Salut Serge,
Il n'y a effectivement aucun besoin de polémiquer sur l'envoi de la flottille 8FE en Indochine.
J'ai précisé à plusieurs reprises que c'était dans le cadre de la constitution du CEFEO en 1945, décidée par le Gal.de Gaulle lui même dans son ordre du jour adressé aux armées françaises le 09 mai 1945, le lendemain de la reddition allemande.
Le but de la mission du corps expéditionaire était de rétablir la souveraineté sur
les territoires qui constituaient alors l'Indochine française, pour une part encore occupés par
les Japonais et menacés de l'être par le Viêt-Minh, d'obédience communiste.
C'est parfaitement historique, à cette époque
les empires coloniaux n'étaient pas dissous et il était légitime de reprendre le contrôle de ce qui était précédemment sous la souveraineté de la France.
Cette mission, confiée en particulier au Gal. Leclerc, a été remplie avec des éléments de la 2ème DB et des autres composantes du corps expéditionnaire, la flottille 8FE et ses Catalina en faisaient partie.
Je pense que le
"manque de vision de nos dirigeants de l'époque ainsi que l'incompétence notoire de certains chefs militaires" comme tu l'écrit, n'était pas de mise à l'époque de cette reconquête,
les erreurs funestes sont arrivées après 1951.
J'aurais peut être dû commencer par expliquer la situation de la flottille au cours du second semestre 1945, après qu'elle ait cessé d'être sous contrôle américain en juin 1945.
On peut la résumer ainsi :
Au second semestre 1945, les formations présentes au Maroc qui, opérationnellement, relèvent désormais de Comar Casablanca, recentrent leurs activités sur des missions d’entraînement, de surveillance et de liaison.
Au mois d’août, dans le cadre de la participation de la Marine au corps expéditionnaire français en Extrême-Orient en cours de constitution, il est décidé d’envoyer la flottille 8FE en Indochine.
Ce transfert prévoit également le départ d’un échelon technique de soutien en personnel et en matériel, qui sera prélevé au sein de la Base mobile n° 1.
Les quatre PBY sélectionnés pour aller en Indochine vont en révision au Bourget en juillet et août et entameront leur périple vers l’Indochine à partir du Bourget ; deux le 11 octobre et deux le 13.
Les équipes au sol et le matériel de la BM n° 1, rallient ensuite l’Indochine par voie maritime.
Sur les appareils de la 8FE restants à Agadir, cinq d’entre eux sont versés à la section de transport et trois à l’EPV de Lartigue.Parmi ceux qui faisaient alors partie du GAN Indochine il en était qui, quelques mois auparavant, étaient encore au combat contre
les sous marins allemands.
Ils étaient tous volontaires pour cette nouvelle mission.
C'était pour eux une continuité dans le combat, il ont fait ce qu'il fallait, ni plus, ni moins, aucune erreur ni incompétence là dedans.