par Chef maille Lun 17 Aoû 2015 - 16:50
Salut Dominique,
Parlons du système anti-roulis du d'Entrecasteaux. Tu as entièrement raison l'effet désiré était tout à fait à l'inverse de celui prévu ! Chef pendant deux ans de ce bâtiment j'avais reçu la consigne de mon prédécesseur, comme lui l'avait reçue du sien : " ne mets jamais la stabilisation en fonction sinon tu vas avoir des surprises"
Certains Commandants, dans la droite ligne de Saint Thomas, ne croyant que ce qu'ils voyaient, insistaient pour que la stab.soit en fonction ! première réaction, défilé des OMS dans ma chambre, prévenus par mon maître adjoint, lui même concerné, que celle-ci allait être mise en fonction.
Il faut savoir que ce système se trouvait contre la cloison arrière des chambres OMS et était baptisé "le mamouth" par ceux qui avait goûté le plaisir de la dite stabilisation, compte tenu du bruit généré par le transfert de l'eau d'un ballast à l'autre et de plus à contre temps.
Généralement cette expérience durait peu car le commandant me rappelait rapidement pour me demander si ce roulis était du à notre "stabilisation" ou à un autre phénomène ! mais il n'était pas dupe et devait reconnaitre que le chef ne disait pas que des bêtises.
A la décharge des Commandants, que le chef qui n'a jamais exagéré, par exemple la durée d'une réparation ou la recherche d'une avarie pour que le celui-ci le laisse travailler tranquillement me jette la première pierre ! mais cette fois c'était la vérité....