Détrompe-toi
3ème ligne les bâtiments du haut de l'Astrolabe sont très bien utilisés. Notre ancien réfectoire est devenu une salle à manger et les cuisines (que je n'ai pu voir) sont toujours des cuisines. Diverses salles, certaines modulables, ont été aménagées afin de recevoir des groupes de diverses importances et un ascenseur dessert l'édifice.
J'ai eu l'occasion de tout visiter il y a 3 ans avec une personne de l'accueil qui m'a promené partout, y compris sur la terrasse à colonnes d'où l'on domine toute la baie et qui, vu la hauteur, a toujours un point de vue imprenable, ainsi que la terrasse du foyer où nous prenions l'apéro le Dimanche.
La capacité d'hébergement du site, en ajoutant les petits bâtiments nouvellements construits devient fabuleuse.La salle de spectable, modulable elle aussi peut contenir plus de 500 personnes...
J'avais discuté à cette occasion (si je me souviens bien) avec un cuisinier qui aurait travaillé sur le site à l'époque de notre école.
Si tu venais t'installer à La Londe, je serais heureux de t'y saluer à l'occasion d'une escale en famille puisqu'un de mes frères réside à La Londe.
Ce qui fait le plus mal au coeur, c'est l'abandon total du chateau Vernet. Espérons q'une réhabilitation sera faite avant qu'il soit trop tard.
Pour les amoureux et nostalgiques de La Londe, je signale 3 livres :
De Gaoutabry à La Londe les Maures (1999) 220 pages
La Londe les Maures, les tourments du XXème siècle (2002) 139 pages, tous deux reliés édités par la municipalité et commercialisés essentiellement à l'office de tourisme (une quarante d'Euros chacun si je me souviens bien)
On y trouve notamment l'historique de la commune, les mines, la fonderie, mais curieusement
pas un mot, ni une photo sur le site militaire de l'école des radios et son histoire (hormis ce qui touche au chateau Vernet de par la personnalité de ses anciens propriétaires).
Le 3ème ouvrage,broché,
Mémoire en images, La Londe Les Maures publié par les éditions SUTTON en 2009 par Myriam Tricoci-Robert, est surtout un historique au travers des cartes postales anciennes (21€)
Là aussi, curieusement, pas une vue évoquant l'époque "Marine" des
Bormettes bien que de nombreux documents existent (y compris nos souvenirs photographiques des uns et des autres)
Seule, l'usine des torpilles, au travers de quelques cartes a retenu l'attention de l'auteur.....
Je suis à la dispositon de tous ceux qui souhaiteraient plus de pécisons sur ces ouvrages.