Amis Brestois de souche ou de passage, je ne vous ferai pas l’affront de vous demander si vous connaissez le quartier de Lambé(zellec), mais y connaissez vous la rue commandant Tissot ?
Pourquoi je vous parle de ce commandant Tissot ? Parce que c’est le "papa" (méconnu) de nos télégraphistes, radios, Trans et autres TSF…
Le père, officier de marine, originaire du Gard, épouse, à l’âge de 44 ans, une jeune femme de « Brest même » (enfin presque, quartier de St Pierre Quilbignon). Le couple a un fils, Camille, né à Brest, le 15 octobre 1868. Il entre à l’école navale à l’âge de 16 ans.
Après des années de navigation, il met sac à terre en 1891 pour devenir professeur de physique à l’école navale.
Il s’intéresse alors aux travaux de Hertz et autres Branly, Popov…
Il est l’un des tout premiers en France à se livrer à l’étude des oscillations électriques, à la télégraphie sans fil et plus particulièrement à ses applications pratiques au domaine maritime.
En août 1898, il établit une liaison de 1800 mètres entre le
Borda et le sémaphore du Parc aux Ducs.
En 1899, des communications par ondes hertziennes sont obtenues entre différents points de la rade..
Tissot installe à Ouessant la première station de TSF.
En 1900 ses appareils de TSF sont adoptés par la marine. Les navires peuvent communiquer à une distance de 300 km. En 1906, le cuirassé
Bruix communique avec Port-Vendres distant de 500 km.
Nous sommes en route pour permettre, dans quelques années, à Max Péron et Noël Gauquelin de communiquer avec le monde entier.