Fanch 56, STP, serait-il possible d'ouvrir un forum "station radio La Régine". Elle le vaut bien.
La Régine, ce n'était pas une simple station d'émission mais QUATRE stations en un seul site :
- une station d'émission HF
- une station d’émission LF pour les sous-marins
- une station troposphérique
- une station ionosphérique (sondeur) au profit du Cofost, commandement opérationnel de la FOST. Quelques mois avant ma prise de fonction (chef de station), il y avait même un 2ème sondeur. L'immense radôme en plastique protégeant son antenne s'est écroulé sous le poids de la neige.
125 hectares, effectif de 120 personnes, fusiliers inclus, plus de 8 km de clôture. Pas mal pour une station radio si peu ou si mal connue.
La présentation de la station étant faite, parlons - pour commencer - de l'invisibilité des marins de France Sud. 3ème Ligne et bien d'autres en ont déjà parlé.
Le pacha ne veut pas voir de marins à la télé
En 1994 ou 1995 se déroula à Carcassonne une importante émission de télévision, diffusée en prime time et animée par Arthur ou Dechavanne (j'ai oublié lequel). Le public était cordialement invité à y participer. Plusieurs marins de la station vinrent me voir, ils avaient envie d'assister à cette émission de télévision retransmise en direct. En uniforme évidemment. Excellente idée ! Nous allons montrer à la France entière que la Marine nationale est présente dans cette région. Par acquit de conscience, je téléphonais au commandant du CTM pour lui demander son accord. Il refusa tout net. Pourquoi ? Il fut incapable de me donner une raison valable. Le (grand) Chef ayant toujours raison, les marins de La Régine n'eurent pas l'honneur de passer à la télé.
Le Tour de France et La Régine
Le Tour de France aime la Montagne Noire. Il la traverse souvent en passant parfois devant la station radio de La Régine sur plusieurs centaines de mètres. Cette année là (probablement étape Mende - Revel 1995), il empruntait la route D 629 qui relie Saissac à Revel ... en passant devant La Régine. Cette fois-ci, je ne demandais rien au commandant du CTM et autorisais "mes" petits marins à sortir de la station pour "montrer le pompon", applaudir et encourager les coureurs du Tour de france. J'ignore si le pacha suivait l'étape du jour à la télévision. En tout cas, il n'y eut aucun écho.