Les festivités sont terminées, on part en mer.
Après une mission classique, sur le chemin du retour, après l’atoll HAO on ravitaille l'atoll ANAA.
Je demande au Cdt l’autorisation de partir avec la première baleinière afin d'acheter des couronnes de tête, en effet celles-ci sont confectionnées de coquillages locaux: porcelaines ou de coques. Elles sont larges et très variées quant à leurs motifs.
Je fais du « fare fare « ou porte à porte j’en achète au moins 30 et à un bon prix. A PAPEETE elles valent le double ; à bord je distribue mes commandes et il me semble que certains officiers en ont profité.
Le village est très bien entretenu. Des arbustes , des hibiscus, des fleurs,...les bordures de rues peintes en blanc, les habitants polis et accueillant. (voir la vidéo)
Le ravitaillement terminé, j’offre une Manuia aux baleiniers.
- Spoiler:
Le BDC DIVES navigue au large , ce jour là une goélette était présente et récupérait les sacs de coprah destinés à l'huilerie de PAPEETE.
Au cours des missions, je ramène des boutures d'hibiscus afin de les planter le long du grillage à TITIORO.
Courant 1972, avec Alain, le capitaine d'armes on construit un muret coté rue pour y poser un grillage.
Les quelques plantes n’empêchaient pas les gens de s’introduire dans le jardin et d’ »emprunter » (puisque le vol ne fait pas partie du langage) des citrons, bananes, papayes, fleurs, ...