Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173631 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
La page Facebook de secours d’A.C.B.
LIVRE D’OR
JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
As tu des infos sur la dérive lors du retour de Los Angeles en71 je pense. Problème sur le condenseur de la machine environ 10 jours de dérive et au retour à Papeete erreur lors de la mise à poste en marche arrière l'hélice à mordu le corail.
Matelot, ftaviot et Christian Suné aiment ce message
Pour Jean-Marie41 : Il y a confusion. L'avarie machine et la dérive de plusieurs jours ont eu lieu lors du retour de Long Beach en 1970. Je n'étais pas à bord lors de cet événement, mais j'en ai beaucoup entendu parlé. Je n'ai pas demandé à consulté le journal de bord de l'année 1970.
En 1971, le journal de bord fait état de 2 avaries de faibles durées puisqu'après les déclarations, la reprise du fonctionnement normal est mentionnée. C'était les 23 et 27 novembre 1971 après avoir quitté Ponta Delgada
Le commandant Rumeur appelé à remplacer le commandant Filloux a embarqué à Ponta Delgada. La prise de commandement a eu lieu le 1er décembre 1971. Il a été remplacé après 18 mois de commandement.
Pour André Richard : Pour ce qui concerne la dérive en revenant de Long Beach, voir mon message n°379.
Pour le heurt lors du retour de Long Beach, il en est fait mention sur la page du 14 mai 1971
Dernière édition par takeo le Dim 10 Mar 2024 - 9:40, édité 1 fois (Raison : Rappel : la taille des photos est de 1200 MAXI (vertical ou horizontal) les deux premières étaient à 1365 plus fusion de deux messages et photos mises dans le bon sens. nt)
Matelot, Jean-Marie41, marsouin, ftaviot, CPM73, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message
Merci Patrick Moro L'avarie dont je parle à l'accostage est suite à l'avarie que l'on avait eu à la mer sans doute en 70 mais la mémoire commence à me jouer des tours. Nous avions dérivé pendant environ 10 jours et pour ne pas pénaliser trop l'équipage le commandant décide de rentrer de nuit alors que d'après le MP Checa Héloury il voyait mal la nuit. Après cette manoeuvre malheureuse l'amiral était venu à bord, et quand le Cdt l'a raccompagné à la coupé il avait un large sourire, nous étions soulagé de comprendre que pas de sanction pour notre Cdt que tous aimait bien. Lors de cette avarie le Cdt m'a demander de vider les ballasts arrière et de mettre le plus de poids à l'avant pour soulager l'arrière et l'hélice, j'ai noyé le local pompes avant (pas de risque pour la pompe qui était à vapeur) (J'étais chargé de la cargaison sous les ordres du Mtre Brouard) J'ai quitté le bord juste avant l'appareillage pour retour en France espérant poursuivre mon séjour il me restait six mois de ma deuxième année en prolongation.
Matelot, framery, Jean-Marie41, ftaviot, CPM73, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message
Pour André Richard, Merci pour ces commentaires. La dérive de plusieurs jours a eu lieu en 1970. Je n'étais pas à bord et ne suis pas apte à m'exprimer à propos de cette épisode. L'aspirant Collin que j'ai bien connu était à bord et a à plusieurs reprises évoqué cette épisode. Malheureusement, Malo Collin est décédé des suites du scandale de l'amiante. Le Commandant était très apprécié. Je suis resté en contact avec lui jusqu'à son décès.
Comme il est indiqué sur le journal de bord en date du 14 mai 1971, de retour de Long Beach, nous avons heurté le quai.
Je communique la photo de l'Amiral Storelli qui monte à bord selon moi le 29 juin 1971, sans être absolument certain de cette date.
Je ne me souvenais pas du MP Héloury, mais il apparaît à plusieurs reprises sur le journal de bord. Le 1er janvier 1971 par exemple.
J'ajoute une photo de l'ISÈRE à l'ancre.
Matelot, framery, sad5, Jean-Marie41, Pytheas, Xavier MONEL et Christian Suné aiment ce message
Un jour en me promenant dans les rues de Cherbourg je vois à la devanture d'un marchand de journaux une affichette titrant "un bâtiment de la marine nationale à la dérive dans le Pacifique " Je regarde la photo en-dessous et je vois l'Isère mon ancien bateau 3 ans plus tôt. J'ai aussitôt acheté le journal pour apprendre que les problèmes de sel dans les chaudières que nous avions connus en 1966-1967 n'étaient toujours pas réglés. Je n'ai pas conservé le journal - il me semble que c'était France-Soir - et je ne retrouve pas cet article sur internet (c'était il y a 54 ans !!!) mais peut-être quelqu'un l'a-t-il encore ?
Matelot, framery, Jean-Marie41, Pytheas, ftaviot, Xavier MONEL, KLETKE et Christian Suné aiment ce message
Je n'ai embarqué que pour son retour en métropole et j'ai donc appris ses déboires au retour de Long Beach Par contre je me souviens des petites avarie après un ravitaillement en fioul ,me souviens plus si c’était du brut ou GO ,il fallait faire une décantation des caisses car il y avait de l'eau dans le fioul J'ai quitté la veille de la prise de CDT pour faire mon cour de chouf (ouf) car le nouveau CDT n’était pas tendre avec les mécanos de ce que j'ai appris Merci Patrick Moro pour ces remises à jour de la mémoire
J-M
La solidarité et le travail de chacun au profit de tous. [Charles Hébrard]
Matelot, ftaviot et Christian Suné aiment ce message
Bonjour aux anciens de l'Isère, et particulièrement ceux qui ont servi entre avril 1976 et fin décembre 1977 ou j'y servais qomme QM2 et QM1, : Nussbaum, Albrecht, Cujus, Laurent, Nicolas, Ballege, Ducrocq, Serra, Bachiollelli, Dubois, et avec le temps tous ceux dont j'ai malheureusement oublié le nom. Je sais pas si j'ai le droit de le faire, mais dans quelques mois sera édité mon manuscrit intitulé (Mes 16 ans dans la Marine - Une odyssée au 20eme siècle) j'y raconte mon parcours de l'Ecole des Mousses jusqu' au Pa Foch, anecdotes et souvenirs durant mes cours et affectations BE et BAT Trans - BAN Aspretto - SVC Ter Diégo Suarez - BC La Charente - Isère - Tartu - EV Henry - Ban Hyères et Foch, je pense que ça rappellera à beaucoup leurs propres parcours, et qui sait leur donnera envie d'écrire également.
Matelot, Pytheas, GYURISS, Jean Marc GERARD, Christian Suné et PatrickMoro aiment ce message
pourtant Je pensais qu'il y avaient eu une avarie en 1969 et qu'ils ont été bloqués à San Pédro Californie
à cette époque j'avais la jaunisse, j'ai débarqué peu avant par contre j'ai fais un voyage en début 69 , je crois !! pour Long Beach, et là pas de problème majeur
par contre il y a un film sur youtube de l'opération
là j'y étais 1968
je sais pas si on a le droit ???
Lien supprimé. Allez sur youtube et tapez "ram pa clémenceau"
Dernière édition par VENDEEN69 le Mar 15 Oct 2024 - 8:33, édité 2 fois (Raison : Lien supprimé, ceux-ci ne sont pas autorisés sur ce forum)
Matelot, Christian Suné et BOURGOT aiment ce message