:)
BossetC'est un
trésor que tu nous offre là ! MERCI
Pour ce qui est des deux navires
" La Surveillante " et " la Naiäde "( qui a été " Nayade " ) sur Google, et en cherchant bien, on trouve des tas de renseignements : photos bien sûr mais aussi les caractéristiques et surtout les historiques de navigation, passionnant !
Quant au détail vestimentaire, j'ai trouvé des photos similaires, de la même époque, comportant les fameux " tortillons ".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ici : >>
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.frencheuropean.com/Rare%2520Prints/Images/hum6-1804-quartier-maitre-charpentier.jpg&imgrefurl=http://www.frencheuropean.com/Rare%2520Prints/Hardes%2520et%2520Matelots%2520-%2520Navy.htm&h=448&w=325&sz=37&hl=fr&start=44&sig2=w5eFQ670R8AnaQY2RZ4sfg&tbnid=O6ttqU6CaKlxKM:&tbnh=127&tbnw=92&ei=DPOaSKSwIof00ASV1OmhBQ&prev=/images%3Fq%3Dcol%2Buniforme%2Bmarin%26start%3D42%26gbv%3D2%26ndsp%3D21%26hl%3Dfr%26sa%3DNen regard de cette image : >>
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]on trouve le texte suivant :
" 13. 1870 - MATELOT DES EQUIPAGES DE LA FLOTTE
Le matelot du Second Empire porta d'abord 1'uniforme des « Equipages de ligne >>.
En 1858, le règlement du 27 Mars, sur l'uniforme des « Equipages de la Flotte », modifia son allure, sans modifier beaucoup le vêtement lui-même :
le paletot en drap bleu foncé, a deux rangées parallèles de neuf gros boutons, croisé, mais ne se boutonne qu'à moitié pour laisser le cou très dégagé ; les parements des manches se ferment de deux petits boutons ; le pantalon en drap bleu foncé est à grand pont, il est large et tombe sur le soulier; il ne comporte plus de bretelles ; la chemise de toile blanche s'orne d'un grand col bleu , et par-dessous, la chemise en coton tricoté fait apparaitre ses raies blanches et bleues ,
la cravate de lasting est maintenue par les liettes du col de la chemise, le chapeau verni à larges bords cintrés et relevés est en feutre noir,à jugulaires en toile. "
noire, et le ruban de taffetas laisse flotter ses deux bouts par derriere. Le matelot represente est de la fin du Second Empire. Son paletot n'est pas croise, mais ouvert et maintenu par un bouton jumelle. Ses effets sont amples et son allure est libre et aisee. En marge : le bouton qui " porte pour empreinte une ancre et en exergue ces mots : Equipages de la Flotte. "
Ces " tortillons " seraient donc
des liettes.