par veillon christophe Jeu 29 Nov 2007 - 15:12
Bonjours les Amis.
De retour de mission, je vous passe quelques photos de cette simple et très belle cérémonie.
Avec Bernard nous sommes de retour d’un passage dans le passé, dans le temps….celui du GEM St Mandrier des années 75,76,77. Ce n’est pas facile.
Les gens qui sont au GEM hors mis quelques anciens Cipaux Majors ou Pm, ne ressemblent plus vraiment a la Marine et l’encadrement de notre génération.
J’ai rencontré une Marine faite de jeunes gens plus communicatifs, plus (space) peut être plus (cool) mais pas aussi rigoureux dans leurs attitudes et dans leurs déplacements a l’intérieur de l’enceinte, que quand nous y étions ; quelques fois j’avais l’impression de les trouver tristes, sauf les bagadous qui auraient certainement manger et rigoler avec nous, mais jour de semaine oblige horaires et contraintes de travail…
Je n’ai pas osé ma petite aubade après le repas, je sentais bien que les Anciens de l’amical auraient certainement aimé chanter avec nous quelques petites chansons Bretonnes, les filles des forges, les prisons de Nantes, les filles du bourg de Redon…et un petit andro la jument de Michaud et finir par les chapeaux ronds, mais je me suis dis… non les autres qui prenaient leur repas auraient trouvé cela déplacé….Quelque par je les comprends, c’est plus la même époque ni la même ambiance.
Je suis allé là bas pour me souvenir de nos copains disparus…là la Marine des Anciens m’a fait un grand plaisir…quand j’ai entendu que Bernard, et moi devions assister le Commandant à déposer la gerbe devant le monument du souvenir…j’avais la nostalgie de l’époque … la présentation des armes, le drapeau, la sonnerie Aux Morts, et La Marseillaise, puis Amazing Grâce, là je vous assure ça vous arrache les tripes, en quelques secondes vous repassez au moment ou vous étiez aux côtés de nos copains à l’époque d’une cérémonie d’AFFAMAC, lors de nos sorties avec le bagad. Pendant quelques instants….Je me voyais à la place des bagadous…quel moment, je pense qu’il est gravé à jamais dans ma mémoire, je ne savais plus quelle devait être mon attitude de civil !!! Seul l’émotion aura eu raison de mes gestes….
Merci encore aux organisateurs de cette commémoration ainsi qu’aux dirigeants de cette école qui nous à admis en ce jour … je vous assure que les quelques mots que j’ai échangés avec l’Amiral GUILLBERT qui était Capitaine de Vaisseaux au GEM à mon époque avait autant de porté et de véracité que quand il venait nous saluer et échanger quelques mots avec nous, (les Bagadous) après certaines cérémonie, où le Bagad St Mandrier avait donné tout son tonus musical et sa sympathie à travers sa musique et son expression de bonne humeur qu’il représentait à mon époque.
Je clos ce petit mot en écoutant André Le Meut lors de son solo de bombarde en plage 20 à 1h 02 d’écoute sur le DVD nuit Celtiques III invite la Corse et tri Yann au stade France une minute trente de bombarde et cuivres a déguster en silence et à fond c’est sans qualificatif tellement il frise la perfection, et dire que c’est un ancien de Bihoué il me semble, Paulo à toi de nous le confirmer. A bientôt les amis. Christophe.
A propos Jean je vois que tu es passé crabe Félicitations ,tu le mérite bien .