PC radio du fort Saint-Louis
En 1962-1964, Rivière Salée et la Pointe des Sables n'existaient pas. PC radio et PC trans étaient au fort Saint-Louis. Nous utilisions les émetteurs HF de la station PTT du Lamentin.
Au cas où (cyclone !), nous avions un émetteur HF de secours au PC radio dont la puissance ne dépassait pas 200 ou 300 watts. Il ne fonctionnait qu'en A1 (morse) ou A3 (phonie). Un jour, dans ces années 62-64, la station d'émission HF du Lamentin a été dévastée par un cyclone. Toit arraché, salle des émetteurs dévastée. Pendant XX jours, c'est nous, les quatre QM2/QM1 radio de FUF qui 24H/24 avons transmis à la pioche (manipulateur morse, Junker ou autre) tous les messages des services d'Etat de Martinique (les trois Armes + la préfecture).
Le second-maître radio Guillou est venu nous donner un coup de main (normalement, les deux OM radio/trafi ne faisaient jamais de quart au PC radio/PC trans).
Quand tout est redevenu normal, nous avons reçu une lettre de félicitations de Paris.
Correction : c'est le COMAR qui a reçu cette lettre ... qu'il nous a retransmise avec ses félicitations personnelles.
Ce PC radio/PC trans était à l'étage, tout au bout du fort côté mer. Et donc au même niveau et à proximité du bâtiment état-major. Sur la photo N°2, si la fenêtre à droite de Manach était ouverte, on pourrait voir la ville de Fort-de-France côté place de la Savane et la baie de Fort-de-France où étaient mouillés ce jour-là la Jeanne d'Arc (le croiseur école), la toute nouvelle Résolue, le Victor Schoelcher et les deux dragueurs stationnaires.