Elle a eu l'honneur de transporter la flamme olympique dans la darse de Toulon.
- Spoiler:
Longue de 11, 50m, large de 2, 80m, la PM2 affiche un poids de 5.500kg. Si elle est bien loin d’être le navire le plus imposant de la Marine, la vedette est chargée d’histoire. Basée à Toulon depuis 80 ans, elle transporte les hautes autorités de la Marine, du port vers les navires, à l’occasion de grands évènements comme les adieux aux armes. Lors d’une visite du général de Gaulle à Toulon, c’est elle qui a fait la liaison pour rejoindre, dans la rade, le cuirassé Jean Bart.
Mais je vais vous raconter son histoire :
Construite en 1942 pour le croiseur léger Attilio Regolo, elle deviendra française le 10 février 1947, à la signature du traité qui stipule le transfert de la plupart des unités de la Marine italienne aux puissances alliées. Le 23 août 1948, l’Attilio Regolo devenait ainsi le Châteaurenault, lequel se défera de sa vedette trois ans plus tard, au moment d’une refonte. Dès lors, la pm2 vivra sa vie propre, jusqu’à son affectation actuelle.
Depuis octobre 2021, elle était en Bretagne pour des travaux:
La vedette d’autorité du préfet maritime de la Méditerranée, élément du patrimoine emblématique d’une Marine qui s’inscrit dans l’Histoire, a bénéficié d’une restauration complète sous la maîtrise d’ouvrage du Service du soutien de la flotte (SSF) de Toulon, qui a pris fin le 11 juillet 2023.
Celle-ci a permis en particulier de reconstruire totalement la coque et la structure du bateau, fortement dégradées par les années. Elle s’est déroulée pendant plusieurs mois dans un chantier civil brestois spécialisé dans l’entretien des navires en bois, et le Service logistique de la Marine (SLM) de Brest a été ponctuellement associé à ces travaux inédits, notamment pour reconstruire certains éléments de la structure du pont.
Elle s’est déroulée pendant plusieurs mois dans un chantier civil brestois, au chantier du Guip, spécialisé dans l’entretien des navires en bois, et le Service logistique de la Marine (SLM) de Brest a été ponctuellement associé à ces travaux inédits, notamment pour reconstruire certains éléments de la structure du pont.
Cela a également l'occasion de mettre à niveau sa propulsion par un remplacement du moteur de propulsion et de la ligne d’arbre. Enfin, l’hélice a été changé ainsi que l’appareil à gouverner.
Si je n'ai pu voir le moteur actuel qui est dans un caisson de protection, limitant ainsi le bruit pour ses occupant, j'ai pu découvrir l'ancienne motorisation, que je vous présente :
Après de long moments de discutions avec des mécaniciens civils et militaires, on me donne le fabriquant, "un moteur GRAY".
Dans un premier temps, ce nom ne me dit rien et bien sur après une rapide recherche sur "Gogole est mon ami" je tombe sur une image d'un autre moteur qui me parle...et qui se trouve en Normandie, au musée d'Arromanches pour être précis, et il se trouve que je l'avais photographié dans le musée alors dans son ancienne version :
Ce moteur est celui d'une barge de débarquement.
Alors une question se pose à moi
Ce moteur GRAY est il le moteur d'origine, se qui sous-entendrez que les Italien avaient achetés un moteur américain pour équiper leur vedette ou alors la vedette a déjà subit un premier changement de motorisation, certainement bien après guerre par un moteur d'une barge déclassée.
Si des anciens de la DP Toulon passe par là, peut être pourront il nous en dire plus.
Je devais rencontrer une dame qui possède l'historique du moteur, malheureusement elle n'était pas là, mais ce n'est que partie remise.
Avec pratiquement 80 années d’activité dont 70 passées au sein de la base navale de Toulon en tant que vedette d’autorité, cet effort collectif permet désormais à la « PM2 » de reprendre du service pour de longues années, détaille la préfecture maritime de la Méditerranée.