Parfois, on leur attribue un nom de rue ou d'un établissement public, mais souvent, l'on ne sait pas de qui il s'agit, et l'on cherche rarement leurs histoires.
La curiosité m'a conduit a chercher qui était Anita Conti et j'ai découvert une femme au parcours étonnant ,surtout a une époque et dans des milieux ou il n'a pas du être facile qu'elle puisse s'imposer.
Le mieux, c'est de taper son nom sur Wikipédia et également de taper dans votre moteur de recherche: cinémathèque bretagne bzh base documentaire racleurs d'océans
Juste un extrait pour que vous puissiez constater qui elle était et vous donner l'envie d'en savoir plus :
" Première femme militaire à bord des navires de la Royale (Marine nationale française), elle prend une part active aux opérations de déminage à Dunkerque. En mai 1940, elle prend part à l'évacuation de la poche de Dunkerque". Elle est devenue océanographe et elle a tourné la vidéo "Racleurs d'océans" a bord du morutier Fécampois " Bois rosé" en 1952, quand on connait les conditions des pêcheurs de morues sur les bans de Terre neuve a cette époque, pour une femme, il fallait le faire..!
L'on peut y voir aussi une cérémonie de passage de la ligne du cercle polaire arctique a bord de la Frégate de la Marine l'Aventure ( F 707) qui était en campagne d'assistance des pêches.
Tout cela m'a donnait l'envie de lire ses livres et j'en ai commandé deux "Racleurs d'océans" et "Géants des mers chaudes" car, tout comme moi, mais certainement pas dans les mêmes conditions, elle a passé une dizaines d'années en Afrique ; après le froid, le chaud..!
Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir cette femme extraordinaire.
J.Revert