Merci Daniel (tiens encore un Daniel
) et salut Dan,
Donc 12 à 15 et 15 à 18.....là, j'avais vraiment une grosse lacune
Je ne m'en souviens pas du tout.
Sur les gros lucs, il y avait les sacos pour assurer la garde à la coupée MAIS sur nos bons vieux DC, il n'y avait que nous.
35 à bord, 3 officiers, 6 officiers mariniers (deux mécaniciens, un électricien, un chef de quart, un radio et un bosco), 5 ou six choufs (qui bien que de service à leur tour) ne montait jamais la garde....restaient 15 pèlerins pour assurer la garde à la coupée (à quai bien entendu.....fort heureusement nous étions souvent en mer).
Soit 4 à 5 par tiers, de service un jour sur trois et nous assurions les tranches de garde comme énoncé ci-dessus par roulement, sachant que dans chaque tiers il y avait, par roulement également, un homme "de gamelle" qui assurait la plonge du jour, l'entretien de la cafétéria et donnait un coup de main au cuistot.....donc de "gamelle" une fois tous les 12 à 15 jours (pas le plus marrant à assurer).
Quant aux quarts de nuit (0 à 4 ou 4 à 8), je n'avais pas de préférence....j'en profitais pour faire mon courrier et puis il y avait les rondes (frigos et autres)....au passage je piquais des sachets de thé LIPTON Earl Grey dans la cambuse des officiers (
eh oui Dan, je piquais dans tes réserves....mais ils nous devaient bien çà) et parfois, toujours dans la même cambuse, (quand j'étais affamé) un boite de cannellonis BUITONI ma chère que je dégustais froids mais avec délice….et avec une fourchette bien entendu.
Mon grand plaisir quand même était de monter à la chambre de barre à 07.00 pour actionner le klaxon du réveil.....le bord reprenais vie et j'étais à une heure de finir mon quart.
Envoi des couleurs sur la plage arrière à 08.00, petit déjeuner....et la journée de boulot commençait.....la vie de château qu'on vous dit ma bonne dame.
@+
JEFF
: