Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Bonjour !

Alors comme ça tu viens visiter le navire ? Même si tu n’as fait que ton service militaire dans la marine, tu peux « embarquer » sur ce forum.

Si tu n'es pas inscrit, tu n’en vois qu'une petite partie.

Si tu es ancien marin et que tu as porté le bachi, viens nous rejoindre : toutes les coursives te seront alors ouvertes. Il te suffit, pour cela, de cliquer sur « S'enregistrer ».
Les renseignements demandés (en particulier ton matricule) devront être correctement complétés ; ils permettront de prévenir quelque intrusion pouvant nuire au bon fonctionnement du forum.
Découvres-tu ainsi un forum ? Crains-tu de ne pas savoir y vivre, t’y retrouver, échanger ?
Tout y est expliqué, commenté, illustré sobrement pour s'y sentir à l'aise. Et de plus tous, à bord, sont ici pour t’aider qu’ils soient copains anciens ou neuves connaissances.

Si tu es déjà membre, il te suffit de cliquer sur « Connexion ».
Amicalement,
Fanch 56

Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Anciens Cols Bleus et Pompons Rouges

Forum de discussions pour les anciens de la Marine Nationale

Du haut de son sémaphore il veille !

Une triste fin.... Avatar22 Une triste fin.... Ruban11

RESTRICTION D’ACCÈS

Toute personne demandant son inscription sur le forum, et n'étant pas ancien de la Marine Nationale, se verra refuser l'accès, mais pourra contacter le forum. Les matricules devront être correctement inscrits pour ceux qui réunissent les conditions, ceci afin de pouvoir vérifier leur authenticité, et de protéger le forum de toutes intrusions pouvant nuire au bon fonctionnement. Les membres de la famille d'un marin ou les visiteurs intéressés pourront poster leurs questions dans le forum, visiteurs en cliquant sur le lien dudit forum.

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 1167424 messages dans 18251 sujets

Nous avons 8011 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est Francis PARMENTIER

La page Facebook de secours d’A.C.B.

Une triste fin.... Fb210

LIVRE D’OR


JE VOUS DEMANDE D'AVOIR LA GENTILLESSE DE NE PAS CRÉER DE DISCUSSIONS SUR LE LIVRE D'OR - MERCI
Une triste fin.... Livreo10

Derniers sujets

» [ Marine à voile ] Vieux gréements
par Roger Tanguy Hier à 23:26

» [ Blog visiteurs ] Loulou le patron du Forban
par Invité Hier à 22:47

» [Vieilles paperasses] Vieilles photos de marins - Tome 2
par douzef Hier à 21:09

» [Les écoles de spécialités] ÉCOLE DES TRANSMISSIONS - ST MANDRIER
par Eric B Hier à 20:09

» BALNY (AE)
par jean-claude BAUD Hier à 19:47

» [ Aéronavale divers ] Quel est cet aéronef ?
par DALIOLI Hier à 18:49

» [Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 13
par Roli64 Hier à 15:38

» [Vie des ports] PORT DE TOULON - VOLUME 004
par Franjacq Hier à 14:52

» [ École des Mousses ] École des Mousses
par Eric B Hier à 11:39

» ÊTRE FIER D'ETRE FUSILIER MARIN.
par david974 Hier à 11:21

» [Les batiments auxiliaires] ASTROLABE (Patrouilleur et Navire Logistique Polaire)
par david974 Hier à 11:18

» LA CHARENTE (PRE)
par Eric B Hier à 11:18

» [Les catastrophes dans la Marine] PREMIAN... LE SOUVENIR
par DESTENABES Hier à 8:43

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC Vincennes (94)
par MAGER Hier à 8:31

» [ DIVERS LES NUCS ] SNA DUGUAY TROUIN
par Max Péron Mer 16 Oct 2024 - 20:51

» [ Histoires et histoire ] La crise des missiles à Cuba octobre 1962.
par Jean-Marie41 Mer 16 Oct 2024 - 19:21

» [Les ports militaires de métropole] Port de LORIENT - TOME 2
par Roger Tanguy Mer 16 Oct 2024 - 18:01

» LA PAIMPOLAISE (PC)
par Eric B Mer 16 Oct 2024 - 17:19

» LA SPÉCIALITÉ DE RADIO
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:59

» MANINI (RC)
par PICCOLO Mer 16 Oct 2024 - 16:49

» [Vie des ports] LE PORT DE LORIENT VOLUME 005
par pinçon michel Mer 16 Oct 2024 - 14:06

» Frégate de défense et d'intervention (FDI) Amiral Ronarc'h (D660)
par Charly Mer 16 Oct 2024 - 8:55

» [Vie des ports] Quelques bateaux de pêche (sur nos côtes Françaises)
par Jean-Léon Mar 15 Oct 2024 - 20:15

» [ Histoires et histoire ] Monuments aux morts originaux Français Tome 2
par Jean-Marie41 Mar 15 Oct 2024 - 18:11

» CLEMENCEAU (P.A) - TOME 3
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 18:00

» [ Blog visiteurs ] Renseignements sur des marins ayant servi entre les années 50 et début années 60
par JJMM Mar 15 Oct 2024 - 17:44

» ENSEIGNE DE VAISSEAU HENRY (AE) Tome 2
par Noël Gauquelin Mar 15 Oct 2024 - 17:13

» TARTU (EE)
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:53

» [Votre passage au C.F.M.] MON ARRIVÉE À HOURTIN
par Xavier MONEL Mar 15 Oct 2024 - 16:07

» FOCH (PA) - TOME 2
par Eric B Mar 15 Oct 2024 - 16:04

» [LES B.A.N.] LANN-BIHOUÉ
par bob minard Mar 15 Oct 2024 - 15:36

» [ Recherches de camarades ] Recherche de camarades du E.E Tartu (D636) mission "Azur" de 77 à 78
par pfusis Mar 15 Oct 2024 - 14:36

» DU CHAYLA (EE)
par VERNEYGérard84 Mar 15 Oct 2024 - 11:37

» [Vie des ports] LE VIEUX BREST
par VENDEEN69 Mar 15 Oct 2024 - 8:43

» [Vie des ports] BREST Ports et rade - Volume 001
par pinçon michel Lun 14 Oct 2024 - 20:21

» [ École des Mousses ] École des mousses promotion 72/73
par Eric B Lun 14 Oct 2024 - 19:48

» CDT BOURDAIS (AE) Tome 3
par Joël Chandelier Lun 14 Oct 2024 - 17:40

» ISÈRE (PR)
par Pytheas Lun 14 Oct 2024 - 15:45

» [Vie des ports] LE PORT DE DOUARNENEZ
par gilbert kerisit Lun 14 Oct 2024 - 12:00

» [Campagne] DIÉGO SUAREZ - TOME 018
par Michel WLR Dim 13 Oct 2024 - 20:32

» PROTET (AE) - Tome 2
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 19:56

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LE PORT DES DÉCORATIONS
par Joël Chandelier Dim 13 Oct 2024 - 18:58

» Jacques Stosskopf A... (Bâtiments ravitailleurs de forces - BRF)
par lebreton Dim 13 Oct 2024 - 11:50

» [ Divers bâtiments de servitudes ] Vedette amirale de Toulon, PM2.
par jack_daniel Dim 13 Oct 2024 - 9:53

» ÉMERAUDE (SNA)
par marienneau jean-michel Dim 13 Oct 2024 - 0:32

» [DIVERS B.A.N.] Centre Entrainement à la Survie et au Sauvetage de l'Aéronautique Navale
par douzef Sam 12 Oct 2024 - 19:59

» [ Histoire et histoires ] 80 ans aprés 1944 des élèves de 3ème du Pays de Fouesnant découvrent Oradour sur Glane
par PAUGAM herve Sam 12 Oct 2024 - 18:35

» [LES B.A.N.] LANVÉOC POULMIC
par papyserge Sam 12 Oct 2024 - 16:52

» [Les écoles de spécialités] EMES Cherbourg
par Kohler Jean Marie(Hans) Sam 12 Oct 2024 - 11:49

» PACHYDERME (RHM)
par jobic Ven 11 Oct 2024 - 18:08

» [ Blog visiteurs ] Recherche informations sur mon oncle Alfred Dezoteux
par facilelavie Ven 11 Oct 2024 - 11:39

» PORT VENDRES 42°31 N - 03°07 E
par jean-yves Ven 11 Oct 2024 - 10:29

» JEANNE D'ARC (PH) - VOLUME 5
par jcdelisle Jeu 10 Oct 2024 - 20:34

» [ Blog visiteurs ] Recherche d'information sur mon père
par Invité Jeu 10 Oct 2024 - 18:18

» LE TERRIBLE (SNLE)
par Kohler Jean Marie(Hans) Jeu 10 Oct 2024 - 14:48

» CHELIFF (LST)
par Roger Tanguy Jeu 10 Oct 2024 - 14:16

» [Papeete] PAPEETE HIER ET AUJOURD'HUI - TOME 3
par Jean-Léon Jeu 10 Oct 2024 - 12:37

» [ Blog visiteurs ] recherche Jacques veissier ancien DARAE
par Invité Mer 9 Oct 2024 - 21:52

» [ TOUS LES C.F.M. ET C.I.N. ] C.I.N. QUERQUEVILLE
par lebreton Mer 9 Oct 2024 - 21:43

» [ Blog visiteurs ] Identifier une photo sur le forum Opérations de guerre] INDOCHINE - TOME 7, message numéro 742 (Roli64)
par takeo Mer 9 Oct 2024 - 20:59

» [ Blog visiteurs ] recherche de personnes
par Charly Mer 9 Oct 2024 - 9:09

» [Vie des ports] PORT DE SAINT TROPEZ
par Le moelannais Mer 9 Oct 2024 - 7:51

» [ PORTE-AVION NUCLÉAIRE ] Charles de Gaulle Tome 4
par Laurent Mar 8 Oct 2024 - 18:33

» [Vie des ports] LE PORT DE CONCARNEAU - Volume 006
par Jacques l'A Mar 8 Oct 2024 - 16:57

» [ Blog visiteurs ] [ Blog visiteurs ]À quelle branche militaire appartient la personne qui porte l’uniforme militaire sur la photo ?
par PAUGAM herve Mar 8 Oct 2024 - 16:12

» [ Les Musées en rapport avec la Marine ] Musée de l'Aéronautique Navale de Rochefort
par kermonnach Mar 8 Oct 2024 - 10:10

» [ Blog visiteurs ] Réactivation d’un compte
par Charly Mar 8 Oct 2024 - 9:00

» [ Associations anciens Marins ] AMMAC de Cernay (68) et des Vallées Thur-Doller
par Christian Suné Lun 7 Oct 2024 - 17:09

» PREMIER MAÎTRE L'HER (AVISO)
par MUSY Lun 7 Oct 2024 - 15:12

» [ Marine à voile ] COURSE FINISTERE ATLANTIQUE DE CONCARNEAU A ANTIBES
par lefrancois Lun 7 Oct 2024 - 10:20

» [Aéronavale divers] Où sont passés nos hélicos HSS1 ?
par jean.dbz Lun 7 Oct 2024 - 10:14

» [ Blog visiteurs ] Recherche Anciens des TAAF
par menou Lun 7 Oct 2024 - 7:46

» [Vieilles paperasses] Vieilles paperasses
par douzef Dim 6 Oct 2024 - 14:04

» [Aéronavale Divers] Annexe de l'École des Mousses spécifique à Aéronautique Navale de Rochefort
par chantepie Dim 6 Oct 2024 - 11:26

» [ Blog visiteurs ] réactivation d'un compte
par takeo Dim 6 Oct 2024 - 10:08

» [Vie des ports] PORT LA FORET
par Roger Tanguy Dim 6 Oct 2024 - 0:02

» [Plongeurs démineurs] Acacia (Y 6041) - Vedette de support à la plongée (VSP)
par jobic Sam 5 Oct 2024 - 18:22

» [Campagnes] MAYOTTE
par phirou Sam 5 Oct 2024 - 18:12

» [Activité des ports hors Marine] LE PORT DE CHERBOURG
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 17:02

» [ Divers Gendarmerie Maritime ] PCG NG ROZEL
par lefrancois Sam 5 Oct 2024 - 16:17

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] LES RUBANS LÉGENDÉS
par douzef Sam 5 Oct 2024 - 10:33

» GUEPRATTE F714 (FREGATE)
par Matelot Sam 5 Oct 2024 - 8:10

» LE PICARD (ER)
par Le moelannais Ven 4 Oct 2024 - 19:23

» [Les ports militaires de métropole] Port de Toulon - TOME 2
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:35

» [Les ports militaires de métropole] Port de BREST - TOME 3
par jobic Ven 4 Oct 2024 - 15:25

» [Les états-major des ports et régions] MARINE BAYONNE
par JOB86 Ven 4 Oct 2024 - 11:45

» MOSELLE (BB - MURUROA)
par Michel Roux Ven 4 Oct 2024 - 11:17

» [Vie des ports] Port de La Seyne-sur-Mer (83)
par JJMM Ven 4 Oct 2024 - 9:15

» [RECHERCHES DE CAMARADES ] Recherche des personnes qui auraient navigué sur le Clemenceau en 1974
par CHANCELIER Dominique Ven 4 Oct 2024 - 5:59

» [ Divers frégates ] Les FREMM sans Nom sans Numero
par Xavier MONEL Jeu 3 Oct 2024 - 15:51

» VIEUX ET TRÈS VIEUX BÂTIMENTS
par CHRISTIAN63 Jeu 3 Oct 2024 - 14:44

» [Vie des ports] Port de Boulogne
par lefrancois Jeu 3 Oct 2024 - 9:37

» DIVES (BDC)
par Roger Tanguy Mer 2 Oct 2024 - 22:58

» [Les Musées en rapport avec la Marine] Sous-Marin Flore
par Keran Mer 2 Oct 2024 - 14:37

» [Campagne C.E.P.] CENTRE DE REPOS DE MATAEIA
par loulou06000 Mer 2 Oct 2024 - 12:54

» DIXMUDE (PHA)
par Jean-Marie41 Mar 1 Oct 2024 - 21:12

» [Opérations diverses] LIBAN
par alain EGUERRE Mar 1 Oct 2024 - 21:07

» [LES TRADITIONS DANS LA MARINE] TENUE DANS LA MARINE- TOME 05
par Max Péron Mar 1 Oct 2024 - 12:44

» [ Logos - Tapes - Insignes ] TAPE DE BOUCHE ET COUPELLE
par Nenesse Lun 30 Sep 2024 - 23:31

DERNIERS SUJETS


Une triste fin.... Liensamis

    Une triste fin....

    ecofousec
    ecofousec
    QM 1
    QM 1

    Age : 60
    Une triste fin.... Fourrier NON

    Une triste fin.... Empty Une triste fin....

    Message par ecofousec Dim 1 Oct 2006 - 18:29

    AVISO VAUQUOIS

    Une triste fin.... Le%20vauquois%201919
    Aviso Vauquois 1920 Les Caractéristiques :
    Classe Arras 1919 Déplacement : 644 tx
    Longueur : 72 mètres Largeur : 8,40 mètres
    Machines : 2 turbines à engrenage Parsons actionnant 2 hélices et 2 chaudières Normand ou Du Temple
    Puissance de : 5000 chevaux Vitesse : 19 à 20 nœuds
    Equipage : 4 officiers, 99 hommes
    Armement : 2 pièces de 138 mm et 1 pièce de 75 mm
    Construit par les Ateliers et Chantiers de la Loire de Saint Nazaire puis livré à Lorient le 22 juin 1920, il est mis en réserve à Cherbourg jusqu'en février 1925, date à laquelle il sera réarmé pour servir à l'école navale en tant que bâtiment auxilliaire.
    A la disposition de le commission permanente de dragage en remplacement de la canonnière Belliqueuse le 10 janvier 1927, il est par la suite affecté au service de l'école de mécaniciens.




    Le 3 juillet 1928 le "Vauquois" participe à la revue navale au Havre en l'honneur de Gaston Doumergue alors président de la république.
    Au début de la 2 éme guerre mondiale , il est endivisionné au sein de la 2éme escadrille d'avisos mais cède rapidement sa place à un aviso dragueur de mines.
    Le 18 juin 1940, le "Vauquois", la "Suippe" et la "Somme", qui l'ont rallié, font route sur le Four. A 21 heures, le "Vauquois" saute sur une mine à très peu de distance de la Vinotière. Le bateau est coupé en deux à la hauteur de la cheminée. L'avant coule instantanément. L'arrière flotte pendant plusieurs minutes puis chavire.
    La "Suippe" met ses embarcations à la mer, le vedette du Conquet se porte au secours des naufragés. Le "Vauquois" transportait une cinquantaine de passagers de la défense du littoral. Les pertes sont de 7 officiers, 21 officiers- mariniers, et 107 hommes d'équipages »

    Une triste fin.... Revuenavale
    Définition du contexte du naufrage :
    Marées du 18 juin 1940 (document SHOM ):
    Pleine mer coeff. : 85 à 16h49 hauteur : 6,43m. Basse mer coeff. : 87 à 23h02 hauteur : 1,19m


    Relevé des informations utiles de la brochure « la fin de l'aviso VAUQUOIS » :

    Le 18 juin 40, les Allemands sont à Rennes. A18h00, 75 navires de commerce appareillent. 74 bâtiments de guerre sont mis en route. Une ambiance de "sauve qui peut ", règne sur la base navale.
    A 21h00 le VAUQUOIS se tenait à environ 450m sur l'arrière de la SUIPPE et à 40 m à l'est de sa route. Il est très près de la Grande VINOTIERE. Soudain une explosion ! Le Bâtiment est coupé en deux à hauteur de la cheminée. L'avant coula presque instantanément. L'arrière flotta pendant 2 minutes environ puis chavira.




    Une triste fin.... Vinotiere
    A 21h55, une seconde explosion se produisit au point ou se trouvait l'épave du VAUQUOIS.
    Témoignage de Monsieur DOUGUET, matelot maître d'hôtel :
    Je m'apprêtais à servir le dîner de 2 officiers ,un pied dans l'office lorsqu'une violente déflagration me souleva ....je me suis jeté à l'eau...
    Le courant m'écartait de la tourelle que je tentais d'atteindre.
    Rapport d'un parent de Monsieur Jean-Michel PRIOL, Second Maître électricien :
    Je me trouvais sur le gaillard , j'ai été projeté puis j'ai glissé à l'eau .... Je me suis dirigé d'abord vers ce qui restait de l'épave qui s'inclinait rapidement...
    Témoignage de Monsieur Edouard GUEZENNEC, second maître électricien embarqué à bord de la "SUIPPE" :
    Mon bâtiment précédait le "VAUQUOIS". Tout a été très vite après l'explosion ; de la partie centrale du navire qui comprenait : la passerelle de commandement, la chaufferie et la machine, il ne restait plus rien ! tout s'était volatilisé. Il restait deux blocs séparés, l'avant et l'arrière qui sombrèrent après quelques minutes.

    SOURCEhttp://perso.orange.fr/vauquois.sno/vauquois/site/HTML/avisovauquois/aviso.html



    Une triste fin.... Rubanreconnaissance

    Mousse, que le vent te pousse !
    Chouf un jour, chouf toujours !


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 5:49