On ne peut néanmoins parvenir à annihiler la gent cafardière qui telle le phénix renaît toujours de ses cendres, en l'occurence des oeufs pondus, et ce en dépit des produits élaborés à effet dit rémanent qui sont censés occire la génération à venir....Peut être aussi que .....certains petits malins réintroduisent-ils .......d'après le capitaine d'armes ....clandestinement....... des couples de cafards pour bénéficier de nouvelles SAT.
Ces opérations ménées périodiquement à Djibouti permettaient aux membres de notre carré OMS de déjeuner au Héron et de terminer l'après midi au coin du bar entre deux virements de bord sur Hoby Cat.
Mais il ne faut pas confondre décafardisation et dératisation !....
On dit aussi, par relâchement "DERAT"
Car cette opération là vise à débarasser le navire non plus des rats qui n'y existent plus mais des marins qui en verraient encore..... de race bleue précisément ...
Autant dire que la dite opération tend à devenir exceptionnelle, la prévention alcoolique et, en ultime recours, les incitations pressantes à prendre la retraite ayant largement réduit les occasions d'y recourir.