par jobic Sam 16 Aoû 2008 - 18:14
Le désarmement se poursuit à vitesse accélérée: cette semaine nous avons déposé (avec l'aide de la société Piriou)le mât; obturé les deux cheminées, et les puits aux chaines, soudé les joints glissants, tombé toutes les anodes sacrificielles de coque tout en menant le décapage complet de la coque avec lances à eau très haute pression (2500 b) Il faut en effet mettre en réserve un navire aux oeuvres vives ne comportant plus de peinture toxique pour respecter le contrat de baie en vigueur à Brest.....
La semaine qui arrive verra la dépose des deux hélices et des arbres de sortie comportant le mécanisme d'orientation des pales, la condamnation des propulseurs et le début d'obturation des prises d'eau sous la ligne de flottaison.
Pendant ce temps, le pool désarmement et le noyau d'équipage (logés à terre dans des préfabriqués)recensent la doc, la classent et préparent l'envoi vers Chatellerault (pour des maquettistes et historiens futurs ou présents, hein Hatoup), l'assainissement des locaux est quasiment terminé et la valorisation des rechanges non repertoriés a fait le bonheur des maîtres chargé du port; notre foire a la brocante a connu un grand succès!!!
Le carré officiers est devenu centre de tri documentation, les chambres officiers, vestiaires intergénération, la chambre du chef est partagée avec l'officier de garde et le carré OMS est la salle de réunion et cafétaria, (nous déjeunons tous chez nos camarades fusiliers marins du GFM).
L'OG ferme à clé le navire une heure après le dernier "point chaud" du soir(soudure) et coupe le courant avant de partir à la maison, l'inverse se produit le matin. Mais pour garder l'âme du navire, nous continuons appel et cérémonie des couleurs.
Nous sortirons du bassin 2 le 11 septembre et le RSA aura lieu le lendemain; restera plus qu'à retourner en retraite.....jusqu'au prochain client