4 novembre 1977, suite essais à la mer après IPER, essais artillerie :
je ne me souviens plus si les boums ont atteint leur cible ce jour-là mais au premier coup de canon de la tourelle 1, ils ont dégommé la pendule murale du PC radio : elle est tombée par terre !
Incident rapidement réparé mais on a replacé cette pendule en position plus basse
Photo Max PéronPC radio du Bourdais en 1979
Juste derrière l'opérateur radio, la pendule "spéciale transmissions". Placée là, même si elle tombe, il ne risque pas de la recevoir sur la tête.
Particularités de cette pendule spéciale PC radio / PC trans / CO :
les zones H + 15 à H + 18 et H + 45 à H + 48 sont hachurées en rouge :
silence radio sur la la fréquence de détresse internationale 500 Khz (A1 / morse) pour écouter les SOS et messages de détresse.
A la mer, dans la mesure du possible (contraintes opérationnelles), cette fréquence est - ou plutôt était - veillée en permanence au PC radio de tous les bâtiments de surface
les zones H zéro à H + 3 et H + 30 à H + 33 sont hachurées en bleu :
silence radio sur la fréquence de détresse internationale 2182 Khz (phonie) pour écouter les éventuels appels de détresse
Par ailleurs, il y a DEUX aiguilles pour indiquer l'heure : l'aiguille rouge indique l'heure Zulu (sur les messages, on n'utilise que l'heure Zulu) et l'autre aiguille indique l'heure locale.
Autre particularité du PC radio, les machines à écrire Japy "spéciale transmissions" :
que des majuscules et différentiation entre la lettre O et le chiffre 0 (barré sur les machines du PC radio) + un support pour rouleau de papier (pour ne pas avoir de feuille à changer quand on prend un message directement à la machine)
Photo Max Péroncette pendule murale très particulière, on la retrouvait au PC trans
Sur cette photo, c'est Fumoleau, le remplaçant de Marcel Collet qui a choisi de ne pas prolonger et de rentrer en France ... même en plein hiver.
Photo Max Péron... et au CO itou
Noël du service trans/det en CO en 1976. Les cadeaux sont prêts à être distribués.
A droite, un radio (Boriou) et à gauche, un det
Z'avez vu la pendule ? Même pas fixée au mur. "Cadet", y'a du laisser-aller chez toi !