par Maurel Dim 15 Mar 2009 - 22:42
Salut mon cher Domi,
Je lis un peu tardivement ton message, je ne viens plus souvent sur le forum. Je confirme que vous avez fait votre stage a Cachan dans des conditions pénibles. Je ne me permettrais pas de remuer le couteau dans la plaie, mais ce qu'il faut retenir de cette histoire c'est le manque de communication entre la promotion 71 et 72, tu connais le résultat. Une fois de plus le dicton se vérifie, il ne faut pas vendre la peau de l'ours.......
Une autre vérité, les relations c'est important, je pense que la notre ne trouvera même un peu tardivement ombrage de cette déconvenue.
Pour ma part mon stage a saint Denis fut très agréable, un séjour émaillé de nombreux jours de grèves, donc souvent a la maison, moi aussi j'étais jeune marié. Logé a l'hôtel de notre choix, nous avons profité avec mon ami Pélizzon d'une formation remarquable, nos deux stages d'application dans ta bonne ville de La Seyne sur mer, au collège Beaussier, a l'époque il se situait a l'emplacement du parking tout prés de la cathédrale. Nos frais de mission furent les bienvenus pour notre jeune budget, durant notre séjour Seynois il faut reconnaitre que nous étions bénéficiaire a Paris un peu moins. Toutefois nous avons fait quelques sorties culturelles, le casino de Paris, les folies bergères...... Cela aussi tu n'a pas étais au parfum nous avions des places, gratis ou a prix réduits, grâce a mes connaissances qui nous remettaient les places réservées a la strass Marine. Enfin de bons souvenirs, une bonne formation et surtout la connaissance des rouages de notre Marine. N'étant pas volontaire pour faire ce stage, j'ai attaqué le commandement du GEM et j'ai eu gain de cause. De ce fait je n'ai fais qu'une année 72-73 comme moniteur d'atelier. J'aimais tellement la mer, pour l'avancement.....J'ai donc rallié Le la galissoniaire en juillet 1973. Doublait d'un volontariat campagne je ne suis resté qu'une année sur ce bâtiment. En octobre 1974 je ralliais le Commandant Bourdais a Djibouti. Un an plus tard c'était l'OTE, affectation enrichissante. En fait ce stage m'a permis d'élargir mes connaissances " comment fonctionne la Marine" et je pense que je m'en suis bien sorti. Il m'est arrivé d'en parler avec notre ancien commandant 1972, l'amiral Fascio, il souriait de cette anecdote. Il fut mon voisin durant quelques années, il nous a quitté voila bientôt deux ans.
Je suis un peu sorti du sujet, mais mon aventure a Saint Denis fut le départ d'une nouvelle vision de la Marine.