par Charly Lun 23 Mar 2009 - 9:47
Départ de Paris le jeudi 22 février 1973, (prévu à 10h00, mais retard), Escadron de transport 03/360 Esterel, DC8 (COTAM), via Montréale, Los Angeles.
Arrivée tardive à Faaa.
J'étais parti de Grenoble sous la neige et je portais un pull-over à col roulé, équipé pour une arrivée aux sport d'hiver.
La porte de l'avion ouverte, j'ai ressenti cette sensation de chaleur et de moiteur qui ont eu pour effet de coller mes vêtement à la peau.
Mais une chose que je n'oubierai jamais, c'est une forte et agréable odeur de divers parfums de fleurs.
Lorsque je décris mon arrivée à Papeete, c'est toujours cette odeur de fleurs qui prime.
Un OM nous a accueilli, il avait les affectations, quand vint mon tour il me dit "le tas de cailloux", on m'a expliqué que c'était l'atoll de Mururoa.
Je n'avais qu'une envie, celle de rallier rapidement le camp d'Arué, afin de décapler ce maudit pull à col roulé, de boire des litres d'eau, et de prendre une longue douche.
Au matin, mouvement d'embarquement, j'ai découvert cette Armée d'outre-Mer, Légionnaires, Marins, Aviateurs, le camps légion bien tenu, les bordures de cailloux blancs etc... telle l'image que j'en avais par les livres et films.
Il y avait aussi un peu d'appréhension, n'oublions pas que je sortais du BE.
Les souvenirs de mes premiers pas dans le Pacifique à Arué, resteront toujours bien présents.