par † lulupam 29 Dim 10 Mar 2013 - 16:16
Bonjour aux anciens secrétaires et autres dactylos,
En 1957 au cours de BE secrétaires nous avions encore des vieilles machines genre Underwood et autres qui faisaient du bruit, il n'y avait que 2 machines Japy à retour de charriot électrique qui étaient réservées.
Ceux qui regardait la frappe avaient droit à la feuille de carton pour masquer le texte.
En indo en 54/56 nous avions encore ces vieilles Underwood, je n'ai connu les Japy à retour électrique qu'en 58/59 à Alger et 60/61 à l’état-major escadre de Toulon, le secrétaire de l'amiral, escadre s'est vue octroyer une belle machine) écrire à boule, je ne sais plus la marque (japonaise ?) livraison effectuée par un grossiste de Marseille.
Lors de la mise en route de la machine j'ai été désigné par OEP chef du secrétariat à voir le fonctionnement de la machine, une très belle frappe mais qui devait être régulière sinon le ruban en papier carbone cassait (un petit tube de colle permettait de le ressouder) cette machine silencieuse faisait une très belle frappe, la demoiselle (personnel féminin de la marine) du secrétariat amiral n'arrivait pas à frapper régulière et cassait le ruban, la galette de ruban était chère, elle fut donc mutée dans un autre service.
Quelque temps plus tard on m'a proposé le poste, j'ai accepté la place, il m’arrivait malgré tout de casser le ruban surtout en fin de galette, c'était ma dernière affection, j'en garde un excellent souvenir, comme ces 8 années dans la royale.
Amicalement à tous
lucien dit lulupam 29