Dans ce genre de promesse/menace, 2 souvenirs :
Sur mon premier navire, le Colbert, jeune gargouillou détecteur, il y avait un canonnier, nommé Dutillet.
El fait, il était boucher de formation, avec un certificat professionnel. On l'a destiné à l'armement (127). Il est allé voir son chef de service, pour changer de fonction. Rien à faire.f
Il n'a pas suivi la hiérarchie et monté directement voir le Commandant, le CV De La Chadenède, bon père de famille.
Il a été affecté aux cuisines équipage et dispensé (théoriquement) de toute activité armement. Mais le Colbert était en cale sèche ..
Par la suite, il devint le (très bon) boucher dans le quartier de Recouvrance, à droite, en montant la rue/avenue ....
Sur l'Étourdi, j'ai eu l'opportunité de relater que le secrétaire était malade dès les aussières décapelées. Sur un côtier, en mer, surtout au loin, le travail de SM était plus que restreint. Il pouvait donc se concentrer sur comment alimenter quotidiennement les poissons.
Sur un côtier, le bureau du secrétaire se trouvait juste à droite du radar. Ce secrétaire dormait juste au-dessus de moi, poste 1, (et ne m'a jamais dégueulé dessus).
Je savais dès le début que je n'étais pas taillé pour les radars. Je ne savais pas encore que j'aurais mieux fait de prendre une spé représentée par une feuille de vigne. C'est donc tout naturellement que j'ai appris à taper à la machine et suis devenu le secrétaire de remplacement. Il y eut beaucoup de papier, de carbone et de rouleau machine gaspillés.
L'O2, Achard (ex QM maistrancier, qui finit sa carrière CV) m'a demandé une fois qui avait tapé ce document. Je lui ai dit la vérité. Sa réponse, pleine d'humour et de sagesse fut : "Vous avez un bel avenir. Je ne sais pas dans quoi, mais je maintiens"