Aujourd'hui 18 juin, commémoration de l'appel du général de Gaulle du
18 juin 1940.Souvenirs, souvenirs ...
Que ce soit à la Pointe-des-Sables, à La Régine ou à Kerlouan, ces commémorations du 18 juin, je les ai toutes faites.
Parfois (très rarement), le commandant en personne se déplaçait pour présider cette petite cérémonie. Sinon, c'est ma pomme qui s'y collais.
"La France a perdu une bataille
mais la France n'a pas perdu la guerre !"Le texte, je le connaissais par cœur mais j'avais quand même le document officiel entre les mains.
C'était le même texte ... mais écrit un peu plus grand.
(lettre écrite à mes parents en 1964 quand j'étais embarqué sur le TCD Ouragan).
Mais revenons à La Régine, un 18 juin évidemment :
La cérémonie est terminée. Une p'tite photo souvenir avant de changer de tenue.
Photo très partielle, les fusiliers sont déjà partis et même au niveau SG, il en manque.
En haut à gauche, Créquis alias Craquette, chef de salle LF.
A droite, derrière le matelot décoré de la DEFNAT, Mallet, mon adjoint, chef de salle HF et président du carré OM/OMS.
Au-dessus de lui, avec décorations, Daux, adjudant de compagnie.
A gauche de Mallet, avec des Ray-Ban, Plard, notre sécuritar. Marié à une jeune et superbe Seychelloise, il quittera la Marine pour faire chef sécurité dans une brasserie aux Seychelles. Petit veinard.
Les deux miss sont Miss Caille (à gauche) et Miss Billac (à droite), toutes les deux radios.
BS mais pas encore OMS, Valérie Caille participera pourtant au tour de service d'officier de garde, fonction normalement réservée aux OMS du Service G.
Au-dessus de Miss Billac, tout sourire, Chaunier, mécanicien.
Chaunier et Créquis habitaient Revel et venaient à la station en vélo. 657 mètres d'altitude quand même.
Je suis en bas à gauche.
Entre Valérie Caille et moi, Panattoni, un appelé radec exceptionnel par ses compétences et sa motivation. Il sera rapidement promu QM2 puis QM1. Une des miss chef de quart LF étant en congé de maternité (sans remplacement), gros gros problème pour assurer le service en période de perm dans la station SOLFERINO. Exceptionnellement et avec l'accord du pacha du CTM France Sud, Panattoni sera promu chef de quart LF.
Miss Caille, second-maître, officier de garde d'un site militaire très sensible renfermant deux stations d'émission dont l'une au service des sous-marins nucléaires en plongée,
Panattoni, simple pompon rouge appelé, chef de quart d'une station d'émission LF, "un des trois piliers de la dissuasion nucléaire" (dixit ALFOST) :
il n'y a que dans la Marine Nationale que l'on pouvait avoir de telles responsabilités.
Absolument inimaginable dans l' Armée de Terre ou l' Armée de l'Air.
Après la cérémonie proprement dite et avant la photo souvenir, il y avait eu une remise de DEFNAT pour deux matelots de la station :
Les deux récipiendaires du 18 juin à La Régine
Pour la photo, celui de gauche se met au garde-à-vous.
Repos, matelot !
A noter le joyeux bord.l qui règne dans la station. Normal, il y a plein de grands travaux en cours.
Hé oui ! nous avions un camion pompiers.
Des exercices incendie à La Régine, pendant et en dehors des heures ouvrables, nous en faisions trois fois par semaine, y compris en période de perm.
Dans la Marine, on nous l'a appris depuis le BE et surtout depuis notre premier embarquement : la sécurité, du matelot au commandant, c'est l'affaire de tous.
Un jour, le gradé d'aubette a signalé un départ de feu
à l'extérieur de la station.
Face à l'urgence et de notre propre initiative, nous sommes immédiatement intervenus avec ce camion et une équipe sécu avant que le feu ne se propage davantage (environnement très boisé et très sec). Le lendemain matin, nous avons eu les félicitations de la presse locale (deux journaux).
Commandant CTM très content.
Un détail vestimentaire m'interpelle :
tout le monde est en tenue de sortie avec veste ou vareuse, sauf les deux récipiendaires de la DEFNAT qui sont en tenue panachée, pantalon bleu et chemisette blanche.
Pourquoi ?
La vareuse Equipage blanche est-elle incompatible avec une remise de décoration ?