Salut à tous,
Le temps passe vite quand j'y pense, il y a une semaine déjà, je me suis rendu au sémaphore de la Garoupe au Cap d'Antibes, pour profiter de l'ouverture de ses portes.
Arrivé à 10h45, le temps est maussade et le vent est nul. C'est le chef de poste qui nous accueille en tenue panachée avec un membre de La SNSM du canot "Notre Dame de La Garoupe" de la ville d'Antibes.
Je me greffe dans le petit groupe d'une vingtaine de personne qui patiente à l'entrée. Une fois les présentations effectuées, nous bavardons quelque peu du métier et de mon projet de réhabilitation de Bénat (voir mon post "association Cap Sémaphore"), puis le MP m'invite à poursuivre la visite tout en me présentant au reste de l'équipe, dix au total, le sémaphore est armé en première catégorie (veille 24/24).
C'est au tour de l'adjoint, un PM, de nous faire un laïus sur les missions du sémaphore, et ce au pied de la tour, en attendant de pouvoir monter jusqu'à la chambre de veille. Les questions fusent et encore une fois, le PM est obligé de préciser qu'un sémaphore n'est pas un phare, et qu'il est armé par du personnel de la Marine Nationale. Étonnant!!! Quand on sait que le phare et l'unique phare se trouve même pas à cinquante mètres du sémaphore!!!
Après un petit détour au stand de la SNSM, cette fois c'est parti, on grimpe pour accéder à la passerelle. C'est une miss, qui est de service, une QM1, pas évident de continuer la veille, avec des groupes d'une vingtaine de personne qui se succèdent.
On nous explique les différents moyens dont disposent les sémaphores pour effectuer la veille (VHF, jumelles, radar, système SPATIONAV...) tous ses écrans intriguent les visiteurs, une nouvelles fois les questions ne manquent pas.
Fin de visite pour le groupe dont j'appartiens après quinze minutes intenses d'un point de vue à 360°, eh oui c'est pas tous les jours...
Étant donné mon statut d'ancien guetteur et fils de guetteur, on propose de rester à la passerelle. Je sympathise avec la Miss et échangeons nos expériences, puis déformation professionnel, je ne peux m'empêcher de prendre les jumelles et d'analyser la situation environnante. Enfin le groupe suivant de visiteurs arrive, mais sans accompagnateur, petit souci dans l'organisation devant le nombre croissant de personnes qui s'agglutine à l'entrée. Pas de problème, je mets donc la main à le pâte, et ce avec l'autorisation de l'équipe, je prends relais en passerelle et effectue le commentaire tout en répondant au question diverses et variées. Comme on dit j'ai pris mon pied...
Voilà le visite se termine, juste le temps de prendre quelques clichés et direction le sémaphore de Ferrat(voir mon post sur celui ci).
Super équipe et super accueil, merci à tous.
Sémaphorement votre.
@ + Sardinaux
PS: Je m'excuse pour la qualité de certaines photos, difficile de trouver le bon réglage avec le temps attribué et la foule qui s'agglutine à droite et à gauche.
- Spoiler: