Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Rejoignez le forum, c’est rapide et facile
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges
Bonjour !
Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.
Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.
Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.
Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale
Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.
Statistiques
Nos membres ont posté un total de 1173678 messages dans 18315 sujets
On va faire un échange, quatre boites de conserves contre un cochon
Roli, je pense que vous avez fait une bonne affaire. Mais pour l'éleveur du cochon, peut-être que l'achat de 4 boites de conserves était au dessus de ses moyens. L'essentiel étant que chaque partie y trouve son compte, principe même du troc. PS: J'adore également le pied du cochon. J'ai bien retenu la leçon: acheter uniquement le pied gauche. Je vois d'ici la tête du charcutier
Dorénavant, on vit dans un monde où la pizza arrive plus vite que la police.
Matelot, alain EGUERRE, DALIOLI, PAUGAM herve, Pingouin 33, HèmBé43, loulou06000 et aiment ce message
- Attention vous avez des cochons qui sont gaucher... - Ces jours ci vous allez apprendre à pêcher et non pas pécher.. - Nous allions souvent dans ce village et toujours bien reçu . Pas de viet à l'horizon et toujours une goute de choum à boire . En 25 mois je n'ai jamais vu un gars bourré à bord, et pourtant ce n'est pas le choum qui nous manquait . Dans chaque sampan il y avait une bouteille à bord . A plus - Roli
Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, PAUGAM herve, Pingouin 33, BEBERT 49, HèmBé43 et aiment ce message
Mon bon Roli, merci pour tes conseils, moi qui adore les pieds panés. Par contre on m'avait conseillé qu'après un litron de vin blanc on ne sentait plus la différence. Conclusion.: Commander 2 litrons de blanc ( 1 avant et l'autre en mangeant ), pour 1 pied pané. Bon vent.
Matelot, Jean-Léon, PAUGAM herve, Pingouin 33, loulou06000, Xavier MONEL, Gérard Bodo et aiment ce message
Ave les amis - Pour trouver la VP 13, elle est à Hatien pour aider la biffe ou dans les iles . Ce jour là, c'est les iles, celle ou il y la source, nous sommes seuls, personne pour nous enquiquiner . Bon on va pêcher . A Hatien il y a un magasin ou ils vendent du matos pour pêcher, juste à coté de mon photographe . De toutes façons nous avons ce qu'il faut à bord . Hop, des palourdes, à 30 cm de fond, on les trouves par pairs . OK, on en a assez , ouvrir une palourde et couper la chaire en tout petits morceaux, pour faire du "bromèdge" (entrée) ensuite garnir les hameçons avec des gros morceaux de palourdes et, à la patrouille, n'oubliez pas les gants . Bon appétit - A plus - Roli
Matelot, Franjacq, Jean-Léon, alain EGUERRE, boboss, PAUGAM herve, Pingouin 33 et aiment ce message
Bravo Roli, toute ma vie j'ai péché des palourdes sur les vasières au fond du golfe du Morbihan, mais jamais avec le bachi sur la tête ! Voilà une photo originale que je vais montrer à mes amis les "écraseurs de crabes"
Kilo-Lima 56
Matelot, Jean-Léon, PAUGAM herve, CPM73, loulou06000, Xavier MONEL, Roger Tanguy et aiment ce message
Bien belle pêche ami Roli. Dans les poissons de belle taille, il me semble reconnaitre des barracudas. La bête est délicieuse mais attention aux dents* * Non, pas les nôtres de dents, mais celles du barracuda.
Matelot, PAUGAM herve, HèmBé43, CPM73, loulou06000, Xavier MONEL, Gérard Bodo et aiment ce message
ROLI J'espère que vous aviez le permis de pêche. A KEBIR, nous n'avions pas de ligne, on avait juste à récupérer le poisson, après amorçage à la grenade.
Jean-Léon, alain EGUERRE, PAUGAM herve, LEBELANGER, HèmBé43, CPM73, loulou06000 et aiment ce message
Ca me rappelle le bon vieux temps où à quai on nous amarrait un chaland avec une chaudière auxiliaire, et il fallait y faire le quart. Qu'est ce qu'on a remonté comme poissons, principalement des maquereaux qu'on faisait griller sur un grill. Il fallait bien se passer le temps comme on pouvait. Bon vent.
Matelot, Jean-Léon, alain EGUERRE, PAUGAM herve, GYURISS, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
Jean Pierre pas du tout. En très bon état, qui aurait pu se vendre dans le commerce. Par contre les pêcheurs n'étaient pas contents. Après une semaine de grenadage plus guère de poissons dans le port civils ou militaire.
MARTIN Jean-Pierre, Jean-Léon, HèmBé43, loulou06000, Xavier MONEL, Gérard Bodo, Christian Suné et aiment ce message
La pêche à la grenade , qui devait également exister en Indo , provoque l'éclatement de la vessie natatoire des poissons , qui ne peuvent donc plus gérer leur position dans l'eau , et , pour la plupart , se retrouvent au fond , où il suffit de les attraper à la main , mais ils ne subissent aucun autre dégât physique Le gros problème de cette manière de pêcher , c'est que l'on détruit beaucoup plus de poissons que l'on en récupère Par contre , nous nourrissions une bonne partie de la base avec notre récolte ... piètre consolation !
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Jean-Léon, EUGENE Raymond, HèmBé43, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
En 1978 lors du transit du Kersaint vers Djibouti pour une mission ZMOI , le pacha a donné l'ordre de faire tirer une roquette de 375 sur un haut fond aux iles Hanish situées au sud de la mer rouge entre le Yémen et l'Erythrée Mise à l'eau d'une baleinière et d'un Zodiac et après l'explosion matérialisée par une énorme gerbe d'eau , direction la zone pour récupérer du poisson parmi ceux qui flottaient les plus gros ont été ramassés mais par sécurité la pêche a dû être interrompue à cause des " jean louis " qui se faisaient de plus en plus nombreux c'est bien sur le PM commis qui était ravi !!! , et l'équipage aussi , heureux de manger du poisson frais
F 773 - R 98 - D 621 - F 774 - C 610 - D 624 - D 633 - D 622 - D 609 - D 630 - D 611
( mes embarquements, avec le sentiment du devoir accompli ) JYC
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Jean-Léon, PAUGAM herve, HèmBé43, CPM73, loulou06000 et aiment ce message
Ave les amis - Toujours en Indo, toujours dans les iles . Pour avoir du bon poissons bien frais, il suffit de les ramasser le matin sur la plage avant . Ce sont de "exocets" (comme la fusée) qui ont la particularité de sortir de l'eau quand les gros poissons les poursuivent et même de changer de direction à l'aide de leurs 'ailes' . Pour un peu qu'il y ai du vent, les poissons se retrouvent sur le pont et le cuistot se fait un plaisir pour les ramasser, les vider et les préparer et moi, je fais du bénèf pour nous payer des petits caprices, par exemple "La bière Larue, le bière qui tue".........Ce n'est pas vrai, elle est bonne cette bière (soixante centilitres) - A plus - Roli
Matelot, Jean-Léon, EUGENE Raymond, alain EGUERRE, PAUGAM herve, Pingouin 33, HèmBé43 et aiment ce message
Ami Roli, il ne faut pas que le pont soit trop haut pour récupérer des exocets. Sur la corvette Aconit, la plage arrière était basse à cause du sonar remorqué et nous avons fait de belles récoltes dans les mers chaudes. En friture, c'est pas mal
Matelot, alain EGUERRE, CPM73, loulou06000, Xavier MONEL, Gérard Bodo, Christian Suné et aiment ce message
Quand on passe dans un banc d'exocets , c'est impressionnant de voir les vols de ces poissons-oiseaux ! Nous en avions également récupéré sur le pont du B.B. , en Afrique
Etre dur de la feuille n'empêche pas pour autant d'être mou de la branche ... et réciproquement
(Pierre Dac)
Matelot, Jean-Léon, HèmBé43, CPM73, loulou06000, Xavier MONEL, Gérard Bodo et aiment ce message
Roli ( toujours très intéressant tes récits ) Herve ( nous aussi les exocets venaient atterrir sur la plage arrière du Rapide / Le Normand en 77 SargassesV) petite anecdote panne de Frigo les Bosco pêche à la ligne à l’arrière pendant 1 semaines poissons midi et soir ( suis sorti de l’indo )
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, PAUGAM herve, CPM73, loulou06000, Gérard Bodo, Christian Suné et aiment ce message
Ave les amis - Quand le navire Aquitaine est venu à Bordeaux pour son baptême (je ne connais pas la classe) je suis allé le visiter . Dans une coursive j'ai demandé à une fille combien de PFAM il y avait à bord ? Après réflexion la réponse a été: 20/100 . De suite j'ai fais le rapprochement avec l'Indo et je me suis demandé : et si nous avions eu 2 filles à bord, comment elles auraient fait ? Pour manger, pas de problème, mais pour le reste.....je n'ai pas de réponse . J'ai joint une photo d'un bel homme sous la douche mais pour les filles ?????
MARTIN Jean-Pierre, Matelot, Jean-Léon, Jean-Marie41, PAUGAM herve, loulou06000, Xavier MONEL et aiment ce message
Merci Roland pour cette photo sexy. Tu as raison, ça change de voir toujours des femmes à loi pé. Prends soin de toi. Tu sais qu'on tous assoiffé de tes histoires vécues en Indochine. Bon vent.
Matelot, Jean-Léon, Jean-Marie41, PAUGAM herve, loulou06000, Gérard Bodo, Bureaumachine busset et vikor aiment ce message