Bonsoir les amis radios, c'est
JCLFT au micro !
L'
AME 7G était sans doute l'un des meilleurs sinon le meilleur des récepteurs made in hexagone dans les années 1960.
Perso je ne le connais pas et m'en suis jamais servi, l’aide apportée par l’œil magique était évidente quand on était pile à l'accord.
Mais... il y a toujours un mais, car ce n'était pas le premier récepteur a posséder un œil Magic...
Comme Roger Tanguy l'a rappelé à propos de Tissot pour les débuts des essais TSF ; pour l’œil magique, c'est pareil, il y eut un précurseur, et cette fois il était britannique !
En 1940, se basant sur les avancées de la société Marconi, l'Air Ministry passa un contrat avec cet industriel pour la réalisation d'un ensemble de bord HF-MF baptisé TR 1154/1155.
Le récepteur R1155 a été largement utilisé par la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale, principalement dans des avions tels que l'Avro Lancaster, le Handley Page Halifax, le Vickers Wellington, le Short Sunderland et l'Avro Anson.
Certains ont également été utilisés dans des véhicules et des vedettes de sauvetage air-mer.
Conçus initialement par Marconi Ltd la fabrication des ensembles R1155 et T1154 a été confiée à plusieurs fabricants britanniques, notamment EKCO, Marconi, Plessey et EMI.
La société Ekco, qui a fabriqué les R1155 et T1154 dans son usine d'Aylesbury, a effectué un travail de développement approfondi sur ces matériels avant de les mettre en production, améliorant considérablement la conception originale de Marconi, en particulier la rendant apte aux fonctions de radiogoniométrie couplées avec le récepteur.
Sans oublier la tropicalisation et la tenue aux chocs et vibrations...
C'est en 1945 que j'ai fait la connaissance de ce
superbe récepteur lors de mes cours initiaux dans la RAF.
Tous les volants de l'Aéro de mon époque l'appelèrent ensuite le
Marconi.
Très rarement en panne, stabilité remarquable, en l'air c'est mieux ! il avait un
œil magique, in english Tuning indicator bien visible sur cette photo ; soit 20 ans avant l'AME 7G.
Un grand nombre de récepteurs radios R1155 ont été modifiés pour un fonctionnement électrique sur 50 Hz après la guerre pour un usage privé, faisait la joie des passionnés de la radio... on en trouve encore d'occasion avec les réserves dues au vieillissement des composants...