Recherche d'éventuels brouillages causés par la station d'émission HF/LF de La Régine :
à bord d'un avion, mon adjoint, le mp radio Albéric Mallet, survole la station et ses environs.
Voici une autre photo, plus nette que la précédente :
Vue générale de la station et de son environnement.
Implantée dans le département de l' Aude, sur la toute petite commune de Villemagne, la station émission de La Régine s'étend sur 125 hectares. Il faut plus d'une heure pour faire, à pied, le tour de la station (plus de huit kilomètres).
Situés à proximité immédiate de la station, le lac des Cammazes et son barrage alimentent le canal du Midi et fournit en eau quelques 200 communes environnantes.
La Régine est distante de La Lauzette, l'autre site du CTM France Sud, d'environ 20 km. Le dénivelée entre les deux sites est de 500 mètres.
En hiver, les conditions climatiques sont assez difficiles (micro climat, neige très fréquente) et les différences entre les deux stations sont parfois étonnantes.
Il neige chez vous ? Pas possible ! Un ou deux ans avant mon arrivée, la station a été coupée du reste du monde pendant plusieurs jours et a dû être ravitaillée par hélicoptère. Une autre fois et toujours en hiver, un amiral venu de Toulon pour inspecter le CTM France Sud dut rebrousser chemin et se contenter de La Lauzette, sa voiture s'avérant incapable d'accéder à la station. .../...
.../... La station possédait également un sondeur ionosphérique, au service du Cofost. Un an auparavant, il y en avait même un deuxième. L'immense radome en plastique protégeant son antenne s'est effondré sous le poids de la neige.
L'effectif total Service Général & Fusiliers-marins affecté à La Régine était d'environ 120 marins, de matelot à major. Aucun officier.
Pour Info : dans le "Guide d'accueil et de présentation du CTM France Sud", sorti pour la première fois dans les années 90, j'ai rédigé tout ce qui concerne La Régine. Mis à jour, ce guide est peut-être toujours distribué aux nouveaux embarqués ?
Retour sur la photo aérienne de la station :
en haut à droite, ce ne sont pas des cratères de bombes mais les emplacements des antennes d'émission HF, à proximité de la zone vie. La station d'émission LF "Solférino" est semi-enterrée et donc quasiment invisible.
L'antenne d'émission LF est constituée d'un pylône rayonnant de 332 mètres - plus haut que la Tour Eiffel ! - visible à plusieurs dizaines de kilomètres, de jour comme de nuit.
Entre la station et le lac des Commazes, il y a une route qui relie Carcassonne à Revel. Côté station, nous sommes dans l' Aude et de l'autre côté de cette route, nous sommes dans le Tarn.
D'autre part, la borne qui fait la frontière entre l' Aude et la Haute-Garonne est située sur cette même route, juste dans le coin gauche de la station sur cette photo.
Sur cette photo, on ne voit pas les Pyrénées, elles sont de l'autre côté. Dommage.
1993-1995 Je profite de l'appel de 08H00 pour décorer de la DEFNAT quatre matelots radec qui font du quart dans les stations d'émission HF ou LF. L'un deux, particulièrement compétent et motivé par ses fonctions d'adjoint chef de quart LF, terminera son service national avec le grade de quartier-maître de 1ère classe. Promotion rapide mais méritée.
Tout à gauche, notre sécuritar, le sm Plard. Sa toute jeune épouse seychelloise était absolument magnifique, une vraie reine de beauté. Après La Régine, il a quitté la Marine pour vivre aux Seychelles. Il a trouvé du travail comme chef sécurité dans une brasserie.
A droite, derrière moi, le sm radio Laborde. Sa passion, c'était de faire des ballades hors-piste en 4x4. Un jour, sa jeep s'est embourbée dans la forêt qui longe le lac des Cammazes. Informé, j'ai envoyé un véhicule de la station pour le sortir de cette fâcheuse posture. Pas très réglementaire me direz-vous mais, entre marins, il faut bien s'entraider.