dernières promo pouvaient opter, dès l'obtention du grade de O1E pour les OS, ils devenaient alors LV(s) et pouvaient ainsi concourir pour le stage du DT (Diplôme technique) et ainsi accéder aux grades d'officiers supérieurs voir d'officiers généraux
La limite d'âge des OS, dans le même grade, était la même que celle des officiers issus de l'EMF,
Promus CF(s) ils pouvaient encore présenter une soutenance sur un sujet imposé et obtenir le BQMS ( Brevet de qualification militaire supérieur). L'équivalent en salaire du BT pour les officiers de Marine issus du recrutement direct. L'un de mes camarades a même fait l'école supérieure de guerre navale et a obtenu le poste d'attaché navale au Japon.
Je ne cite évidemment aucun nom mais il y a eu une petite dizaine de contre amiraux issus des 5 dernières promo d' Officiers des équipages.
Jean Kermonnach