1961-1964 mes premières années d'apprenti-radio puis de mlot/qm2/qm1 radio
Depuis mon adolescence, je voulais faire radio dans la Marine. A la sortie du CFM Hourtin, lorsque j'ai été admis dans la spécialité de radio, un ami de mon père, contremaître aux chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire (futurs Chantiers de l'Atlantique) m'a offert ce dessin qu'il a réalisé spécialement pour moi :
Décembre 1961, dessin de M. A. Mabit, contremaître électricien et dessinateur à ses heures. Ce dessin, je l'ai toujours.
Petite parenthèse sur ce qu'était ma solde mensuelle en 1961-1962
Apprenti marin : 9 francs
Apprenti radio : 9 francs
Matelot breveté en France : 12 francs
Matelot breveté outre-mer : 18 francs
Quartier-maître de 2ème classe outre-mer : 24 francs (toujours "sous durée légale", 18 mois à l'époque)
Pour info, prime d'engagement pour cinq ans : de mémoire, je dirais 650 francs environ mais je n'en suis pas certain à 100 %.
360 jours seulement après avoir quitté le lycée Aristide Briand, à Saint-Nazaire, j'étais promu QM2. J'étais content.
Pour faire tourner le PC radio et le PC trans, nous n'étions que quatre qm2/qm1 radios et deux qm2/qm1 trafis. Les officiers mariniers ne faisaient aucun service au PC radio / PC trans. Un p'tit coucou le matin ... et on ne les voyait plus.
Comme je l'ai raconté précédemment, en mars 64, nous avons eu à gérer
en même temps le croiseur-école Jeanne d'Arc + le porte-hélicoptères La Résolue + le Victor Schoelcher + les deux stationnaires + les transmissions du président de la République (De Gaulle) en visite officielle en Martinique au même moment.
Quand "ils" sont tous partis, comme mes petits camarades, j'ai reçu ce papier : ça ne coûte pas cher mais ça fait toujours plaisir.
PM radio Hellegouarch : il assurait en fait les fonctions d'officier en second du fort Saint-Louis. Rien à voir avec la radio. On ne le voyait jamais.
Mtre trafi Dossinger : notre adjudant de compagnie. Ex "malgré nous" alsacien, il a fait toute la seconde guerre mondiale dans la Kriegsmarine allemande. Un bon vivant.
Pour info : en 62-64, la spé de Transmetteur n'existait pas mais il en était déjà question. Nous avons tous été convoqués un par un pour nous demander si nous voulions rester radio (ou trafi) ou devenir transmetteur. Aucun d'entre nous n'a voulu changer de spé.