RESTRICTION D’ACCÈS
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173627 messages dans 18315 sujets
Nous avons 8019 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est GABY56
Rechercher
LIVRE D’OR
Derniers sujets
» FULMAR P740
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
par TECTAM Aujourd'hui à 9:02
» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par VENDEEN69 Aujourd'hui à 7:20
» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par vikor Hier à 22:46
» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par PAUGAM herve Hier à 18:44
» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JACQUES SOUVAY ou BILL Hier à 18:12
» [ Histoire et histoires ] Le Mémorial Pegasus
par Jean-Léon Hier à 16:46
» [ Divers bâtiments de servitudes ] vedette de liaison
par Le moelannais Hier à 13:33
» [ La S.N.S.M. ] SNSM BEG MEIL
par Joël Chandelier Hier à 11:59
» Jacques Chevallier A725 (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par boboss Hier à 11:27
» [Campagnes] Fort-de-France
par TINTIN63 Hier à 11:13
» [ Recherches de camarades ] Recherche camarade Montcalm armement brest
par medoc2 Hier à 9:45
» [ Histoires et histoire ] Cérémonie du 11 novembre
par takeo Hier à 9:30
» TOURVILLE SNA
par BEBERT 49 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Mar 19 Nov 2024 - 19:30
» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par Le moelannais Mar 19 Nov 2024 - 18:25
» [ Histoire et histoires ] Cérémonie annuelle du "Ravivage de la Flamme de la Nation" à Plougonvelin (29217 - Finistère)
par pinçon michel Mar 19 Nov 2024 - 17:31
» [ Histoire et histoires ] Le Souvenir Français
par Charly Mar 19 Nov 2024 - 13:46
» [ Recherches de camarades ] Recherche CAMPANA qui était avec moi à Mururoa en 1969.
par Gibus1750 Mar 19 Nov 2024 - 12:34
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
par Max Péron Mar 19 Nov 2024 - 10:49
» [LES STATIONS RADIO ET TÉLÉCOMMUNICATIONS]FUF
par TINTIN63 Mar 19 Nov 2024 - 10:21
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par J.Revert Mar 19 Nov 2024 - 10:02
» [ Histoire et histoires ] Et si nous aidions à la restauration du "Monument Pluviôse" de calais (62).
par Charly Lun 18 Nov 2024 - 20:26
» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par Michel Roux Lun 18 Nov 2024 - 19:38
» [ Divers - Les classiques ] La vie à bord d'un sous-marin classique
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 18 Nov 2024 - 17:36
» Auguste Techer (P781) - Patrouilleur Outre-mer (POM)
par jobic Lun 18 Nov 2024 - 17:14
» [Divers Djibouti] Autour de Djibouti
par Roger Tanguy Lun 18 Nov 2024 - 16:09
» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Le moelannais Lun 18 Nov 2024 - 15:12
» [ Associations anciens Marins ] ADOSM Toulon 2024
par Jean-Marie41 Dim 17 Nov 2024 - 19:34
» [ Histoire et histoires ] Jacques-Yves LE TOUMELIN MARIN DE LEGENDE ET SON CELEBRE VOILIER KURUN
par Jacques l'A Dim 17 Nov 2024 - 13:17
» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Max Péron Dim 17 Nov 2024 - 11:41
» MANINI (RC)
par marsouin Dim 17 Nov 2024 - 11:32
» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Le moelannais Dim 17 Nov 2024 - 11:08
» [ Logos - Tapes - Insignes ] Insignes de spécialités dans la Marine
par armorique Dim 17 Nov 2024 - 9:40
» [ Logos - Tapes - Insignes ] ÉCUSSONS ET INSIGNES - TOME 3
par PAUGAM herve Sam 16 Nov 2024 - 18:37
» [ La S.N.S.M. ] Concerne toutes les SNSM de France
par casinogarage Sam 16 Nov 2024 - 16:14
» [Vie des ports] Port de Saint Nazaire
par Jacques l'A Ven 15 Nov 2024 - 16:34
» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Ven 15 Nov 2024 - 11:23
» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par PAUGAM herve Jeu 14 Nov 2024 - 18:32
» [VOS ESCALES ] Aux USA
par Max Péron Jeu 14 Nov 2024 - 15:24
» FREMM Provence (D652)
par Le moelannais Jeu 14 Nov 2024 - 11:38
» [ Aéronavale divers ] FICHES TECHNIQUES APPAREILS, BASES, UNITES
par JJMM Jeu 14 Nov 2024 - 9:46
» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par tabletop83 Jeu 14 Nov 2024 - 7:50
» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 12 Nov 2024 - 21:30
» BE PANTHERE et sa ville marraine : FOUESNANT
par Joël Chandelier Mar 12 Nov 2024 - 18:41
» [ Recherches de camarades ] Jules Verne Djibouti 1976/1977
par passe plat Mar 12 Nov 2024 - 14:22
» MAILLÉ BREZÉ (EE)
par PICCOLO Lun 11 Nov 2024 - 23:46
» ÉMERAUDE (SNA)
par david974 Lun 11 Nov 2024 - 20:22
» [ Les armements dans la Marine ] Les tirs en tous genres du missiles aux grenades via les mitrailleuses
par CPM73 Lun 11 Nov 2024 - 18:45
» [ Recherches de camarades ] Recherches les noms de tous ceux qui navigué sur le Maillé Brézé
par GT38 Lun 11 Nov 2024 - 11:03
» [ Divers dragueurs dragueurs et chasseurs de mines ]
par J C Lun 11 Nov 2024 - 9:57
» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par QUIQUEMELLE Dim 10 Nov 2024 - 19:53
» [ École des Mousses ] École des Mousses
par ramblas47 Dim 10 Nov 2024 - 15:47
» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Gibus1750 Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» [LES B.A.N.] AGADIR
par jlchaillot Dim 10 Nov 2024 - 8:46
» [ ÉCOLE DE MAISTRANCE] Ecole de Maistrance (l'ancienne et la nouvelle)
par douzef Sam 9 Nov 2024 - 12:45
» [ Blog visiteurs ] Recherche d'un ancien membre d'équipage
par medoc2 Sam 9 Nov 2024 - 10:50
» [ École des Matelots ] École des Matelots
par PAUGAM herve Ven 8 Nov 2024 - 21:15
» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Joël Chandelier Ven 8 Nov 2024 - 15:35
» [ Associations anciens Marins ] Journées d'entraide A.D.O.S.M
par ALAIN 78 Ven 8 Nov 2024 - 14:19
» FREMM Alsace (D656)
par Matelot Jeu 7 Nov 2024 - 17:15
» [ Histoire et histoires ] Et si nous participions à la sauvegarde du Maillé Brezé ?
par gaston.bigot Jeu 7 Nov 2024 - 15:25
» [ Histoire et histoires ] Mers el-Kébir attaque de la Flotte Française du 3 au 6 juillet 1940 par la Royal Navy
par Roli64 Jeu 7 Nov 2024 - 15:05
» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par RENARD-HACHIN Jeu 7 Nov 2024 - 12:54
» [ Blog visiteurs ] Recherche de Pierre Taquet
par VENDEEN69 Jeu 7 Nov 2024 - 8:33
» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par Jean-Marie41 Mar 5 Nov 2024 - 18:50
» TOURVILLE (FRÉGATE)
par Nenesse Mar 5 Nov 2024 - 17:00
» [Les batiments auxiliaires] BERRY (TRANSPORT-RAVITAILLEUR)
par Balleydier Mar 5 Nov 2024 - 15:28
» [Divers Avisos Escorteurs] La saga des Avisos Escorteurs
par Jean-Léon Lun 4 Nov 2024 - 19:42
» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par Roger Tanguy Lun 4 Nov 2024 - 18:44
» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TIMONIERS - TOME 2
par ROYALDULTON Lun 4 Nov 2024 - 8:45
» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par jean-claude BAUD Dim 3 Nov 2024 - 19:46
» DIRECTION DU PORT DE BREST
par douzef Dim 3 Nov 2024 - 18:39
» [ Blog visiteurs ] Le Reine des Flots
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:13
» [Blog visiteur] Mon papa Jean-Pierre Pagès né le 20/11/1941
par Invité Dim 3 Nov 2024 - 18:04
» DBFM en Algérie !
par CPM73 Sam 2 Nov 2024 - 8:35
» [ Marins pompiers ] De Pc sécurité pour exercice...
par BEBERT 49 Ven 1 Nov 2024 - 20:16
» GROUPE ÉCOLE DES MÉCANICIENS ( Tome 2 )
par CLAUDE Ven 1 Nov 2024 - 8:54
» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par CHRISTIAN63 Ven 1 Nov 2024 - 7:41
» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] CFM PONT REAN
par Papytragin Jeu 31 Oct 2024 - 16:04
» MÉDOC (BB - MURUROA)
par Matelot Jeu 31 Oct 2024 - 15:32
» [ Blog visiteurs ] un ancien marin du RICHELIEU 1940-1945 ,LE GALL André des Côtes d'Armor (PLOUARET)
par Yvo35 Jeu 31 Oct 2024 - 13:30
» [ Blog visiteurs ] recherche anciens camarades fusiliers marin durant la guerre d'Indochine entre 1953 et 1955
par takeo Mer 30 Oct 2024 - 18:11
» [ Divers Gendarmerie Maritime ] Gendarmerie Maritime
par TECTAM Mer 30 Oct 2024 - 16:51
» [ Vieilles paperasses ] Très vieilles photos de bateaux gris
par Yvo35 Mer 30 Oct 2024 - 13:52
» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par Dutertre Mer 30 Oct 2024 - 11:30
» [Vie des ports] IFREMER fête ses 40 ans
par TUR2 Mar 29 Oct 2024 - 16:45
» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par Roli64 Mar 29 Oct 2024 - 11:51
» [Aéronavale divers] La Marine et l'Aéronavale Française d'hier et d'aujourd'hui
par takeo Mar 29 Oct 2024 - 9:09
» Recherche camarade GALIANA
par 3eme ligne Lun 28 Oct 2024 - 23:35
» [ Recherches de camarades ] RECHERCHE CAMARADES MARINE YEUMBEUL DAKAR 69/71
par dansie Lun 28 Oct 2024 - 21:44
» Léon Gauthier, 1er Bataillon de Fusiliers-Marins Commandos (1er BFMC) créé au printemps 1942 en Grande-Bretagne par la France libre (FNFL) et commandés par le capitaine de corvette Philippe Kieffer.
par BEBERT 49 Lun 28 Oct 2024 - 19:27
» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Kohler Jean Marie(Hans) Lun 28 Oct 2024 - 14:44
» [ Blog visiteurs ] règlement des uniformes de la marine royale 1824... Ou 25 ?
par CHRISTIAN63 Lun 28 Oct 2024 - 7:23
» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par phirou Lun 28 Oct 2024 - 0:01
» [Recherche de camarade] Recherche à retrouver Jean Luc Terme
par Eric B Dim 27 Oct 2024 - 19:18
» Recherche radios détachés STRO
par Balleydier Dim 27 Oct 2024 - 18:21
» DIVES (BDC)
par GYURISS Sam 26 Oct 2024 - 15:25
» [ Recherches de camarades ] recherche anciens du DETMAR MAYOTTE 1980 1981
par michelgarand44 Sam 26 Oct 2024 - 10:57
» [ Blog visiteurs ] Recherche information sur mon papa André Nicolle Quartier Maitre Fusillier matricule 1159.C.48
par BEBERT 49 Ven 25 Oct 2024 - 22:08
DERNIERS SUJETS
[Les stations radio et télécommunications] La station de Kerlouan
† Fanch 56- FONDATEUR
- Age : 75
Sujet créé.
vsr aime ce message
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Cette station existe toujours ? Il y a une quinzaine d'années j'avais cru entendre qu'il était question de la fermer.
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 76
J'ai été chef de cette station de février 90 à avril 92. A l'époque nous étions bien station terminale de la liaison troposphérique Paris/Brest. Si je ne me trompe pas la tropo n'existe plus depuis un bon moment déjà.
Station secours de Rosnay (j'y étais pendant 4 ans avant KLN) surement lorsqu'ils étaient en panne ou en maintenance, mais surtout station émission opérationnelle 365 jours par an avec la même modulation que RNY (MSK4) . Aux correspondants de choisir.
Pour la petite histoire dans ces deux stations RNY et KLN de très forte puissance nous utilisions des tubes de puissance de type VAPOTRON . A RNY l'anode du tube baignait dans l'eau pour la refroidir et a KLN le tube était traversé par un courant d'eau pour le refroidir également.
Station secours de Rosnay (j'y étais pendant 4 ans avant KLN) surement lorsqu'ils étaient en panne ou en maintenance, mais surtout station émission opérationnelle 365 jours par an avec la même modulation que RNY (MSK4) . Aux correspondants de choisir.
Pour la petite histoire dans ces deux stations RNY et KLN de très forte puissance nous utilisions des tubes de puissance de type VAPOTRON . A RNY l'anode du tube baignait dans l'eau pour la refroidir et a KLN le tube était traversé par un courant d'eau pour le refroidir également.
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
en tant que radio au SNLE je l'ai visité impressionnant...
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Bonjour à tous,
Hormis mon message de présentation, ceci est ma toute première participation au forum.
Mieux vaut tard ...
Il y a quelques semaines, un invité souhaitait connaitre l'historique de la station radio de Kerlouan.
Dans tous les domaines.
Près de trente-huit années de Marine dans plus de vingt affectations différentes, cela méritait bien un livre, histoire de laisser une petite trace derrière soi.
C'est fait.
En ce qui concerne Kerlouan, j'ai consacré une quarantaine de pages à cette station.
En voici quelques extraits, photos incluses.
J'espère réussir à poster tout ça.
Sinon, je lance un SOS !
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard).
1ère photo : vue générale de la station. Photo SAVR Atlantique
2ème photo : 1996 je prends la suite du major Jean-Paul Tricault.
De droite à gauche : QM1 cuisi Cozic, adjoint du Mtre cuisi Guyomard, excellent pâtissier, SMF radio Gilliot, chef de quart, Mtre BS radio Kernen, chef de salle Émetteur 2, PM radio Prietz (le nom est à confirmer, il venait de l'ambassade de France à Tokyo, après avoir fait celle du Caire), MP radio Jean-Claude Deux, adjoint chef de station et président du carré OMS/OM.
Juste derrière (petite barbe), le PM mécan Vallin.
En 1999, c'est le major Pascal Valot qui, à son tour, prendra la suite.
3ème, 4ème et 5ème documents : présentation de la station en 1996
Maintenant, je vais cliquer sur Envoyer ... en espérant que ça marche.
Hormis mon message de présentation, ceci est ma toute première participation au forum.
Mieux vaut tard ...
Il y a quelques semaines, un invité souhaitait connaitre l'historique de la station radio de Kerlouan.
Dans tous les domaines.
Près de trente-huit années de Marine dans plus de vingt affectations différentes, cela méritait bien un livre, histoire de laisser une petite trace derrière soi.
C'est fait.
En ce qui concerne Kerlouan, j'ai consacré une quarantaine de pages à cette station.
En voici quelques extraits, photos incluses.
J'espère réussir à poster tout ça.
Sinon, je lance un SOS !
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard).
1ère photo : vue générale de la station. Photo SAVR Atlantique
2ème photo : 1996 je prends la suite du major Jean-Paul Tricault.
De droite à gauche : QM1 cuisi Cozic, adjoint du Mtre cuisi Guyomard, excellent pâtissier, SMF radio Gilliot, chef de quart, Mtre BS radio Kernen, chef de salle Émetteur 2, PM radio Prietz (le nom est à confirmer, il venait de l'ambassade de France à Tokyo, après avoir fait celle du Caire), MP radio Jean-Claude Deux, adjoint chef de station et président du carré OMS/OM.
Juste derrière (petite barbe), le PM mécan Vallin.
En 1999, c'est le major Pascal Valot qui, à son tour, prendra la suite.
3ème, 4ème et 5ème documents : présentation de la station en 1996
Maintenant, je vais cliquer sur Envoyer ... en espérant que ça marche.
pompieaero et patricebasset aiment ce message
Le Paulois- MATELOT
- Age : 88
Salut Max.
Je ne vois pas tes photos !
On s'est connu il y a 30 ans !
Je suis un ancien de la nef trans Lorient ,quand toi tu officiais au Cle TER .
Je ne vois pas tes photos !
On s'est connu il y a 30 ans !
Je suis un ancien de la nef trans Lorient ,quand toi tu officiais au Cle TER .
pompieaero aime ce message
Keran- MAJOR
- Age : 72
Bonsoir,
Si mes souvenirs sont bons , cette station assurait , à l'origine , l'émission de la composante LF du tram EBJ, la MFet la HF étant assurées par Pencran. J'y suis arrivé en 1986 je suis sans doute le dernier occupant de la villa de fonction ( mon prédécesseur était le Mp Fautrel). Un des souvenirs marquants : la tempete de 1987 ou le vent violent avait donné tant de ballant aux feeders que les vitres des cabines d'antennes ont explosé !!
Si mes souvenirs sont bons , cette station assurait , à l'origine , l'émission de la composante LF du tram EBJ, la MFet la HF étant assurées par Pencran. J'y suis arrivé en 1986 je suis sans doute le dernier occupant de la villa de fonction ( mon prédécesseur était le Mp Fautrel). Un des souvenirs marquants : la tempete de 1987 ou le vent violent avait donné tant de ballant aux feeders que les vitres des cabines d'antennes ont explosé !!
patricebasset aime ce message
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 76
Salut Joël
Effectivement cette station était bien la composante LF du Tram de Brest qui je crois ne s'appelait pas EBJ mais ma mémoire me fait défaut pour le nom de l'époque (fin des années 60).
En 91 je crois nous avons eu également suite à un coup de vent rupture de l'isolateur du haubans rayonnant S.E.(au niveau de la cabine) et pour le changer c'était pas une mince affaire car il fallait faire vite , la stabilité du pylone était engagée.
J'ai également connu l'installation d'un onduleur énorme (exemplaire unique en France à l'époque) 600 kVA il me semble en remplacement du groupe tournant avec une mise au point difficile à cause de l'humidité et de la salinité de l'air ambiant de la cote nord. Existe-t-il toujours?
Pour ce qui est du logement de fonction, tu as bien été le dernier occupant car derrière toi j'ai refusé de l'habiter.
Et ça m'a couté cher sur le plan "militaire" car on m'a collé un un paquet de contraintes difficiles à honorer en habitant Guipavas et étant chef à KLN.
Cher également sur le plan financier car pour les administratifs à l'époque : Fonction = logement de fonction = loyer (même si on ne l'habite pas). J'ai du me battre à très haut niveau (prémar) pour obtenir gain de cause. Et le clou était enfoncé, le collègues de CNU, PCN, KZU et même sémaphores ont pu profiter d'une nouvelle réglementation en matière de logement de fonction qui n'était plus systématiquement attribué.
Et par la suite tous les logements des stations ont été démolis et les contraintes allégées.
Suite à tout ça, dégouté et fatigué j'ai demandé ma mutation qui a été accepté.
Effectivement cette station était bien la composante LF du Tram de Brest qui je crois ne s'appelait pas EBJ mais ma mémoire me fait défaut pour le nom de l'époque (fin des années 60).
En 91 je crois nous avons eu également suite à un coup de vent rupture de l'isolateur du haubans rayonnant S.E.(au niveau de la cabine) et pour le changer c'était pas une mince affaire car il fallait faire vite , la stabilité du pylone était engagée.
J'ai également connu l'installation d'un onduleur énorme (exemplaire unique en France à l'époque) 600 kVA il me semble en remplacement du groupe tournant avec une mise au point difficile à cause de l'humidité et de la salinité de l'air ambiant de la cote nord. Existe-t-il toujours?
Pour ce qui est du logement de fonction, tu as bien été le dernier occupant car derrière toi j'ai refusé de l'habiter.
Et ça m'a couté cher sur le plan "militaire" car on m'a collé un un paquet de contraintes difficiles à honorer en habitant Guipavas et étant chef à KLN.
Cher également sur le plan financier car pour les administratifs à l'époque : Fonction = logement de fonction = loyer (même si on ne l'habite pas). J'ai du me battre à très haut niveau (prémar) pour obtenir gain de cause. Et le clou était enfoncé, le collègues de CNU, PCN, KZU et même sémaphores ont pu profiter d'une nouvelle réglementation en matière de logement de fonction qui n'était plus systématiquement attribué.
Et par la suite tous les logements des stations ont été démolis et les contraintes allégées.
Suite à tout ça, dégouté et fatigué j'ai demandé ma mutation qui a été accepté.
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Salut Max, je n'avais pas vu passer ton inscription sur le forum
Mais je ne sais toujours pas si cette bonne vieille station de Kerlouan est toujours en service !
Essaie de mettre à nouveau tes photos car elles ne sont pas visibles
merci et au plaisir de te lire.
Mais je ne sais toujours pas si cette bonne vieille station de Kerlouan est toujours en service !
Essaie de mettre à nouveau tes photos car elles ne sont pas visibles
merci et au plaisir de te lire.
Keran- MAJOR
- Age : 72
Bonjour à vous,
Salut Noel, la station de Kerlouan est toujours en service, passée, à la Fost début des années 2000.
pour Marc: il me semble qu il avait été question de réhabiliter la villa à cet occasion, mais aux dernières nouvelles,c'est tombé à l'eau.
Bonne continuation.
Joel
Salut Noel, la station de Kerlouan est toujours en service, passée, à la Fost début des années 2000.
pour Marc: il me semble qu il avait été question de réhabiliter la villa à cet occasion, mais aux dernières nouvelles,c'est tombé à l'eau.
Bonne continuation.
Joel
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue sur ce forum ou adressé leur amical salut.
Pour une première, c'était raté.
Les photos & documents n'ont pas été envoyés.
Je recommence, mais que faut-il utiliser ?
Spoiler ?
Hosting ?
Insérer une image ?
Que signifie "signature" au bas de tous vos messages ?
Villa de fonction chef de station : quand j'ai pris mes fonctions en 1996, j'ai contacté les TM pour une éventuelle remise état.
Le devis s'élevait à quelques dizaines de milliers de francs. Ils étaient d'accord pour effectuer les travaux nécessaires à condition que je m'engage d'y résider au moins trois ans.
Atteint par la limite d'âge en 1999, ce n'était pas possible.
Chaque année, fin novembre / début décembre, avait lieu un grand exercice de protection - défense sur l'ensemble du département.
J'ai donc connu "Finistère" 96, 97 et 98.
A cette occasion, la villa servait de QG pour le personnel de l'Armée de Terre venu assurer la protection de la station (officiers + leurs adjoints).
Photo 1 : vue générale de la station dans les années 90. Photo SAVR Atlantique, service rattaché au STIR Atlant en 1999
Photo 2 et documents 3, 4 et 5 : voir mon message précédent.
Je viens de sélectionner les deux photos avec Hosting puis Envoyez l'image ... et ça ne marche pas. Help !
Pour une première, c'était raté.
Les photos & documents n'ont pas été envoyés.
Je recommence, mais que faut-il utiliser ?
Spoiler ?
Hosting ?
Insérer une image ?
Que signifie "signature" au bas de tous vos messages ?
Villa de fonction chef de station : quand j'ai pris mes fonctions en 1996, j'ai contacté les TM pour une éventuelle remise état.
Le devis s'élevait à quelques dizaines de milliers de francs. Ils étaient d'accord pour effectuer les travaux nécessaires à condition que je m'engage d'y résider au moins trois ans.
Atteint par la limite d'âge en 1999, ce n'était pas possible.
Chaque année, fin novembre / début décembre, avait lieu un grand exercice de protection - défense sur l'ensemble du département.
J'ai donc connu "Finistère" 96, 97 et 98.
A cette occasion, la villa servait de QG pour le personnel de l'Armée de Terre venu assurer la protection de la station (officiers + leurs adjoints).
Photo 1 : vue générale de la station dans les années 90. Photo SAVR Atlantique, service rattaché au STIR Atlant en 1999
Photo 2 et documents 3, 4 et 5 : voir mon message précédent.
Je viens de sélectionner les deux photos avec Hosting puis Envoyez l'image ... et ça ne marche pas. Help !
"Il faut écrire ses mémoires avant de ne plus en avoir".
(Tristan Bernard)
(Tristan Bernard)
pompieaero aime ce message
jobic- CAPITAINE DE FRÉGATE
- Age : 72
Il y a un volet "didacticiel" dans la barre d'accueil. Tout y est expliqué de manière simple et concrète. Bon courage
Noël Gauquelin- MAJOR
- Age : 79
Merci Kéran . Si la réhabilitation des logements de fonction de Kerlouan prend autant de temps que la construction de ceux de Sainte Assise, il va falloir être patient !
Bernard HAUCK- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
salut à tous
j'ai également été affecté dans une de ces stations, en l'occurence Pencran avec comme chef de station le major Pezres que vous avez sûrement connu - en résumé : une affectation en or...
un bonjour à Max que j'ai connu dans les nouveaux locaux du SCAE à Brest en 88/89 - j'étais en subsistance avant d'être affecté à PCN ....
j'ai également été affecté dans une de ces stations, en l'occurence Pencran avec comme chef de station le major Pezres que vous avez sûrement connu - en résumé : une affectation en or...
un bonjour à Max que j'ai connu dans les nouveaux locaux du SCAE à Brest en 88/89 - j'étais en subsistance avant d'être affecté à PCN ....
tabletop83- PREMIER MAÎTRE
- Age : 62
salut Bernard au IN tu faisias EM/REC pour les bat rafio ou bien le T9???
Bernard HAUCK- PREMIER MAÎTRE
- Age : 71
pour tabletop - au CIN, j'étais instructeur TRBM 9 -pas au BAT mais au BS - au BAT c'était le MP Bourdon .....
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Le statut un peu "bâtard" des chefs de station radio
Dans une station radio de la Marine nationale, contrairement à ce qui se fait depuis toujours pour les commandants d'unités à terre ou de bâtiments, même les plus petits, il n'y a aucune obligation officielle de conserver la liste des chefs de station successifs depuis la mise en service de la station.
Pour Kerlouan, j'ai voulu reconstituer cette liste. A l'état-major du STIR Atlantique à Brest : rien. J'ai donc épluché un par un tous les documents en ma possession à Kerlouan. Le but : faire un "tableau" avec les noms de tous les chefs de station qui se sont succédés à Kerlouan, ce tableau devant ensuite être affiché dans le bureau du chef de station, à l'intérieur de la villa commandement. Voici le résultat de mes recherches :
STATION LF KERLOUAN
CHEFS DE STATION
1970 - 1975 : P.M. MESSAGER
1975 - 1978 : P.M. LE BLANCHE
1978 - 1981 : Major ARSCOAT
1981 - 1981 : M.P. FOULIGNY
1981 - 1982 : Major LE GALL
1982 - 1986 : M.P. FAUTREL
1986 - 1988 : M.P. GANTOIS
1988 - 1990 : Major TRICAULT
1990 - 1992 : Major TARAUD
1992 - 1992 : M.P. CABON
1992 - 1996 : Major TRICAULT
1996 - 1999 : Major PERON
1999 - 2... : Major VALOT
Si vous constatez un oubli, une erreur de date ou de nom, signalez le. Si la station est encore en service, ce tableau doit toujours être à poste dans le bureau de l'actuel chef de station.
Dans une station radio de la Marine nationale, contrairement à ce qui se fait depuis toujours pour les commandants d'unités à terre ou de bâtiments, même les plus petits, il n'y a aucune obligation officielle de conserver la liste des chefs de station successifs depuis la mise en service de la station.
Pour Kerlouan, j'ai voulu reconstituer cette liste. A l'état-major du STIR Atlantique à Brest : rien. J'ai donc épluché un par un tous les documents en ma possession à Kerlouan. Le but : faire un "tableau" avec les noms de tous les chefs de station qui se sont succédés à Kerlouan, ce tableau devant ensuite être affiché dans le bureau du chef de station, à l'intérieur de la villa commandement. Voici le résultat de mes recherches :
STATION LF KERLOUAN
CHEFS DE STATION
1970 - 1975 : P.M. MESSAGER
1975 - 1978 : P.M. LE BLANCHE
1978 - 1981 : Major ARSCOAT
1981 - 1981 : M.P. FOULIGNY
1981 - 1982 : Major LE GALL
1982 - 1986 : M.P. FAUTREL
1986 - 1988 : M.P. GANTOIS
1988 - 1990 : Major TRICAULT
1990 - 1992 : Major TARAUD
1992 - 1992 : M.P. CABON
1992 - 1996 : Major TRICAULT
1996 - 1999 : Major PERON
1999 - 2... : Major VALOT
Si vous constatez un oubli, une erreur de date ou de nom, signalez le. Si la station est encore en service, ce tableau doit toujours être à poste dans le bureau de l'actuel chef de station.
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Noël, Marc, tabletop83, Le Paulois, Keran, Bernard,
Je n'ai pas laissé tomber Kerlouan mais je n'avais pas de logiciel pour compresser les photos.
Donc, je recommence :
Vue générale de la station dans les années 90.
Cette photo m'a été offerte par le SAVR Atlantique, Service AudioVisuel de la Région Atlantique.
En 1999, ce service a été rattaché au STIR Atlantique.
Petite info personnelle : en 1999, j'ai terminé ma carrière professionnelle (limite d'âge !) à Kerlouan, là où ma mère a commencé la sienne en 1927 comme toute jeune institutrice (19 ans) sortant de l’École Normale de Quimper.
1996, je prends la suite du major Jean-Paul Tricault.
De droite à gauche : QM1 cuisi Cozic, adjoint du Mtre cuisi Guyomard, excellent pâtissier, SMF radio Gilliot, chef de quart, Mtre BS radio Kernen, chef de salle Émetteur 2, PM radio Prietz (le nom est à confirmer, il venait de l'ambassade de France à Tokyo, après avoir été affecté à celle du Caire), MP radio Jean-Claude Deux, adjoint chef de station et président du carré OMS/OM (nous étions déjà ensemble au Contrôle TER Lorient, alias SCE Lorient).
Juste derrière (petite barbe), le PM mécan Vallin.
En 1999, c'est le major radio Pascal Valot qui, à son tour, prendra la suite.
Pour les documents sur Kerlouan, on verra plus tard...
Je n'ai pas laissé tomber Kerlouan mais je n'avais pas de logiciel pour compresser les photos.
Donc, je recommence :
Vue générale de la station dans les années 90.
Cette photo m'a été offerte par le SAVR Atlantique, Service AudioVisuel de la Région Atlantique.
En 1999, ce service a été rattaché au STIR Atlantique.
Petite info personnelle : en 1999, j'ai terminé ma carrière professionnelle (limite d'âge !) à Kerlouan, là où ma mère a commencé la sienne en 1927 comme toute jeune institutrice (19 ans) sortant de l’École Normale de Quimper.
1996, je prends la suite du major Jean-Paul Tricault.
De droite à gauche : QM1 cuisi Cozic, adjoint du Mtre cuisi Guyomard, excellent pâtissier, SMF radio Gilliot, chef de quart, Mtre BS radio Kernen, chef de salle Émetteur 2, PM radio Prietz (le nom est à confirmer, il venait de l'ambassade de France à Tokyo, après avoir été affecté à celle du Caire), MP radio Jean-Claude Deux, adjoint chef de station et président du carré OMS/OM (nous étions déjà ensemble au Contrôle TER Lorient, alias SCE Lorient).
Juste derrière (petite barbe), le PM mécan Vallin.
En 1999, c'est le major radio Pascal Valot qui, à son tour, prendra la suite.
Pour les documents sur Kerlouan, on verra plus tard...
pompieaero et stephneuve aiment ce message
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Une fois dans votre carrière, ça vous tombe dessus
"Major, y'a un type qui veut vous voir"
Ce matin là, j'étais dans mon bureau. Le téléphone sonne. C'est le quartier-maître fusilier, gradé d'aubette à l'entrée de la station :
"Major, y'a un type qui veut vous voir. Il s'appelle X. Il dit qu'il est contrôleur général des Armées et que c'est le ministre de la Défense qui l'envoie à Kerlouan".
C'est quoi cette connerie ? Et pourquoi ça tombe sur moi ? Dans un premier temps, je demandai au gradé d'aubette de faire patienter le soi-disant contrôleur. Ensuite, je téléphonai directement au responsable protection-défense de l'amirauté à Brest. Au bout du fil, cet officier supérieur me confirma l'existence de M. X, contrôleur général des Armées qui, sous les ordres directs du ministre, pouvait se rendre à tout moment dans n'importe quelle base militaire. Aïe ! Aïe ! Aïe !
Après avoir fait contrôler son identité, j'autorisai le contrôleur général à venir jusqu'à mon bureau, accompagné d'un fusilier-marin. J'accueillis l'étrange visiteur à sa descente de voiture et le reçus dans mon bureau. Ses "galons" étaient bizarres : des feuilles de chêne (?) sur les manches, un peu comme les préfets. Je n'avais jamais vu ça.
D'emblée, il m'expliqua les raisons de sa visite inopinée à Kerlouan. Il s'agissait de l'utilisation des armes à feu et surtout de la sécurité de ceux qui s'en servent. Deux incidents venaient effectivement d'avoir lieu. L'un, très grave (un mort), à Brest et l'autre, plus récent et sans aucune victime ... à Kerlouan. .../... je zappe .../...
N'empêche, pour Paris, c'était la rafale de trop, surtout après le drame survenu à l'arsenal, toujours avec un binôme de deux jeunes fusiliers.
Le contrôleur général des Armées fit son enquête, se rendit sur les lieux de l'incident, examina les impacts de balles et "l'arme du crime", demanda à voir le Journal de bord et autres documents officiels relatant l'incident, interrogea tous les protagonistes, le premier-maître fusilier ... et le chef de station / commandant militaire. Normal. Tout était OK. La faute incombait au "tireur" et à personne d'autre.
A midi, l'enquête n'était pas terminée. Je proposai à M. X de déjeuner avec nous. Il accepta et se montra d'une compagnie très agréable, nous faisant même quelques confidences sur lui-même, sa carrière et ses fonctions très particulières. Son rapport dut nous être favorable : hormis un rappel des consignes et une sensibilisation accrue du personnel, il n'y eut aucune suite particulière en ce qui concerne la station de Kerlouan. OUF !
"Major, y'a un type qui veut vous voir"
Ce matin là, j'étais dans mon bureau. Le téléphone sonne. C'est le quartier-maître fusilier, gradé d'aubette à l'entrée de la station :
"Major, y'a un type qui veut vous voir. Il s'appelle X. Il dit qu'il est contrôleur général des Armées et que c'est le ministre de la Défense qui l'envoie à Kerlouan".
C'est quoi cette connerie ? Et pourquoi ça tombe sur moi ? Dans un premier temps, je demandai au gradé d'aubette de faire patienter le soi-disant contrôleur. Ensuite, je téléphonai directement au responsable protection-défense de l'amirauté à Brest. Au bout du fil, cet officier supérieur me confirma l'existence de M. X, contrôleur général des Armées qui, sous les ordres directs du ministre, pouvait se rendre à tout moment dans n'importe quelle base militaire. Aïe ! Aïe ! Aïe !
Après avoir fait contrôler son identité, j'autorisai le contrôleur général à venir jusqu'à mon bureau, accompagné d'un fusilier-marin. J'accueillis l'étrange visiteur à sa descente de voiture et le reçus dans mon bureau. Ses "galons" étaient bizarres : des feuilles de chêne (?) sur les manches, un peu comme les préfets. Je n'avais jamais vu ça.
D'emblée, il m'expliqua les raisons de sa visite inopinée à Kerlouan. Il s'agissait de l'utilisation des armes à feu et surtout de la sécurité de ceux qui s'en servent. Deux incidents venaient effectivement d'avoir lieu. L'un, très grave (un mort), à Brest et l'autre, plus récent et sans aucune victime ... à Kerlouan. .../... je zappe .../...
N'empêche, pour Paris, c'était la rafale de trop, surtout après le drame survenu à l'arsenal, toujours avec un binôme de deux jeunes fusiliers.
Le contrôleur général des Armées fit son enquête, se rendit sur les lieux de l'incident, examina les impacts de balles et "l'arme du crime", demanda à voir le Journal de bord et autres documents officiels relatant l'incident, interrogea tous les protagonistes, le premier-maître fusilier ... et le chef de station / commandant militaire. Normal. Tout était OK. La faute incombait au "tireur" et à personne d'autre.
A midi, l'enquête n'était pas terminée. Je proposai à M. X de déjeuner avec nous. Il accepta et se montra d'une compagnie très agréable, nous faisant même quelques confidences sur lui-même, sa carrière et ses fonctions très particulières. Son rapport dut nous être favorable : hormis un rappel des consignes et une sensibilisation accrue du personnel, il n'y eut aucune suite particulière en ce qui concerne la station de Kerlouan. OUF !
pompieaero, patricebasset et stephneuve aiment ce message
Joël Chandelier- MAÎTRE PRINCIPAL
- Age : 80
à tous et particulièrement à Max
Max ayant su que j'étais en villégiature de quelques jours à Brignogan Plages (je viens de rentrer) il m'a demandé d'aller faire un tour du côté de la station de Kerlouan. Effectivement j'avais remarqué cette antenne presqu'aussi haute que la tour Eiffel, effectivement en tant qu'anciens marins ayant été affecté au Centre Commandant Millé de Houilles je me rappelais du nom de toutes ces stations et en voyant cette antenne de loin je me suis bien dit "ça c'est la station radio" mais de là à chercher pour y aller de plus prés (surtout que je la croyais désarmée) si Max ne me l'avait pas demandé je n'y aurait pas été
Bref voici quelques photos toutes fraiches car prises ce matin, je n'ai pas osé en prendre de prés le site est surveillé par vidéo et les photos (de prés comme ça je me dédouane) sont interdites. La station est voisine d'un terrain de foot et d'une aire à jeux de skate board
Max ayant su que j'étais en villégiature de quelques jours à Brignogan Plages (je viens de rentrer) il m'a demandé d'aller faire un tour du côté de la station de Kerlouan. Effectivement j'avais remarqué cette antenne presqu'aussi haute que la tour Eiffel, effectivement en tant qu'anciens marins ayant été affecté au Centre Commandant Millé de Houilles je me rappelais du nom de toutes ces stations et en voyant cette antenne de loin je me suis bien dit "ça c'est la station radio" mais de là à chercher pour y aller de plus prés (surtout que je la croyais désarmée) si Max ne me l'avait pas demandé je n'y aurait pas été
Bref voici quelques photos toutes fraiches car prises ce matin, je n'ai pas osé en prendre de prés le site est surveillé par vidéo et les photos (de prés comme ça je me dédouane) sont interdites. La station est voisine d'un terrain de foot et d'une aire à jeux de skate board
- Spoiler:
Dernière édition par Joël Chandelier le Sam 28 Avr 2018 - 13:28, édité 1 fois (Raison : Redimensionnement à 1200 pixels hauteur)
pompieaero et stephneuve aiment ce message
Keran- MAJOR
- Age : 72
Bonsoir ,
Je suis (peut etre) le dernier occupant de la villa de fonction que l'on voit à gauche (1986-1990) . J' y avais remplacé le MP Fautrel..
Bonne soirée
Je suis (peut etre) le dernier occupant de la villa de fonction que l'on voit à gauche (1986-1990) . J' y avais remplacé le MP Fautrel..
Bonne soirée
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
Joël,
merci d'avoir bravé les interdictions pour nous offrir cette petite piqûre de rappel au sujet de Kerlouan.
Kerlouan, un sujet manifestement sans aucun intérêt, complètement zappé par les ACBistes.
Pour info, extrait d'un discours de l'amiral ALFOST en janvier 1998 :
"Avec les SNLE et les missiles, les transmissions - Rosnay, Ste Assise, Kerlouan et La Régine - constituent, par leur crédibilité et leur rôle dans la mise en oeuvre de la FOST, le troisième pilier de la dissuasion".
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'amiral !
Max Péron- MAJOR
- Age : 81
21H00 : Keran et moi avons répondu en même temps.
Je rebondis sur le msg de Keran :
effectivement, quand j'ai pris mes fonctions en 96, la villa du cds à l'entrée de la station était inoccupée depuis plusieurs années. Tricault résidait à seulement quelques km et ne l'a donc jamais occupée.
Chaque année, lors de l'exercice annuel interarmées Finistère, elle servait à loger l' "état-major" chargé de défendre le site.
Keran- MAJOR
- Age : 72
Je pense qu il etait plus logique que l occupant de la station soit l'adjoint technique plutot que le chef de station. Au vu de la réactivité qui etait de rigueur avec la Fost ( le fameux interphone..)il valait mieux ne pas trainer pour passer de l'emetteur 2 sur l'emetteur 1 !!.J avais fait une formation sur les FH chez Alcatel, j avais été "briefé" sur les problemes de base des GE ,du Groupe tournant.Cette villa etait meme equipée d'un telephone autogenerateur qui nous a bien servi une nuit ou la station etait "dans le noir", le chef de quart ayant pu me joindre.
Marc Taraud- MAJOR
- Age : 76
Salut Jo
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Sur ce genre de station le poste d'adjoint étant beaucoup plus technique que celui de chef de station qui lui était plutôt gestionnaire.
Pour ce qui est de la villa surtout ne pas faire comme à notre époque : te forcer à déménager alors que tu voulais rester pour essayer de me faire l'habiter alors que dès ma désignation j'avais annoncer que je ne l'habiterais pas. Résultat des courses, villa non habitée et chef de station récalcitrant "puni" par d'énormes contraintes sur le plan opérationnel (je n'entre pas dans le détail).
Comme je le dis dans un message précédent j'ai du attendre 2 ans et me battre pour finir devant un prémar adjoint très compréhensif qui régla le problème en deux temps trois mouvements.
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Sur ce genre de station le poste d'adjoint étant beaucoup plus technique que celui de chef de station qui lui était plutôt gestionnaire.
Pour ce qui est de la villa surtout ne pas faire comme à notre époque : te forcer à déménager alors que tu voulais rester pour essayer de me faire l'habiter alors que dès ma désignation j'avais annoncer que je ne l'habiterais pas. Résultat des courses, villa non habitée et chef de station récalcitrant "puni" par d'énormes contraintes sur le plan opérationnel (je n'entre pas dans le détail).
Comme je le dis dans un message précédent j'ai du attendre 2 ans et me battre pour finir devant un prémar adjoint très compréhensif qui régla le problème en deux temps trois mouvements.
» [ Les stations radio de télécommunications ] Station radio La Régine
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA
» [ Les stations radio et télécommunications ] Station de Rambouillet.
» [Les stations radio et télécommunications] Station Emission de Caméléon 68/70
» [ Les stations radio et telecommunications ] Les stations radio naviter
» [Les stations radios et télécommunications] Station OMEGA