par † JANPITRE Dim 20 Jan 2008 - 18:39
Le Popotier,
Tradition militaire que j’ai connue avec l’AA en 1953…et plus tard en 77 à Hao à bord de la Dives avec la Royale et tout récemment à Salon de Provence à l’occasion des 50 ans de ma promo et de la remise des poignards à la promo 2007.
Lors des réceptions avec repas une vieille tradition donne à l’officier le plus jeune dans le grade le moins élevé le titre de popotier. C’est l’animateur de la soirée…Il a un tas de pouvoirs limités dans le temps, et en particulier au début du repas il donne le menu. Je me souviens du popotier de la Dives qui avait commencé, à 20 :30 et des poussières, avec la formule traditionnelle : « Vos gueules là dedans, il est 20 heures à la montre en or du Commandant.»
Après vient la lecture du menu plus ou moins modifié par les élucubrations du popotier qui transforme le nom des plats proposés en fonction de son inspiration. Puis arrivent les formules obligatoires pour un bon popotier : « Bon appétit Mesdames, Bon appétit Messieurs, Que la dernière bouchée vous étouffe, que la peau du ventre vous pète, ceci dans l’ordre inverse des galons pour faciliter l’avancement des jeunes sous-lieutenants dont je serai le premier bénéficiaire. » Ce à quoi l’assemblée répond : « Bon appétit cochon de popotier ».
Pendant le repas le popotier peut porter des toasts et vérifier que les gradés connaissent parfaitement ces toasts, toute erreur étant sanctionnée par une ingurgitation plus ou moins importante de boisson aux cris de : « et glou et glou et glou etc. il est des nôtres , il a bu son verre comme les autres…etc. Le plus connu étant le toast du chasseur qui commence par : « Le verre dans la main droite, le pouce pour le couvercle, l’index pour la détente, le majeur pour les dames etc., à nos femmes, à nos chevaux, à nos escaliers etc. à nos avions, à ceux qui les montent, à ceux qui les démontent etc. et… à la chasse bo..el.
En ce qui concerne mes fonctions de popotier en 53 j’avais, en plus, la charge de faire danser la femme du Colonel cdt la Base. Voila, avec mes maigres souvenirs, ce que je peux dire de la charge de Popotier.
Ma femme ne m’en a pas voulu mais n’a jamais oublié les premières paroles qu’elle m’a entendu prononcer.
Je ne sais si cela répond à ta demande…De toute façon c’est très incomplet…
Bien cordialement.
Janpitre