par Invité Dim 06 Aoû 2006, 21:58
Bonjour à tous, quelques précisions sur l'accident du Bagad du Gem. En Novembre 77, j'étais Asfoy appelé à la Direction des foyers de la IIIème région, je venais de prendre mon poste et pami d'autres activités, je m'occupais un peu de l'administration du Bagad (gérer leurs déplacements, etc...) sans bien les connaître, parce que je venais d'arriver. Je savais donc qu'ils allaient jouer à la base de France-Sud, et la directrice du foyer du GEM (j'ai oublié son nom, elle est morte dans l'accident) m'avait invité à venir avec eux. Je me souviens que ça tombait un jeudi, et que ce soir-là, j'assurais une répétition du club théatral des Foyers. J'ai donc dû décliner. À quoi tient le destin, quelquefois...
Les jours suivants ont été terribles, car de nombreux parents venaient directement à notre bureau, qui était en ville, avant d'aller à St-Mandrier. Comme l'accident avait eu lieu vers les Cévennes, je crois, les corps ont été ramenés à la BAN Nimes-Garons, où une chapelle ardente avait été installée ds un hangar. La cérémonie militaire à été très pénible, le directeur adjoint du foyer du Gem, un O.T dont j'ai aussi, hélas, oublié le nom, s'est littéralement effondré en larmes sur les cercueils. Terrible souvenir...
Quelques mois plus tard, le Bagad a été discrètement reformé et nous avons organisé un grand spectacle au GEM avec la participation du chanteur François Deguelt (il y a ... le ciel, le soleil et la mer) Le nouveau Bagad était prévu, mais pas annoncé. Je présentais la soirée, faisais les enchaînements et François Deguelt avait accepté "d'annoncer", en scène, le nouveau Bagad. Il l'a fait très sobrement, avec beaucoup de gentillesse et de respect. Quand les musiciens sont entrés, par les accès de la salle et sont montés sur scène, l'émotion a été immense, l'état-major et les arpètes se sont levés, beaucoup (de tous âges) pleuraient. J'en garde un souvenir très ému.