par Keran Lun 28 Mar 2016 - 22:01
Bonsoir Dominique,
Je me souviens de ces épisodes;je pense que pour les liaisons radio il y avait un peu des deux : les conditions électromagnétiques et le brouillage : l'émisssion de France était assurée avec une antenne directionnelle à partir de Noiseau (région parisienne) à l'époque, et, à chaque début de vacation (toutes les 4h si ma mémoire est bonne) il y avait une espèce de gros "souffle"qui s'installait sur notre réception, il fallait avoir l'oreille !!, quant à l'émission, je passais par des stations relais norvégiennes, avec des émetteurs d'une puissance radio de 60 watts ou 100 watts, normalement on pouvait "passer" partout sur les stations metro et dom tom, mais pas dans cette région !! mais quel apprentissage !!; c'est ce que j'ai trouvé de formidable dans ce boulot de marin en mer ( toutes spés et tous grades confondus) : il faut bien que ça marche, d'une manière ou d'une autre ..et , en règle générale , on y arrivait !
Par ailleurs , sur le DTX nous n'avons jamais fait officiellement de mission de "renseignement", tout au plus , l'embarquement de quelques membres d'équipage supplémentaire pour certaines missions.
Amicalement
Joël