Année 1945
Dans son ordre du jour adressé aux armées françaises le 09 mai 1945, le Général de Gaulle s'exprime en ces termes
" A présent, si la capitulation de l'ennemi allemand met un terme aux batailles d'Europe, vous avez à accomplir de nouveaux et grands devoirs.
Vous avez encore à vaincre, côte à côte avec nos Alliés l'ennemi japonais qui opprime notre Indochine et prétend dominer l'Asie.
Vous avez à garantir la paix qui naîtra de la victoire dans laquelle notre pays va recouvrer et accroître sa puissance et sa grandeur ..."
- Spoiler:
- C'est à partir de là qu'un Corps Expéditionnaire d'Extrême Orient comprenant les trois armes est crée, dans les buts fixés par le Chef du Gouvernement provisoire de la République et non comme on a pu l'écrire pour asservir les peuples d'Indochine.
Le Général Leclerc lui même, Vainqueur de Strasbourg, en prend la tête avec des éléments de la 2ème DB, sitôt la reconquête de l'Alsace achevée.
La Marine Nationale fait partie intégrante du dispositif, et de son côté, l'Aéronautique navale y contribue par l'envoi de la flottille 8FE, alors basée à Agadir, à destination de Tan Son Nhut, l'aérodrome de Saigon.
En octobre 1945, quatre mois après avoir cessé leurs patrouilles anti sous-marines sous commandement américain dans les eaux marocaines, quatre Catalina de la 8FE quittent définitivement Agadir pour l'Indochine.
Le LV Varroquier, Commandant de la flottille, décolle le 4 octobre pour rallier le Bourget le 5. Le LV Lucas, qui commande le premier détachement de 2 appareils, décolle du Bourget le 11 octobre et rallie Saïgon le 27.
L'aérodrome de Tan Son Nhut est alors sous commandement britannique.
A son tour le LV Varroquier décolle le 13 après avoir été salué par le vice-amiral d'escadre Lemonnier, chef d’État-major et par le contre-amiral Nomy et rallie Saïgon le 29 octobre via Istres, Malte, Le Caire, Habbania, Barhein, Karachi, Allahabad, Calcutta, Rangoon et Tan Son Nhut.
La Base Mobile 1 suivra peu après, par voie maritime, avec l'échelon d'accompagnement technique de la 8FE.
On note que les Catalina seront les premiers aéronefs entrés en Indochine après la reddition japonaise parce que seuls, ils avaient le rayon d'action nécessaire pour venir de France par leurs propres moyens.
Ils furent pendant un certain temps la seule l'aviation française militaire en Indochine.
Les premiers temps du séjour à Tan Son Nhut furent particulièrement pénibles.
L'arrivée sur un terrain sans base, où les logements sont précaires, d'une formation équipée d'appareils modernes n'allait pas sans problèmes.
Cependant les équipes s'organisent et prennent possession de villas abandonnées à proximité du terrain au carrefour dit"La patte d'oie" sur la route menant à Saigon.
La villa "Marigot" est affectée aux officiers, les "Deux jumelles" aux officiers mariniers supérieurs et la "Mauresque" aux seconds maitres et à l'armurerie.
L'équipage est logé dans un ancien bâtiment de la Météo.
Chronologie de la reprise de contrôle des Alliés sur Tan Son Nhut
11 septembre
Suite à un accord à la Conférence de Potsdam, le Royaume-Uni est chargé de recevoir la capitulation japonaise en Indochine française au Sud du 16e parallèle, et la Chine au Nord avant la reprise du contrôle colonial français.
Les Douglas Dakota du No.62 Squadron de la RAF commencent alors à transporter les éléments principaux de la 80e Brigade de la 20e division de Gurkhas indienne, placée sous les ordres du général Gracey, qui investissent Saigon.
Le lendemain, un premier détachement de troupes françaises entre à don tour dans Saigon. Dans la pratique, les troupes britanniques se concentrent sur le désarmement des forces japonaises, permettant aux troupes françaises de faire face aux mouvements nationalistes locaux affiliés au Viet Minh.
19 septembre
Le No.273 Squadron RAF (Supermarine Spitfire IX) est déployé à Tan Son Nhut.
Après son arrivée, l'escadron fait des sorties de reconnaissance armées en appui des troupes britanniques en Cochinchine.
Par la suite le No.273 Squadron est rejoint à Tan Son Nhut par le No.267 Squadron (Douglas Dakota).
13 octobre
Après les émeutes autour de Saigon, l'aérodrome de Tan Son Nhut est attaqué.
Les forces britanniques sont désormais obligées d'utiliser le personnel japonais pour aider à contenir le Viet Minh
20 octobre
Arrivée des premiers Catalina de la 8FE en provenance d’Agadir.
11 décembre
Les Supermarine Spitfire IX du No.273 Squadron effectuent des mitraillages contre la guérilla Viet Minh entourant une des forces françaises à Ban Me Thuot.
13 décembre
La première unité de combat de l’armée de l'Air en Indochine française, le GCII / 7, est formé à Tan Son Nhut en utilisant des Supermarine Spitfire VIII de la RAF.
Du 1er novembre au 31 décembre 1945, les opérations effectuées par le détachement Catalina pour le compte des forces expéditionnaires consisteront surtout en mission de reconnaissance, observations et attaques au sol.
Trois appareils furent néanmoins touchés par des balles ennemies.
Le 5 décembre 1945, par circulaire ministérielle n° 3116 EMG/AERO/3, la 8FE prend la nouvelle désignation de Flottille 8F.
Le texte précise que cette prescription sera exécutoire le 1er janvier 1946.Le Catalina 8FE-66 sur le parking d'Agadir avant son départ pour l'Indochine
Insigne en métal de la 8FE.
Une tête de loup noir langue relevée, de réalisation locale marocaine.
Insigne en métal de la Base Mobile.
Un dragon indochinois avec l'étoile et croissant marocain, de réalisation locale Saigonnaise.
A suivre...